Starligue - J4
Paris enchaîne, Limoges sauve un point
Avec notamment d'excellents Nikola Karabatic et Kamil Syprzak, Paris s'est imposé facilement contre Toulouse en ouverture de la quatrième journée (41-35). Istres, longtemps devant au score, a vu le gain du match lui échapper dans la dernière minute à Limoges (27-27).
Les Toulousains y auront cru une mi-temps. A Coubertin, le Fenix Toulouse a opposé une belle résistance contre le sextuple champion en titre. Mais à la fin, chez lui, le Paris Saint-Germain sait toujours faire la différence. Il a été aidé par des facteurs qui ne dépendent pas de lui : les sorties prématurées sur blessure de Luc Steins (œil) et d'Henrik Jakobsen (dos), puis, en début de deuxième période, de Jef Lettens, après avoir pris un ballon dans l’œil. Mais il a surtout pu compter sur lui-même, et sur sa qualité de gestion de la partie. Pendant les 25 premières minutes, aucune équipe n'est capable de prendre plus d'un but d'avance sur l'autre (17-17, 25'), mais Paris profite d'une supériorité numérique et du talent d'Elohim Prandi et de Mikkel Hansen pour creuser l'écart avant la pause (21-18, 30').
Toulouse n'a pas tenu la distance
La tendance ne s'inverse pas en deuxième période, bien au contraire. Sous l'impulsion de Nikola Karabatic et de Kamil Syprzak, meilleurs buteurs du match (9 buts chacun), Paris creuse l'écart (28-21, 40'). "On était plus dans le dur en deuxième mi-temps", reconnaît l'ancien Parisien et désormais Toulousain Edouard Kempf, lui aussi à 9 buts, au micro de beIN Sports. Les Toulousains comptent jusqu'à neuf longueurs de retard (37-28, 50'), avant de réduire légèrement la marque en fin de rencontre, alors que Raul Gonzalez a fait tourner et a donné du temps de jeu notamment à Sadou N'Tanzi, qui provoque l'exclusion de Luka Sokolic (53') et à Louis Despreaux, auteur du 40e but parisien (58'). Paris s'impose au final logiquement dans une rencontre riche en buts (41-35). Avec une quatrième victoire en quatre rencontres, les Parisiens s'installent seuls en tête de la Starligue, en attendant le match de Nantes à Montpellier dimanche.
Limoges décroche le point du nul au bout du suspense
La rencontre a été plus incertaine dans le Limousin entre le promu Limoges et Istres. Les Limougeauds n'ont été devant au score que lors des quatre premières minutes, avant que les Provençaux, sous l'impulsion d'Oussama Hosni (6 buts) et aussi grâce à la belle performance d'Arnaud Tabarand dans les cages (13 arrêts), prennent l'avantage. Sans jamais, toutefois, vraiment larguer leur adversaire au score : Limoges est toujours parvenu à garder un écart inférieur ou égal à trois longueurs, en égalisant à quelques reprises (4-7, 11' ; 10-10, 21' ; 13-14, 30'). Malgré un bon Dragan Gajic (8 buts), le scénario reste en défaveur du LH en deuxième période (16-19, 39'). Mais l'égalisation de Yoav Lumbroso à huit minutes du terme laisse encore rêver le public de Beaublanc à une issue favorable dans une rencontre compliquée (22-22, 52').
Des espoirs vite douchés par les Istréens, qui reprennent trois buts d'avance. A moins de trois minutes du terme, la messe semble dite (24-27, 58'). Et pourtant... "On a mal géré notre money-time, regrette le demi-centre istréen Guillaume Crépain, au micro de LNH TV. Même eux, Limoges, pensaient avoir perdu..." Des buts de Julian Emonet et de Martin Lindell dans la dernière minute permettent en effet à Limoges de ne pas repartir bredouille. Un dernier tir contré d'Oussama Hosni scelle l'issue du match (27-27). "On a limité la casse, mais on doit attendre autre chose de nous à domicile", remarque Romain Ternel, toujours au micro de LNH TV, à l'issue de la rencontre, pestant contre le déchet trop important de son équipe (15 pertes de balle, contre 12 pour Istres). Les deux équipes se contenteront de ce point, qui leur permettra normalement de rester dans la première moitié du tableau à l'issue de la journée.
Mickaël Georgeault