CdM (F)
C. Lassource : "On est allé chercher cette victoire avec les tripes"
Le sélectionneur et quelques joueuses françaises sont revenues en déclarations sur cette incroyable demi-finale remportée par les Bleues contre le Danemark.
Olivier Krumbholz (sélectionneur) : "Il a fallu patienter, s'accrocher quand on n'était pas très bon, éviter de les laisser s'échapper sur un écart trop important. La défense 1-5 a parfaitement fonctionné. On l'a lancée au bon moment, on a été brillants défensivement, en particulier Estelle (Nze Minko) en "voltigeuse" qui les a fait douter en permanence. On a retrouvé un peu de confiance en attaque sur la fin, du culot, on a réussi à servir Pauletta (Foppa) qui s'est fait matraquer pendant 60 minutes sans que les arbitres lèvent le petit doigt. Mais on a réussi à gagner ce match, que c'est beau ! C'est génial !".
Grâce Zaadi (demi-centre) : "Ah oui c'était ma 150ème ce soir, j'avais complètement oublié ! (rires). Ce n'est pas le plus important, mais au final je me souviendrai toute ma vie de ma 150ème sélection parce qu'on a un ticket pour la finale, même si on n'a pas joué un brillant handball. On est une grande équipe, et parfois les grandes équipes ne jouent pas bien mais arrivent à gagner, ça a été notre cas ce soir. Il va falloir toutefois prétendre joueur un meilleur handball si on veut décrocher le titre. Là on a vraiment été mis en difficulté, on n'avait jamais été menées tout le long comme cela, et on s'est appuyées sur une défense solide en 5-1 qui les a beaucoup perturbées. [...] Maintenant je veux aller chercher l'or. Celle qui me dit qu'on a une médaille et que cela suffit, je lui tire l'oreille ! "
Coralie Lassource (ailière gauche) : "On est allés chercher cette victoire avec les tripes, avec le mental. On n'a pas fait notre meilleur match de la compétition, mais le résultat est là, on est en finale, et pour moi c'est le plus important. Elles ont bien joué, pas nous. Elles nous ont mis en échec aux tirs, chose qu'on avait rectifiée lors des précédents matchs. On a perdu énormément de ballons, mais la 1-5 nous a aidés et c'est ce qui nous a permis de gagner à la fin. Elle est venue au bon moment, merci la 1-5, merci Estelle (Nze Minko)."
Béatrive Edwige (pivot) : "Je suis super heureuse ! Franchement ça a été notre plus mauvais match de la compétition pendant 45 minutes, on en est conscientes. Individuellement, j'ai perdu beaucoup de duels...mais au bout du compte on met en place cette fameuse 1-5 qui sort du chapeau, et qui s’avère hyper efficace. Et là on les asphyxie, on les prend à la gorge. On fait 15 dernières minutes incroyables, avec une défense de feu et des filles en attaque incroyables (Méline, Grâce...)."
Propos recueillis à Granollers par Nolann ROCK, avec l'aide d'Alexandre Mazeron