Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La Hongrie, porte vers les médailles

, par Dalibor

Dika Mem (France) / Crédit photo : K. Domas / Panoramic

En quarts de finale du championnat du monde, l'équipe de France affronte ce soir la Hongrie (20h30). Une rencontre que les bleus espèrent être une bascule vers le dernier carré.

"On n'a encore rien fait", "si on perd demain, c'est comme si on avait été éliminé il y a une semaine", "on ne veut qu'une chose : aller plus loin". Au moins, dans les rangs de l'équipe de France, une chose est sûre. Avoir gagné six matchs en autant de rencontres dans le championnat du monde, avoir décroché son ticket pour les quarts de finale en roulant sur le Portugal dimanche soir, on ne s'en contente pas. Car si, comme le souligne Dika Mem, "pas grand-monde n'y aurait cru il y a un mois", désormais, il ne faut plus se poser de questions. Si l'équipe de France est dans les huit meilleures nations mondiales, elle l'a amplement mérité, au vu de ses dernières sorties. Et comme l'appétit vient en mangeant, les vingt et le staff se verraient bien aller encore un peu plus loin. "Forcément qu'on pense à la médaille, il ne reste que trois matchs à jouer. On veut surtout ne pas avoir de regrets, tout jouer à fond" continue un Dika Mem qui a grandi, comme son équipe de match en match.

"A faire des calculs, tu peux prendre le karma en pleine poire le lendemain"

Valentin Porte (France) / Crédit photo : K. Domas / Panoramic

L'arrivée des matchs couperets, qui commence dès ce soir, c'est une autre paire de manches. Sur le papier, la Hongrie n'est certainement pas l'équipe la plus compliquée à jouer, encore que. Les Magyars, articulés autour d'une jeune génération ambitieuse, avaient déjà montré de belles choses au championnat d'Europe l'année passée, ils sont en train de les confirmer. Chema Rodriguez et Istvan Gulyas ont rénové le jeu de fond en comble, articulé leur collectif autour de la colonne vertébrale Mikler-Lekai-Banhidi, et se sont même permis une petite coquetterie : perdre le dernier match du tour principal face à l'Espagne pour reposer leur trio magique. Ou pour préférer la France à la Norvège, on ne sait pas trop..."Il y a eu un peu de déception hier quand on a vu ça. Mon expérience me dit que c'est rarement une bonne décision de faire un tel choix, à nous de leur montrer qu'ils ont eu tort de ne pas jouer jusqu'au bout" souriait Guillaume Gille, dont les hommes sont bien décidés à faire ravaler aux Hongrois ce qui a pu être vécu comme un manque de respect. "Faut se méfier, à faire des calculs, tu peux prendre le karma en pleine poire le lendemain" prédit de son côté Valentin Porte.

"On n'oublie pas d'où on vient"

Crédit photo : FFHB / S. Pillaud

Mais les joueurs de l'équipe de France ne savent que trop bien d'où ils viennent, et les tourments qu'ils ont du traverser pour se mettre en position de prétendre à une médaille. Ils ont du affronter le scepticisme ambiant début janvier, les interrogations en milieu de championnat du monde et, s'ils ont toujours cru en eux-mêmes, hors de question de se laisser porter aux nues sous prétexte d'une sortie impressionnante face au Portugal. "On n'oublie pas d'où on vient. Ce match contre la Hongrie, c'est peut-être le plus important de la compétition et je peux vous dire qu'on l'a coché" continue Mem. L'expérience emmagasinée à la vitesse grand V, les soubresauts connus en fin de match face à la Suisse et l'Algérie seront un moteur puissant, à l'heure de propulser la fusée bleue vers le dernier carré. Et si, en plus, on peut rajouter un peu de vexation, les seize astronautes bleus pourraient filer vers les médailles bien plus vite qu'on ne le pense. "Ils ont perdu l'Espagne, très bien. Maintenant, il va falloir qu'ils jouent la belle équipe de France." Dika Mem a déjà lancé la bataille.

France - Hongrie à 20h30, en direct sur beIN Sports 1 et TFX

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gattuso
Gattuso
3 années il y a

Je trouve ça genial qu’ils soient vexés par les décisions hongroises ! S’ils pouvaient leur mettre une grande claque de karma ça serait parfait. l’Espagne se permettait ça au basket, mais avec une équipe nettement plus installée dans les favoris…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Gattuso

La Hongrie a peut-être choisi de reposer ses joueurs, leur banc n'est pas énorme, et s'en foutaient de tels ou tels adversaires?
Nous aurions peut-être fait la même chose si le match contre le Portugal ne servait à rien?
Ce soir, si on perd, parce que Lekai est super fort, et que Fabregas et Karabatic sont épuisé, on dira quoi?

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Exactement, les joueurs français et GG active un levier du " ils nous ont pris pour plus mauvais que les autres, montrons leur qui on est" ça peut évidemment marcher… Mais la Hongrie a juste fait tourné ses cadres pour les préserver…

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Les espagnols non plus ne tenaient pas plus que ça a finir premier mais faire encore pire que les hongrois aurait ėtė carrement indecent.
Laisser filer un match pour un coach est toujours discutable mais vouloir a tout prix gagner un match inutile au risque de cramer ses joueurs ne l'est pas moins…
Ce qui validera ou pas la pertinence de la décision sera le résultat, s'il est gagnant on criera au gėnie, s'il s'avère perdant on criera a l'incompétent.
Ce qui est sûr, c'est que judiscieux ou pas, c'était la seule occasion de le faire, parce qu'a partir de ce soir, il faudra être en top forme et sans bobos jusqu'á dimanche.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Je m'étais posé la question pendant le match France Portugal. Quand on voit qu'on arrive a les gagner facilement (à 20 min de la fin), pourquoi ne pas les laisser gagner de 1 but pour éliminer la Norvège…

Mais bon, le sport est un jeu, et autant gagner tous les matchs, ça fera bien taire les gens comme moi qui ne les voyait pas gagner + de 2 match sur ce mondial

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bonjour
Moi non plus je ne les voyais pas gagner plus de deux matchs, pas plus que je ne voyais Mahé animer le jeu comme il le fait et pas plus que ne voyais Guillaume Gilles durer a la tête de cette équipe, comme quoi…
Après l'Euro 2020 j'avais appelé Joel Delplanque pour lui proposer mes services en remplacement de Didier Dinart et il ne m'a jamais répondu.. je crois qu'il a eu raison :))

jeanloup47
jeanloup47
3 années il y a
Répondre à  cochonne

J'apprécie l'humour au second degrés; cela change des propos hargneux lus dans ces colonnes !

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

La formule de la compétition permet ce genre de calcul, ce n'est pas les Hongrois qu'il faut blâmer mais la fédé qui nous sort des formules alambiquées. Bon, l'idée est de multiplier les matchs pour les télés, mais le tour principal avec des équipes qui commencent à zéro point et déjà pratiquement aucune chance de passer, ça rime à quoi ?
Ca donne donc des matchs sans enjeu.

Et les Hongrois ont fait ce qu'il faut avant pour rendre leur match contre l'Espagne sans enjeu majeur.

Je préfère la Hongrie qui calcule, que l'Egypte qui file la tourista à ses adversaires.

Chabalabala
Chabalabala
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

D'accord avec toi : ce système à point est une aberration… Il n'y a que des officiels responsables de ce p… de jeu à 7 pour s'obstiner avec cette formule dédiée aux diffuseurs et antinomique de l'esprit du jeu et de la santé des joueurs… Quant à la tourista, rappelons le geste élémentaire du lavage des mains… C'est pourtant d'actu, il me semble…

pop
pop
3 années il y a

Pour la Hongrie, on peut aussi penser qu’elle a essayé de regarder au delà des 1/4 pour eviter éventuellement une demi contre le Danemark.. Après, entre affronter la Norvège et la France, pas sûr qu’ils fassent une vraie différence..
Mais clairement, désormais le tableau du Danemark parait plus compliqué que celui des Bleus..

Gattuso
Gattuso
3 années il y a

Je ne dis pas qu’ils ont eu tort les hongrois ! Mais tant mieux si ça nous donne encore plus d’envie !! Et c’est sur le « ils regardent plus loin que les quarts » que je tique.. ils n’ont pas tant que ça l’habitude du dernier carré pour le prendre comme un acquis.
Évidemment que donner de la fraîcheur aux cadres c’est un luxe – même si le facteur dynamique est important, et qu’à part nos 2 pivots principaux le temps de jeu est plutôt partagé chez nous.

Chabalabala
Chabalabala
3 années il y a
Répondre à  Gattuso

Vrai… Les Hongrois ne sont pas des abonnés du dernier carré… Bon, ça doit aussi faire partie de la com de Chema, nouveau groupe, nouveau staff, nouveau sélectionneur, et donc nouvelles ambitions…

WalterD88
WalterD88
3 années il y a

Par-delà les"inquiétudes" que l'on pouvait avoir en début de tournoi, force est de constater que l'EDF a parfaitement négocié ses deux rencontres a priori les plus difficiles contre la Norvège et le Portugal. Donc, a priori, contre la Hongrie… méfiance.

Chabalabala
Chabalabala
3 années il y a
Répondre à  WalterD88

Le souci, quand on gagne tout, ou quand tout se passe bien, on attend toujours, dans un coin de sa tête, le moment où ça va merder… Un coach habile expliquerait à ses Français de joueurs que c'est déjà fait, en balançant un montage des pires séquences des matchs au contenu très insuffisant… Pas sûr que Gille soit sur cette ligne…

blhand
blhand
3 années il y a

y a pas mieux que cette incertitude d'avant un match couperet sans favori a priori, on se triture les méninges pour savoir ce qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre, c'est excitant, j'ai hâte d'être à ce soir!
finalement l'EDF est un peu dans le même état que celle de 99, en Egypte déjà, j'espère qu'elle finira un peu plus haut cette compèt…

Chabalabala
Chabalabala
3 années il y a

Le "calcul" hongrois a été fait avant les derniers matchs de l'EdF, et notamment celui contre le Portugal…
Sinon, niveau stats : sur 11 rencontres depuis les années 90, la France a gagné 7 fois, pour 1 nul et 2 défaites. Sur les Mondiaux, c'est 5 victoires et 2 défaites… En 1999, aux Mondiaux en Égypte, déjà, la France gagne d'1 but… Idem en 1997, au Japon… Pour trouver une victoire magyare, il faut remonter en 1979, aux Mondiaux en Espagne…
Bon, les stats, hein… On va pas refaire les 14-18 ou les 17-20 de FXHouyet !… Reste qu'outre l'axe Lekaï-Banhidi-Mikler, ne pas zapper le jeune gaucher très prometteur Mathé, Rosta très efficace au soutien de Banhidi, Szita sur l'aile et Bodo, l'artilleur sur courant alternatif… D'une manière générale, les Hongrois ressemblent un peu aux Croates, niveau mental… Capables de très belles choses, mais aussi de lâcher assez vite si ça se passe mal… Mikler, mais comme tous les gardiens, peut aussi être dans un jour sans… D'où l'importance des premiers shoots… Essayer de ne pas lui donner la possibilité d'anticiper, tirer très vite ou retarder pour le coucher, il manque un peu d'envergure…
Lekaï, pareil : s'il n'arrive pas à orchestrer le jeu, il va tirer la tronche et se lasser… Les jeunes, c'est autre chose… Banhidi, super-efficace, il va falloir accepter qu'il marque (pour ne pas prendre de 2mn) mais aussi trouver de l'entraide dans ses secteurs… Gérard devra se projeter vite vers l'avant pour réduire ses angles de tirs… Même si on a vu Mathé s'embrouiller un peu sur le dernier match…
On sait aussi que Chema a fait du bon taf et qu'il ne se trompera pas tant que ça… On n'a pas les mêmes assurances côté français…
Et si l'adage "à chaque match sa vérité" sied particulièrement au handball, on a vu que ce tournoi en Égypte payait un lourd tribut au Covid (et à la Gastro) : joueurs et public absents, directives de l'IHF aux arbitres, huis-clos pour les équipes et leurs staffs… Plus que jamais, tout est possible… Y compris que l'EdF aille au bout en ayant battu tous ses adversaires… Hongrois compris, de facto… Ce qui emmerderait bien l'Orban de mes deux et on serait doublement contents !…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Chabalabala

En gros c'est cela.
Bien malin qui est capable de donner le scénario de ce match, pour moi le plus difficile à pronostiquer des 4 (avec peut-être celui entre l'Espagne vieillissante et la Norvège pas sereine).
Les interrogations pour nous :
– nos arrières vont-ils entamer le match comme contre le Portugal?
– si le match est serré, notre paire de défenseurs tiendra-t-il sur la longueur, ou verrons nous enfin Tournat sans Di panda?
-Mahé sera-t-il dans le mode je fais jouer les autres (Portugal?) ou je joue pour moi (les autres)?
– une grosse interrogation pour moi, va-t-on continuer à gérer les ailiers comme en -14, 30 minutes chacun, bons ou pas?
– quel Gérard (et notamment sur les tir de loin)?
– et pour le fun, Remilli trouvera-t-il les clefs sur les temps morts?
Réponse ce soir.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x