Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France rentre dans le rang

, par Dalibor

Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Après trois compétitions sans titre, l'équipe de France ne fait pas partie des grandissimes favoris du championnat, qu'elle entame ce soir face à la Norvège. Mais aura tout de même sa carte à jouer pour atteindre le dernier carré.

Compliqué d'arriver en bombant le torse quand votre préparation vous a vu prendre un point sur quatre face à la Serbie. Les joueurs de l'équipe de France en sont pleinement conscients, alors qu'ils ont posé le pied mardi en fin d'après-midi au Caire, où ils entameront ce soir le championnat du monde face à la Norvège. Mais n'allez pas dire aux joueurs que la France est redevenue une nation lambda du handball, ou vous devez vous attendre à être repris de volée..."Je ne suis pas sûr que les autres soient contents de nous rencontrer. On est dans une phase de transition, il nous reste du travail, mais on a quand même une dizaine de joueurs qui étaient présents au dernier Final Four, ce n'est pas rien" tacle Vincent Gérard. Avant de concéder quand même que les résultats actuels forcent quand même ces bleus à aborder les débats avec une certaine humilité.

"On n'est pas encore au niveau de la Norvège"

Michael Guigou (France) / Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Au vu de la nouvelle formule de la compétition, la 72ème en autant d'éditions (on plaisante, mais pas tant que ça...), l'entrée en matière face à la Norvège va être capitale. Car les points acquis lors du premier tour servira à définir l'adversaire lors de potentiels quarts de finale. Il s'agira des retrouvailles entre deux nations dont les chemins ne cessent de se croiser et dont les trajectoires suivent des courbes opposées. Si les Français, après avoir régné sur le toit du monde pendant des années, sont rentrés dans le rang, les Scandinaves, portés par Sander Sagosen ont pris les breloques d'argent en 2019 et de bronze en 2020. "Ils sont en pleine confiance, ils l'ont montré lors des matchs amicaux de préparation face au Danemark. Clairement, nous ne sommes pas forcément favoris" avance le sélectionneur Guillaume Gille, tandis que le capitaine Michaël Guigou livre un constat un peu plus dur : "Sur ce que nous avons montré face à la Serbie, la Norvège sera encore un cran au-dessus, et nous ne sommes pas encore à ce niveau là."

D'ailleurs, quand on demande aux bleus leurs ambitions pour le mondial à venir, aucun ne veut se mouiller. Pas même le sélectionneur Guillaume Gille : "Il est autorisé de rêver, mais nos deux sorties face à la Serbie nous ramènent à un peu de mesure". Alors on devra se contenter de "prendre les matchs les uns après les autres", de "continuer à grandir" ou de "nous avons des armes à faire valoir". L'équipe de France n'arrive plus comme le grandissime favori avant chaque compétition planétaire mais, dans un bon jour, elle semble capable de faire douter les plus grands. Comme, dans un mauvais jour, elle peut chuter contre le Portugal ou la Serbie..."Il va falloir apprendre à être un peu moins dans l'attente de résultats de la part de cette équipe. Ce Mondial, si on s'attend forcément à un bon résultat, doit également servir à emmagasiner de l'expérience pour le TQO, qui arrive très vite" conclut Jérôme Fernandez, l'ancien capitaine des Experts. Il va falloir pour les jeunes, désormais, falloir apprendre à oublier ce lourd héritage. Ou au moins à vivre avec.

France - Norvège, à 20h20 (en direct sur beIN Sports 1)

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

"Clairement, nous ne sommes pas forcément favoris” avance le sélectionneur Guillaume Gille,"
"pas forcément", c'est peu de le dire

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

…mais on peut viser le dernier carré. Comment donner le bâton…

pol
pol
3 années il y a

Les Norvégiens sont nettement favoris et c’est justement pour ça que les Bleus peuvent réaliser un coup d’éclat !

OhHandy
OhHandy
3 années il y a

Produire du jeu "regardable" serait déjà bien !
Et avec de l'envie si ce n'était pas trop demander 🙂
Allez le HAND !

Jack3544
Jack3544
3 années il y a

Fernandez dit :"il faut que les jeunes prennent de l'expérience…"
Il faudrait déjà qu'ils jouent ou qu'ils soient dans le groupe!

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Comment peut-on dire une telle absurdité ? Comment peut-on trouver que le groupe est âgé ? Lagarde, Richardson, Rémili, Mem, Descat et même Pardin ce sont des vieux pour toi ?? Le groupe est très jeune tant en âge qu'en expérience.
Tu devais avoir des sueurs froides en 2012 quand il y avait la plupart des cadres à plus de 34 ans: B.Gille, G.Gille, Omeyer, Karaboué, Dinart, Fernandez…

Phiphi
Phiphi
3 années il y a

Oublies que t’as aucune chance ! On sait jamais , sur un malentendu…🙄

rkj4
rkj4
3 années il y a

En attendant la suite, j’ai bien envie de tenter l’optimisme. Parce qu'en cherchant un tout petit peu, on peut trouver quelques bonnes raisons de voir le soleil se lever sur notre équipe.

Tout d'abord parce qu’au niveau individuel, l’équipe a incontestablement du vécu et de la qualité. Bien sûr, aux dernières nouvelles, les gardiens n’y sont pas, mais ça peut toujours changer : on sait qu’à ce poste, des choses arrivent qui défient la logique et Gérard a un passé qui peut entretenir l’espoir (j’essaie de me convaincre mais je veux y croire un peu). Malheureusement, ce qui a sans doute le moins de chances de changer, c’est le poste de DC : le point faible incontournable de l’équipe puisqu’aucun des candidats n’y a jamais excellé au niveau international. C’est tout juste si Richardson (par sa jeunesse, son talent individuel) peut passer pour un espoir sur un poste qui n’est malgré tout pas le sien. C’est dire si nos espoirs sont minces… Pour autant, dans un bon jour et aussi brouillon soit-il, Mahé peut faire momentanément illusion sur une poignée d’actions et si Richardson manque d’expérience, il est lucide et sait tenir le ballon. (Je ne parlerai pas de Claire, qui joue à chaque fois avec la peur de mal faire ; on n’y croit plus du tout et il est probable qu'il jouera peu et toujours quand le match sera déjà joué).

Ce qui est sûr, c’est que si jamais une bonne surprise arrive (et si une compétition est capable d'en réserver, c’est bien celle-ci, vu les incertitudes de la période), ça serait forcément une histoire d’hommes où l’équipe vaudra surtout par la somme et le caractère de ses individualités. Tactiquement, le temps est trop court pour remonter le courant mais, en attendant l’ère du beau jeu, ça ne me déplairait pas de voir nos garçons se bagarrer dans les règles de l’art.

Averell
Averell
3 années il y a

Franchement, je pense qu'il vaut mieux accepter que la France est dans une phase delicate de reconstruction qui va necessairement prendre du temps.
J'avais dit qu'atteindre les 1/2 me paraissait deja complique, mais maintenant que je comprends qu'avant ca, il y a des 1/4, ca me parait etre l'objectif maximum que l'EDF peut esperer.
Acceptons cela et soyons un peu plus mesure dans nos critiques car a l'heure actuelle l'EDF est incapable de produire beaucoup plus…

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Averell

Quand on voit avec qui on va croiser, même pour les 1/4 ça va être compliqué

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne sais pas avec qui on va croiser, mais j'ai du mal a imaginer qu'on puisse sortir de tour principal…

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  Averell

Bonjour
Si j'étais sur le banc, je débuterais la partie avec une défense assez haute et miserais tout sur lune attaque mobile et rapide pour essayer d'emballer la partie très rapidement.
Ca demande une débauche d'énergie et ça peut vite virer au désastre mais ça peut aussi permettre de faire déjouer les norvégiens et de libérer l'esprit de nos joueurs.
je ne pense pas que cette équipe soit actuellement prête pour un jeu tactique et posé actuellement du moins pas avec les demi-centres qui la composent.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Bonjour Cochonne,
Je suis assez d'accord. Je l'ai d'ailleurs deja exprime 2-3 fois dans des posts precedents.
A partir du moment ou on constate qu'on n'a plus de super joueurs capables de faire la difference a tout moment (NK, Narcisse, Omeyer, Fernandez et tant d'autres) mais qu'en revanche on a presque de quoi batir 2 ou 3 equipes d'un niveau tres homogene, alors profitons en.
Jouons le jeu rapide a fond, faisons des rotations pour maintenir ce jeu pendant 60 minutes.
On a beaucoup de joueurs qui se projettent rapidement vers l'avant. Que ce soit nos 2 pivots de defense, Fabregas et LK, ils sont capables d'aller tres vite en montee de balle. Et faisons entrer Tournat, plus lent, sur les phases de jeu pose.
Pareil avec nos ARD: Mem, Richardson, Porte sont veloces. Profitons.
C'est d'ailleurs je crois l'orientation que GG veut donner au jeu de l'EDF.

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  Averell

Si on passe le 1 et tour: Portugal Islande et Suède je pense logiquement- De bon tests pour voir réellement notre niveau- les 1/4 serait déjà une réussite !?

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

on va passer le 1er tour (3 des 4 équipes passent au 2e tour et même si ça va mal, on ne va pas perdre et contre l'Autriche et contre la Suisse) et par contre, la 3e équipe avec Portugal et Islande sera Algérie ou Maroc, pas la Suède

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Il y a des quarts? Pour ramener l’EDF à la maison? Car il faudra quand même sortir dans les 2 premiers du tour principal pour y arriver! Et face au Portugal et l’Islande (adversaires éventuels qu’ils vont croiser de l’autre groupe) c’est pas fait!

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Vous rendez-compte vous compte de cette phrase: Portugal et Islande, c’est pas gagné? Qui aurait misé un escudo sur l’équipe du Portugal il y a à peine 2 ans? Qui aurait dit, un jour, la France a de forts risques de ne pas sortir de sa poule à cause du Portugal? Quand on y pense. Qui fera une fête, comme s’ils avaient gagné le mondial, s’ils arrivent à battre le Portugal! Après les experts, on a les « branquignols »!

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

À une époque, l'EdF aussi est sortie de nulle part pour se faire une place dans le panthéon du handball. J'imagine que l'Espagne et l'Allemagne, battus au JO de 92, l'ont regardée de haut. Alors j'aimerais bien qu'on arrête de considérer les Portugais comme des charlots. Leur équipe est construite avec talent et intelligence. Ils sont la meilleure nouvelle qui soit arrivée au handball international depuis un bout de temps. Je leur souhaite un très beau championnat.
(mon voisin est portugais, j'adore les pasteis de nata, j'ai passé de très bonnes vacances à Madère : je n'ai pas beaucoup d'autres rapport personnels avec le Portugal)

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  rkj4

oui et on peut aussi citer la Norvège dans le même cas dont le meilleur résultat avant 2016 était une 6e place au mondial 58 et à l'Euro 2008, une 9e place aux JO de 72 (seule qualification) et qu'au mondial 2017, elle a bénéficié d'une wild card. Et inversement pour la Russie et la Pologne qui ne seraient une nouvelle fois pas qualifiés s'il n'y avait pas eu l'extension à 32 équipes.

dams
dams
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Pourquoi ce mépris pour le Portugal quand on voit le niveau de Porto et Lisbonne en Coupe d’Europe qui n’ont pas grand chose à envier à la plupart des clubs français, allemand, espagnols…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Averell, ce n’est pas manquer de respect à l’Algérie et au Maroc, de dire que l’on va croiser avec l’Islande et le Portugal.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Euh… Moi j'ai rien dit, ni sur l'Algerie, le Maroc, l'Islande, le Portuagal, ni meme sur la Laponie ou le Cap vert 🙂
Mais je partage votre post precedent. Ce n'est pas manquer de respect a ces equipes que de dire que meme contre elles on va avoir du mal. C'est juste faire preuve de lucidite sur le retour a la normale de l'EDF.
Parce que franchement, y a encore 5-6 ans, ca n'aurait ete que des formalites…

Sasori9
Sasori9
3 années il y a

C'est vraiment dommage que bcp gens d'ici n'ont pas suivi les Bleus depuis 1990. Moi meme suit les Bleus ( H/F) depuis 1993, j'ai vu les Bleus ont mis du temps à grandir, à se construire, des illusions.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Arretons de parler du passé! les erreurs faites ne doives pas etre rendu justifiable par les manques d'avant… La on a eu largement le temps de proposer autre chose comme transition! On a perdu 2 ans au minimum

leFnake
leFnake
3 années il y a

après, ne pas oublier que le calendrier peut jouer en notre faveur
* premier match contre la Norvège : on n'a rien à perdre et tout à gagner, on peut le voir comme un match de travail pour tester des enclenchements, des combinaisons, etc. De toute façon, à part des circonstances très particulières, on va avoir du mal à gagner ce match. Partons donc du principe qu'il est perdu.
*matchs contre l'Autriche et la Suisse : entre les absences côté autrichien et l'arrivée tardive des Suisses, on devrait quand même arriver à l'emporter sans trop de soucis et donc peut-être avoir assez de marges pour continuer à travailler
*au tour principal, on retrouve alors Portugal, Islande et Algérie ou Maroc. De même, on peut considérer que la Norvège est largement au dessus de ces équipes et donc partons du principe qu'elle remporte tous ses matchs. La 2e place qualificative se joue entre la France, le Portugal et l'Islande.
* en terminant 2e, le 1er match du tour principal sera face au premier de l'autre groupe : voilà le match décisif ! En cas de défaite, la qualif est perdue
*En cas de victoire, on enchaine face à l'Algérie ou Maroc (équipe qui sera déjà éliminée et largement à notre portée, donc victoire) puis face à la dernière équipe et là, un match nul pourrait suffire ou le cas échéant en cas de défaite il y aurait potentiellement un classement à 3 à la différence de but particulière entre la France, le Portugal et l'Islande.

En résumé, on a 3 matchs pour travailler avant de jouer la qualif sur notre 4e match et dans une moindre mesure le 6e match (dans 10j). Je ne sais pas si ça sera suffisant pour combler toutes les lacunes d'ici là et retrouver un minimum de confiance, mais la qualif en quart n'est pas totalement inimaginable. Et là, face à l'Espagne ou l'Allemagne, c'est une autre compétition qui commence…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  leFnake

On est d'accord. L'objectif qui permettrait de dire que la competition est reussie, c'est les 1/4.

Chat
Chat
3 années il y a

Si on arrive à bien cadenasser le maître à jouer Sagosen ce que Fabregas n’a pas forcément bien réussi à faire avec Barcelone au Final4 et si un de nos gardiens arrive à bloquer quelques tirs, peut-être que…

coldo
coldo
3 années il y a

La petite touche d’espoir c’est que même si la Norvège est bien supérieure à la Serbie et que c’est l’une des meilleures équipes du monde, c’est une équipe que les Bleus connaissent très bien et que les derniers résultats même en ayant un jeu pas ouf du tout n’étaient pas si mauvais : défaite 26-28 à l’Euro l’an passé, match nul 28-28 en Norvege en avril 2018, victoire en janvier 2018 à l’Euro

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  coldo

Bref, on est sur la pente descendante: -8 ce soir 🙁

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  coldo

Je réagis après le match, et ce soir la Norvège a été bien plus faible que la Serbie ! Moins d'envie, moins d'agressivité, moins d'énergie… Ce soir la Serbie qu'on a affronté 2 fois aurait pu battre la Norvège ! Ne sous estimons surtout pas l'équipe de Serbie !!

Norge
Norge
3 années il y a

Allez les Bleus, on venge les Bleues !

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x