Starligue - J15
La Journée en Chiffres
La quinzième journée de la Lidl Starligue nous a encore offert de beaux scénarios. Montpellier qui s'enfonce dans la crise, Paris qui caracole en tête, Nantes et Nîmes qui s'ancrent sur le podium puis Toulouse et Saint-Raphaël en panne de buts hier soir, il y en a eu pour tous les goûts ! Retour avec quelques chiffres pour mettre en perspective toutes ces émotions.
BUTS MARQUÉS : DANS LA MOYENNE
Avec 390 buts, cette quinzième journée est exactement dans la moyenne de la saison. Mercredi soir, on croyait pourtant être reparti sur une journée aussi spectaculaire que la J14 (414 buts, pour rappel) : Paris et Nantes avaient marqué 38 buts, Nîmes, 35 (grâce, entre autres, au bras surpuissant d'Elohim Prandi), Dunkerque atteignait même pour la deuxième fois de la saison la barre des 30 buts !
Saut qu'hier soir, patatras ! Dans un match cadenassé, Raphaëlois et Toulousains se sont quittés sur le score modique de 20-18. Avec seulement 38 buts, il s'agit du match le moins prolifique de la saison. Il faut remonter un an en arrière pour voir un match moins offensif, c'était entre Ivry et Cesson-Rennes, terminé sur un 18-18.
LES GARDIENS : UN BON TOTAL, MAIS DES PRESTATIONS DISPARATES
Avec 164 arrêts, cette journée semble globalement réussie pour les gardiens. Cependant, ce score est généré principalement par de très belles performances de certains qui cachent ainsi les difficultés des autres. En premier lieu, Rodrigo Corrales a contribué à climatiser l'Arena du Pays d'Aix. 18 arrêts (dont 11 en première période) à presque 40 % : les Aixois se sont heurtés à un mur. Dans le même ordre d'idée, quelques kilomètres plus loin dans le Sud, Jef Lettens a livré une partie remarquable avec 17 arrêts à 47 % ! Malheureusement, les difficultés offensives de ses coéquipiers ont empêché le gardien belge de repartir avec la victoire de Saint-Raphaël.
Derrière, Grahovac (14 arrêts), Nielsen, Bellahcene et Popescu (13 arrêts pour tous les trois) réalisent des performances qui contribuent aux victoires de leurs équipes respectives.
LES SÉRIES : MONTPELLIER SOMBRE, PARIS ET NANTES BRILLENT
Montpellier enchaîne une troisième défaite consécutive en championnat en s'inclinant face à Istres.
De leur côté, Nantais et Parisiens n'attendent pas leurs rivaux et s'échappent. Paris est ainsi à 18 victoires consécutives quand Nantes enchaîne un septième succès de rang.ZOOM : BRKLJACIC PREND LA MESURE
Il a fallu un petit temps d'adaptation à la Starligue pour le buteur en série de Proligue. Luka Brkljacic, qui tournait à plus de 100 buts par saison lors des trois derniers exercices de deuxième division, était ainsi péniblement à 16 buts après 10 matchs dans l'élite. Mais le demi-centre tremblaysien a retrouvé le chemin du but qu'il apprécie tant. Il a ainsi marqué au minimum 5 buts lors des 4 derniers matchs : 6 face à Paris, 8 à Aix puis 5 face à son ancien club, Saint-Raphaël. Il a enfin particulièrement brillé mercredi face à Dunkerque. Tandis que ses coéquipiers de la base arrière butaient face à la défense dunkerquoise bien dirigée par un Bellahcene en grande forme, Brkljacic a signé sa plus belle feuille de statistique avec Tremblay : un joli 9/11.
Les chiffres laissent penser que la confiance est revenue pour l'ancien international junior. On l'espère pour lui, et pour Tremblay qui en aura bien besoin dans la lutte pour le maintien.Tristan Paloc