Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Hugo Descat, meilleur buteur des Bleus au Mondial

, par Isakovic

hugo descat
crédits : IHF

24 heures à peine après la fin du championnat du monde masculin 2021 en Egypte où l'équipe du Danemark a été sacré, il est venu le temps de faire les bilans comptables et notamment celui des meilleurs buteurs.

A ce petit jeu, c'est l'arrière qatari Frankis Marzo qui remporte la palme avec 58 buts marqués sur 7 matchs disputés. En seconde position arrive l'ancien joueur norvégien du PSG, Sander Sagossen, avec 54 réalisations (7 matchs disputés) suivi de près par le suédois Hampus Wanne avec 53 buts (9 matchs disputés). Le quatrième au classement est le joueur chilien Erwin Feuchtmann avec 49 buts pour 7 matchs joués. Enfin, à la 5ème place, on retrouve le MVP du mondial, le danois Mikkel Hansen, avec 48 buts (7 matchs disputés) dont 12 en 1/2 finale face à l'Espagne.

Pour trouver un jour tricolore dans le classement, il faut descendre à la 11ème place pour croiser l'ailier gauche du MHB, Hugo Descat, avec ses 38 réalisations sur 9 matchs joués dont 8 penalty. Véritable sensation au sein de l'équipe de France, l'ancien joueur formé à Villiers sur Marne a clairement marqué des points dans la perspective du TQO en devant plus qu'une alternative au poste en remplacement de Mickael Guigou.

Prochain match TV

France

14:30

Lun. 15 Juil.

Roumanie

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a

Tiens y a plus de footix du hand pour critiquer le choix de Canayer de s etre séparé de Guigou pour prendre Descat a sa place(qui avait changé d avis et voulait faire les saisons de trop…)

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Ok sur le choix de Canayer de prendre Descat (j'étais un gros detracteur de Descat quand il est parti en Roumani et avant, il s'est bien assagit et est devenu hyper régulier).

Mais pas sur que Guigou fasse les "saisons de trop", il n'est pas du tout ridicule à Nîmes. Il le dit lui même, ce ne sont forcément pas ses meilleures saisons, il n'a plus 20 ans, mais tant qu'il peut jouer il jouera. Il fait le métier qu'il aime et qui le passionne et c'est des plus respectable. Et il ne vole la place de personne.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

La question n'est pas là concernant Guigou. Comme le dit "justement" Titoff, Michael n'était pas censé demeurer sur le terrain la fameuse année du choix de s'en séparer mais il devait intégrer l'équipe technique du club en reconversion.
C'est lui qui a, unilatéralement, fait chemin arrière et demandé a faire une année de plus.
Canayer a une forte personnalité, est pragmatique et n'est pas une girouette, il a donc refusé.
A partir de là les passions se sont déchainées autour de ce départ alors que tout le monde voyait Guigou être le joueur d'un seul club…..
C'est lui qui en a décidé autrement sinon il aurait aujourd'hui un rôle sportif au MHB en guise de job et aurait effectivement était l'homme d'un seul club….

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Effectivement, mais de ce point de vue la réaction des deux parties est justifiée : Guigou veut continuer de jouer, il continue de jouer. Canayer n'avait pas prévu de l'avoir dans son équipe, il prend Descat.

J'étais choqué que Guigou parte mais au final, tout va pour le mieux pour tout le monde aujourd'hui non ? A part Montpellier qui n'a pas guigou en directeur sportif mais bon…

FS
FS
3 années il y a

Critiquer la façon dont Guigou a été remercié (en tant que joueur) après tout ce qu’il avait apporté au MHB, maintenant, si on est un peu objectif et que l’on suit le handball, Hugo Descar c’est une sacrée bonne pioche, et j’espère que personne n’a dit d’le contraire….

En tout cas, c’est une sacré revanche envers toutes les personnes qui ont pu médire sur lui!
Bravo pour sa perd en bleu, que l’on peut même estimer tardive!

Bravo à lui!!!

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  FS

On oublie qu'il avait donné sa parole pour arreter et passer dans le staff mais qu il a voulu pousser 2 ans jusqu au JO mettez vous a la place de Canayer qui savait l opportunité Descat depuis qq mois…

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Il a fait d'erreur et il a changé d'avis. Et alors !!!!
Canayer n'a fait pas d'erreur et de reconnaitre leur tort avant de changer d'avis ?
Tout le monde a droit le second chance. Vu ce qu'il a fait au club, Canayer aurait du le garder et lui proposer comme joueur remplaçant et entraineur adjoint comme Gorbics a fait à Gyor. Le coach le fait jouer quand le club est dans la merde. Et ca permet d'aider les joueurs comme Descat d'être top des top joueurs avec la tactique, l'intelligence du jeu, joueur rusé et insolent que seul Guigou connait. Il peut lui donner les conseils. Les conseils d'un vétéran de guerre valent de l'Or, plutot 1 tonne des lingots d'Or ! Tu comprends ca ?
Descat pour atteindre le niveau de Guigou, on va attendre 4 voire 5 ans.
Si Descat joue dans le meme club que Guigou, il va bcp apprendre de lui et il va acquérir l'expérience au bout d'un ans !!!! Il est très ambitieux ce jeune, c'est bien mais il faut l'aider !!!!!!!!! Bon sang !!!!

Descat est un beau finisseur mais il est loin de niveau Guigou. Bcp gens a tendance à oublier que Guigou a été bcp aidé par le guerrier Normand, Anquetil. Bien qu'ils ne jouent pas le même poste. Dark Guigou a dépassé son maitre, Dark Anquetil.
Et maintenant, qui va succéder Guigou ?? Pour l'instant, je ne vois personne.

Qu'est ce qui empêche à Canayer de garder Guigou ?? Aaaah Monsieur fait caca nerveux parce que Guigou a changé d'avis ? Allez, ll y a plus grave que ca dans la vie.

Bon il faut que j'arrête de regarder les star war, ca craint !

Jos
Jos
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Anquetil normand? Toi tu es un fin connaisseur du handball Francais 😁

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Jos

Gonfreville-l'Orcher est une commune française de la banlieue est du Havre située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Voilà voilà…

Ventre Bleu
Ventre Bleu
3 années il y a

Le seul problème de Descat ( et j’écris ça en tant que montpelliérain ou presque) c est qu’il a un style de footballeur…
🤣

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Ventre Bleu

???????????
As tu bavardé personnellement avec lui pour tenir de tels propos?
J'ai eu l'occasion de parler avec Hugo deux ou trois fois et j'ai pas senti dans sa personnalité ce que tu prétends….
Je suis un inconditionnel de Descat et ce depuis bien avant sa venue à Montpellier dont je me réjouis…..

Adjass
Adjass
3 années il y a
Répondre à  Ventre Bleu

Le vrai problème est de parler de chose que l'on ne connait pas ou ne maitrise pas…

GMZH
GMZH
3 années il y a

Un des points positifs de Descat est aussi qu’il montre son engouement et sa rage. Et je pense à mon niveau de fan de handball que cela ne peut que motiver ses partenaires!

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  GMZH

ca change d'un Dika Mem qui a le visage mono-expressif dans les bons comme dans les mauvais moments… On aura bien besoin d'un joueur qui a la grinta !! ça manque énormément en équipe de France !!

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Ou d'un Abalo systématiquement tête baissée vers le sol, bouche bée durant la marseillaise….

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Et alors ? Toujours ce vieux débat inutile…
Petits éléments de réponse de la part de Luc Abalo lui même https://www.sofoot.com/abalo-les-footballeurs-ont

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Descat est clairement la bonne surprise de ce mondial pour l'équipe de France. Guigou a enfin trouvé son meilleur doublon depuis Honrubia.
Tournat aussi qui a fait un très bon mondial, le peu de fois ou on a fait appel à lui, il a répondu présent. Désormais, L.Karabatic va pouvoir se consacrer uniquement à la défense (avec la réussite que l'on connaît à l'Euro 2014) car Pandi-Panda y a été absolument catastrophique dans ce mondial. J'espère qu'il ne sera plus sélectionné, bien que j'ai bien peur que dans 5 semaines G.Gille reparte éxactement avec les mêmes…
Tournat et Fabregas en attaque, c'est parfait. Tournat a même de meilleurs stats que Fabregas non ? A vérifier.
Pour revenir à Descat, je lui souhaite le meilleur pour l'équipe de France. Grébille est très nettement derrière maintenant. Et Caucheteux a bientôt 36 ans ne reviendra pas forcément non plus. Pour Dylan Nahi ? Probablement après les J.O pour remplacer Guigou. Mais il mériterait d'être déjà dans les 20.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Foncièrement d'accord, à part que GUigou n'a pas trouvé son meilleur doublon. Aujourd'hui, si il reste dans le groupe (est-il meilleur, doit-il sa place automatique à ses galons de grognard), il doit être numéro2 et rentrer 10 minutes pour faire souffler Descat.
Et pour Tournat, évidement meilleures stats (16/17 et 4ou 5 pénalties obtenus).
Pour Luka, je partage, défenseur exclusif, ça évite de convoquer Di Panda et d'intégrer un nouveau (Pechmalbec ou Konan)

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Franchement Guigou a été très bon dans ce mondial ! Contre la Hongrie, sans lui on ne revient peut-être pas dans le match. C'est aux jeunes de démontrer qu'ils sont plus fort que lui, pas à lui de partir automatiquement ! De tt façon Guigou peut largement aller jusqu'aux J.O. C'est ensuite qu'il devra laisser la place petit à petit.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

Descat est l'un des rares hyper réguliers de ce mondial avec Guigou et Porte.
Mais on ne gagne pas une compétition avec seulement des ailiers réguliers.

Quand Guigou arretera, la doublette Descat Nahi aura de la gueule !
Et à droite une petite doublette Porte Lenne (ou Lenne Kempf si Porte peut jouer arrière)

Ventre Bleu
Ventre Bleu
3 années il y a

Concernant Porte , je suis vraiment étonné de ne pas le voir plus évoluer sur les phases défensives.
Franchement, à montpeul, c est un vrai chien de la casse…

Lolo17
Lolo17
3 années il y a

Les points faibles de L’EDF sont surtout les postes de gardien (Pardin mis à part) et le poste d’arrière gauche. Globalement, les arrières n’ont pas évolué à leur meilleur niveau pendant la compétition. Cependant, une 4eme place n’est pas un mauvais résultat. Quand au choix de mettre GG sélectionneur, je continue de penser que c’est une erreur. L’évidence était de choisir Canayer ou Anti, des entraîneurs intraitables et indiscutables quand à leur parcours

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Les grosses satisfactions de ce mondial en terme d'effectif auront été:
Pardin, Descat, Fabregas, Karabatic, Porte (sur le peu de temps qu'on lui a donné en ailier droit) et Tournat.
Remili, Mem et Richardson à 40% de leur niveau réel.
Gerard et Genty très moyens mais on a pas mieux ni plus mal d'ailleurs.
Mahé (finalement plus performant qu'on ne l'avait imaginé.)
N'Guessan (monsieur 10 minutes de feu puis plus rien)
Lagarde (juste un réglage de mire et ça le fera)
A oublier de toute urgence Di Panda (même si c'est un chic type en dehors du terrain).
A intégrer de toute urgence Minne!!!!!!!! (qui ne doit pas être considérer comme l'homme providentiel mais comme un élément de grande valeur).
Et puis il faut bosser tactiquement et techniquement parce que c'est le bordel, rien n'est rangé (exemple: l'adversaire met en place une 1/5 et c'est la panique, le jeu s'épuise au centre de la zone et les ailiers sont très peu sollicités, les passes "en bois" et les pertes de balles se multiplient).
Même avec les meilleurs à leurs postes, y'a du taf mais ça passait contre les suédois au jeu très joli mais très prévisible.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Pas du tout d'accord. Mahé tout le monde le critiquait bêtement ici, et finalement c'était le meilleur français au premier tour. Mais à partir de la Hongrie, il n'a plus éxisté. Il a manqué de relais car autour de lui c'était très faible.
Gérard et Genty pour toi on a pas mieux ? On a Desbonnet ou Bonnefoi qui sont au moins aussi bon que Genty ! Lagarde juste un réglage de mire et ça le fera ? Va falloir aussi qu'il s'achète du courage et de l'engagement ! Il n'ose jamais s'engager, et dés que le score est très défavorable, il n'éxiste plus du tout… Franchement quand Karabatic, Prandi et N'Guessan reviendront, il n'a plus rien à faire dans les 16.
Richardson tu peux aussi le citer dans les grosses déceptions. Très mauvais en demi centre, globalement décevant sur un poste d'AD. Il peut trembler pour rester dans les 16, encore plus dans les 14 si les J.O ont lieu…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

La morale de tout ça c'est que l'EDF a touché le fond malgré une demi-finale chanceuse en trompe l’œil et qu'elle ne peut que faire mieux dans un avenir, même très proche, si Guillaume Gille sait tirer les enseignements de sa première compétition…..

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

En battant la Norvège de 4 buts, le Portugal de 9 buts, et en éliminant la Hongrie en quarts, avec une 2nd période très convaincante (à part la fin ou on doit jamais les laisser revenir à 30-30), on est largement à notre place en demie finale. On ne mérite pas d'être sur le podium mais dans les 4 on le mérite.
Quand on récupèrera Pardin, les 2 Karabatic, N'Guessan et Prandi, là on peut aller chercher quelque chose… A moins que ce soient d'autres joueurs qui soient blessés…

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Eh bien! Les commentaires mesurés comme le tien sont rares ici après les défaites contre la Suède et l'Espagne.

Tu a raison de rappeler que l'EDF de France a eu des absences pénalisantes. En ce qui concerne notre désaccord sur l'utilisation de Tournat, je pense par exemple que la présence de Nikola Karabatic permettrait une plus grande utilisation de celui-ci. En effet, par sa capacité à défendre en 3, on pourrait envisager de n'utiliser Tournat qu'en attaque sans faire deux changements attaque/défense.

Bref, je ne pense pas qu'il serra trop tard pour rajeunir l'équipe après les JO. Même s'il eut été préférable que les JO aient eu lieu en 2020. Et je ne pense donc pas que les jeunes joueurs prometteurs qu'on réclame ici ou là soient capables de faire mieux. D'autant plus que je ne vois parmi eux aucun joueur capable de régler les problèmes aux postes 2 en défense que certains ont déjà évoqués.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Si jeunesse il doit y avoir, c'est pour remplacer des joueurs qui ne servent à rien: Pandi-Panda, Nicolas Claire, et éventuellement Genty dans les cages. Là on peut prendre un jeune en n°2 derrière Gérard (en attendant le retour de Pardin après les J.O), on a pas grand chose à perdre.
En revanche c'est trop tôt d'ici les J.O pour remplacer Guigou et Abalo qui donnent encore largement satisfaction. Je les ai même trouver bien meilleurs qu'à l'Euro 2020.
Je ne vois pas ou on est en désaccord sur Tournat, je te suis sur tout ce que tu dis sur lui et sur le fait que le retour de Niko Karabatic libèrera une place de changement attaque/défense.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Là où on est pas d'accord, c'est que toi tu voulais l'utiliser plus avec les joueurs qui étaient présents en Egypte. Ce qui impliquait de le faire jouer en défense ou de faire deux changements.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Poursur

effectivement, Tournat n'est pas Mahé-compatible si les deux doivent sortir en défense. Sinon ça voudrait dire soit Tournat en défense (pourquoi pas, mais c'est pas sa spécialité) soit Mahé en poste avancé de 5-1 mais c'est de nos jours plutôt une défense ponctuelle et Mahé risque d'être vite cramé s'il joue en défenseur avancé en plus de son jeu de DC. A ce propos, j'ai un doute, mais Minne a aussi tendance à sortir en défense non ?

En ce sens, Grébille ou Caucheteux apportent une solution en prenant le poste 2 pour décaler Mahé à l'aile, mais bon…

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Pour Minne, je ne sais pas. Je me demande si Entrerríos ne le ferait pas défendre en fonction des joueurs qui sont en attaque à côté de lui. Parce-que des joueurs qui peuvent poser problème en défense au H, il y en a quelques uns: Nyokas, Lazarov, Ovniček, Figueras.

Je me souviens du match nul qu'avait fait Nantes face à Paris l'année dernière. Entrerríos avait beaucoup utilisé Nyokas et Minne, en même temps, aux postes 2. J'avais halluciné, mais le résultat lui avait donné raison. Toujours est-il que la défense n'est pas le gros point fort de Minne et le sélectionneur qui le fera jouer en EDF devra se casser la tête pour trouver la bonne formule en défense.

Pour Grébille et Caucheteux au poste 2, les Danois ont le même genre de problème. Si Magnus Landin se blesse, bonjour la galère pour utiliser Hansen quand il est du côté opposé au banc de touche.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Mais Minne défend à Nantes, contrairement à Aix. Il tient sa place, et cela lui permet en plus de fair es montée de balle.
Le discours sur le défense et eu rôle de Tournat me gonfle un peu. Mahé ne défend pas du tout, et là, personne ne dit rien.
Pendant le mondial, il a hérité du poste avec Di Panda, ça marche pas, on sort Tournat. Di panda pas bon avec Karabatic et Fabregas, le problème du couple c'était peut-être Di Panda! Jamais on a associé Tournat avec un des deux!
Il est moins bon que Fabregas, soit, mais c'est pas non plus Aguinagalde, qui lui n'a jamais défendu de sa vie, mais qui a été considéré comme un des meilleurs du monde à son poste.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

J'aurais presque envie d'écrire que tu m'as convaincu car, comme toi, je pense que les associations de joueurs sont plus importantes que les niveaux individuels. Mais les niveaux individuels comptent également.

Est-ce que je trouve que Minne est un bon défenseur? Non, mais ça n'en fait pas un très mauvais défenseur et, de toute façon, tu es mieux placé que moi pour juger. Est-ce que je trouve que Tournat est un bon défenseur? Non, mais ça n'en fait pas un très mauvais défenseur et, de toute façon, tu es mieux placé que moi pour juger. Merci pour ton commentaire car tu me fais prendre conscience que j'ai surement une attente trop grande sur le niveau défensif des joueurs de l'EDF, pourri gâté que je suis par trente ans d'excellence dans le domaine.

Comme toi, je suis surpris de ne pas avoir vu d'association Tournat-Karabatic ou Tournat-Fabregas. Le duo Gille-Mathé a même préféré aligner Mem-Fabregas en défense centrale. Peut-être que les entraîneurs sont des gros nuls. C'est possible après tout. Ou peut-être que les associations Tournat-Karabatic et Tournat-Fabregas ont été testées à l'entrainement et qu'elles ne donnaient pas satisfaction.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Poursur

C'est vrai qu'il faut toujours prendre en considération que Tournat défend peu ou pas. C'est encore un vrai problème, d'autant qu'un pivot est souvent le joueur le plus massif de l'équipe (ça me fait penser à un talonneur en rugby) et le fait qu'il défende pas est un peu paradoxal et assez gênant.
Mais s'il est hyper fiable en attaque, c'est un problème moindre.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

tu penses vraiment que les victoires face à la Norvège, le Portugal et la Hongrie ne sont dues qu'à la chance ? Et qu'on n'a pas été malheureux en perdant successivement Nikola K Prandi, Pardin, N'Guessan (deux fois) et Luka K ? Après bien évidemment, il y a toujours une part de chance dans un match (cf. dernier tir de Marchan face au Danemark qui s'écrase sur la transversale et rebondit juste devant la ligne) mais je n'ai pas l'impression qu'on en a eu bien plus que les autres équipes.

La morale de tout ça est plutôt que malgré toutes les difficultés rencontrées (impréparation, absences, joueurs en difficultés ou inconstants), l'EDF n'a pas volé sa qualif en demi-finale.

Après, comme le disait Omeyer sur Bein à la fin du match contre l'Espagne, notre niveau actuel est sûrement 4-5e et vu qu'on ne va pas pouvoir travailler d'ici le TQO et les JO (si qualifié, si pas annulé), ça va être compliqué de faire beaucoup mieux à court terme et donc d'aller chercher une médaille… même si, avec un peu de chance (on y revient), cela reste possible.

be
be
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Sans avoir analysé finement ce qu’à produit l’EdF, je pense surtout qu’on a une marche à gravir (en terme de niveau) pour espérer atteindre les 2 meilleures équipes. En fait, c’est difficile de qualifier le niveau d’une équipe en ne regardant que les matches de poules.

Adjass
Adjass
3 années il y a

Je reviens sur un article de descat 2 ans après. à l'époque je me réjouissais de son retour en france pour qu'il puisse exposer son talent (même si cela avait déjà été fait – avis perso). je ne comprends toujours pas pourquoi certains continuent à tirer sur des rumeurs extra-sportives qui ne font avancer personnes et qui ont desservis ce joueur. Ce qu'il a fait au mondial est simplement ce qu'il sait faire depuis toujours aux niveaux & équipes dans lesquelles il a joué.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Adjass

Grébille était le bon copain des cadres, c'est pour ça qu'il était maintenu. Caucheteux n'a été qu'un intérimaire en attendant mieux car il est arrivé en équipe de France vers 34 ans.
En attendant Nahi, la paire Guigou-Descat tiendra la route jusqu'aux J.O si on y va.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Caucheteux a été un intérimaire de qualité qui a fait honneur à sa sélection et ses 34ans n'ont pas été un handicap durant la compétition…. Bon en défense, bon à son aile et bon aux jets de 7 mètres.
Je l'aurais préféré à Guigou pour le TQO et les JO avant de le voir remplacé éventuellement par Nahi ou autre jeune pousse…..

39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x