Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

D2F

Celles-sur-Belle accède à la Ligue Butagaz Energie

, par Lanfillo

Crédit photo : © IconSport/FFHandball

Quatre ans après une première expérience, le HBC Celles-sur-Belle retrouvera l'élite du handball féminin la saison prochaine après sa victoire en finale de la D2 féminine sur Le Havre.

Aux portes de l'accession ces deux dernières saisons (2e en 2019, 3e en 2020), Celles-sur-Belle retrouvera l'élite la saison prochaine, au terme d'une bien étrange saison. D'abord arrêtée lors de l'accélération de la pandémie de coronavirus sur le territoire français à l'automne, le championnat de D2F n'avait pas pu reprendre au mois de novembre car pas considéré comme professionnel, à l'instar de la N1 masculine, une décision qui avait conduit les joueuses à adresser une lettre ouverte à la Fédération. Le championnat avait finalement repris en janvier, et les play-offs et play-downs ont pu avoir lieu en mai. A l'issue des play-offs, Le Havre, dans la poule A, et Celles-sur-Belle, dans la poule B, ont terminé premiers de leur poule et se sont qualifiés en finale.

Retour dans l'élite après un premier passage en 2016-2017

Goundouba Guirassy (Celles-sur-Belle). Crédit photo : © IconSport/FFHandball

Tous deux clubs VAP (tout comme la Stella Saint-Maur, deuxième de la poule B), leur montée se jouait sur une finale aller-retour. Après un match nul lors du premier match en Normandie (29-29), le retour dans les Deux-Sèvres est allé à l'avantage de Celles-sur-Belle. Alors que le score était toujours de parité en début de deuxième période (14-14, 36'), les Celloises, portées par leur public, ont pris le dessus en milieu de deuxième période, comptant notamment sur les parades de la capitaine Justine Hicquebrant (13 arrêts). Dijana Stevin (5 buts) donne six buts d'avance à son équipe (21-15, 43'), avant que le score ne soit aggravé dans les minutes suivantes. Le but du +9 de Rakia Rezgui (25-16, 51') scelle la victoire celloise, les Havraises ne parvenant pas à revenir en fin de rencontre (27-22). Cette victoire en finale vient récompenser une saison presque parfaite des joueuses de Thierry Vincent : hormis une défaite le 1er mai contre Sambre Avesnois, les "Belles de Celles" ont remporté tous leurs matchs avant la finale.

"Je pense que notre condition physique a fait la différence dans cette finale retour, juge le coach de Celles, dans le communiqué de la FFHB. Les filles étaient plus fortes physiquement, et grâce au travail de l'ensemble du staff, les filles sont arrivées dans de bonnes conditions sur ce match décisif." Le HBC Celles-sur-Belle retrouve donc l'élite après un premier exercice en 2016-2017, époque où le championnat ne s'appelait pas encore Ligue Butagaz Energie. Il remplacera en théorie Saint-Amand, dernier des play-downs, mais qui a déposé un recours auprès du CNOSF. Dans l'autre sens, deux clubs sont relégués de D2F : Aunis La Rochelle a terminé dernier des play-downs de la poule A, alors que dans la poule B, Le Pouzin, dans un final à suspense avec Saint-Grégoire Rennes, descend également en N1F. Il n'y aura pas de montée en D2F, qui passera donc à 14 équipes et avec une poule unique la saison prochaine.

Mickaël Georgeault

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x