
crédits : ffhb
L’équipe de France a souffert mais est qualifiée pour le quarts de finale du championnat du monde, après être venue à bout de la Serbie (22-19).
C’est Pauletta Foppa qui ouvre le compteur des Bleues (1-2, 3ème), alors que les Serbes s’étaient échappées de deux buts dès l’entame. Par la suite, le revirement de 0-2 à 5-2 (7ème) marque d’emblée les intentions des Françaises. Toutefois les Serbes s’accrochent et reviennent bien dans le match. Océane Sercien Ugolin redonne de l’air aux Tricolores (6-4, 14ème), Grâce Zaadi en profite pour nettoyer la lucarne serbe (7-5, 15ème).
Menées 9 à 6 (18ème), les Serbes posent un temps mort…qui s’avère fatal aux Bleues, puisqu’elles ne marqueront plus le moindre but dans le restant de cette première période. La Serbie mène de trois buts à la pause (9-12). Les Tricolores ont encaissé un inquiétant 0-6 en 12 minutes, avec pas mal de déchet sur les dernière attaques…à corriger pour le second acte.
Les Bleues redressent la tête après la pause
Comme révoltées par cette fin de première période manquée, les Françaises refont déjà leur retard puis passent devant (13-12, 33ème), obligeant leurs adversaires à demander un nouveau temps mort. Zaadi ou encore Béatrice Edwige s’en donnent à coeur joie avec des buts pleins de détermination. Les débats s’équilibrent au fil des minutes qui suivent. Le score et de 17-17 à l’entame des dix dernières minutes, et la tension est palpable. Les gardiennes Cléopâtre Darleux et Jovana Risovic se mettent en valeur des deux côtés.
Méline Nocandy marque en contre (19-18, 55ème), s’en suit un temps mort pour la Serbie. Darleux stoppe un pénalty et Zaadi ne tremble pas aux 7 mètres (2o-18, 57ème). Nocandy marque en force (21-19, 58ème), Darleux se permet un incroyable “pastis” puis Zaadi termine le travail sur un nouveau pénalty. Score final 22-19. Les Bleues filent en quarts : objectif rempli au bout de la souffrance face à de valeureuses et redoutables Serbes. Elles restent par ailleurs invincibles dans le tounoi, avec 5 victoires en autant de rencontres disputées, avant de défier la Russie pour le dernier duel de ce tour principal.
Alexandre Mazeron, à Granollers
Va falloir arrêter de faire briller les gardiennes adverses heureusement que nos gardiennes à nous font le boulot
J'aime bien ce genre de match parce que ca permet de voir comment les Bleues se débrouillent dans un moment difficile et Elles ont su de trouver une solution. C'est ca l'important. Les gardiennes Serbes sont très forte.
C'est vrai que les Bleues retrouvent encore leur mauvaises habitudes : les déchets sur déchets à l'attaque.
Fortes ? Peut être. Mais bon, certains tirs sont d'une nullité affligeante !
C'était douloureux à regarder.