Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Luc Abalo, dernière tournée de plaisir

, par Dalibor

Selon toute vraisemblance, Luc Abalo mettra un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques de Tokyo. Après une année 2021 remplie d'obstacles, le mythique ailier droit tricolore s'envolera pour le Japon pour prendre du plaisir avant tout.

Trois matchs. C’est tout ce qu’aura joué Luc Abalo entre le le 5 avril, date de sa dernière sortie avec son club norvégien d’Elverum, et le décollage pour Koshu, où l’équipe de France prendra ses quartiers à partir du 13 juillet, avant d’entrer au village olympique. Depuis la fin du championnat du monde, l’ailier droit bleu n’a pas pu revenir en Norvège, barré par les autorités qui ne lui reconnaissent pas son statut de résident. Le pays, barricadé depuis le début de la pandémie, a fermé ses frontières, et Abalo, titulaire d'un statut d'artiste, a été condamné à revenir en France, malgré les négociations de son club.

Michael Guigou (France) Luc Abalo (France) // Crédit photo : Panoramic / K. Domas

Depuis, il a pris ses quartiers à la Maison du Handball à Créteil. “Quand un membre de la famille est en difficulté, c’est notre devoir de l’aider. On n’a pas hésité quand on a pris connaissance de la situation de Luc” disait le président de la fédération Philippe Bana il y a quelques semaines. Si, au printemps, Abalo a eu la possibilité de se dégourdir les jambes alors qu’Elverum jouait toutes ses rencontres de Champions League à l’extérieur, depuis, c’est morne plaine. Deux rencontres de qualification au championnat d’Europe au mois de mai, et c’est tout. “Au final, j’ai joué pour la dernière fois début mai, donc ça va, ça reste gérable. Quatre semaines sans match, ce n’est pas très long” sourit Abalo depuis Créteil, où il a repris ses quartiers pour la préparation des Jeux Olympiques. "C'est certainement le plus frais de nous tous mentalement" sourit Michaël Guigou, son compagnon de chambre de toujours. "Les derniers mois ont été compliqués pour lui, mais je le trouve très motivé. Quand on n'a pas entrainement, il va encore faire des shoots tout seul dans la salle, il n'est pas du tout marqué."

"Avec le temps, j'ai évolué"

A 36 ans, et à l’heure d’aborder la dernière grande échéance de sa carrière avec l’équipe de France, Luc Abalo veut avant tout voir le positif dans cette épreuve, qui arrive au terme d’une saison sans doute encore plus spéciale pour lui que pour les autres bleus restés dans l’hexagone. “Ces dernières semaines m’ont permis de faire autre chose et j’espère qu’elles vont me servir pour la suite. Avec le temps, j’ai évolué sur ma façon de voir les choses de la vie qui pourraient être négatives. C’est une des choses que j’ai traversées dernièrement qui, je pense, m’ont permis de m’améliorer” souligne-t-il sobrement.

Luc Abalo (France) // Crédit photo : Panoramic / K. Domas

Et des obstacles, ces derniers temps, l’Ivryen a du en surmonter un certain nombre. Un isolement forcé, oui, mais surtout la perte de son père en décembre dernier, peu avant la préparation pour le championnat du monde en Egypte. La bulle sanitaire mise en place autour de l’équipe de France n’a pas permis à Lucio de se rendre à son enterrement, laissant l’ailier tricolore à fleur de peau pendant la compétition. Celui-ci n’avait d’ailleurs pas caché son abattement après la défaire lors de la petite finale face à l’Espagne. “Mon frère m’avait demandé de bien jouer et de ramener une médaille, et ne pas y arriver m’avait affecté. J’étais triste de ne pas avoir pu aller à l’enterrement de mon père, triste de ne pas y arriver” se souvient-il.

 

"Qu’on gagne les Jeux sans prendre de plaisir, ça me rendrait triste"

Alors, au retour de l’Egypte, Abalo a noyé sa déception dans le sport. Crossfit, basket tous les jours, “pour ne pas rester inactif”. De la peinture aussi, beaucoup, sa passion de toujours dont il espère vivre après la fin de sa carrière. Qui est pour bientôt, peut-être même pour la mi-août, après une dernière campagne olympique qu’il aborde avec un détachement presque surprenant. Demandez au double champion olympique de vous parler de sa première breloque aux anneaux, à Pékin en 2008, et il vous répondra que c’était “un bel accomplissement professionnel, mais pas le plus beau jour de ma vie”.

Crédit photo : Panoramic / K. Domas

Il montera dans l’avion pour le Japon avec la ferme intention de prendre du plaisir, son carburant numéro un toutes ces années. “Ce qui m’anime, sur le terrain et dans la vie, c’est de partager les émotions qui m’entourent. Qu’on gagne les Jeux sans prendre de plaisir, ça me rendrait triste. Tout ça, je le vis pour être avec des coéquipiers que j’aime et que j’apprécie” termine-t-il. Mais avant de faire profiter ses potes de l’équipe de France de ses dernières arabesques, il sera en représentation, peut-être pour la dernière fois, ce soir, dans un Coubertin qu’il a enchanté pendant huit ans avec le Paris Saint-Germain.

France - Egypte, lundi 05 juillet à 19h00 (en direct sur beIN Sports 3)

Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
73kempa
73kempa
3 années il y a

Bel article mais de memoire luc abalo a jouer a ivry pas au psg

Billou44
Billou44
3 années il y a
Répondre à  73kempa

Tu as du faire un sacré coma!

Dalibor
Dalibor
3 années il y a
Répondre à  73kempa

Petit souci de mémoire ? 🙂

Jack3544
Jack3544
3 années il y a

3 matches depuis le 5 avril…et sur d'être dans l'avion. Sympa les potes…je me demande même si il se défonce pour la prépa. J'adore le joueur, mais je me mets à la place de Lenn ou Kounkoud..on d'un gars comme Tornat qui ne sera peut-être même pas dans les 14…

Altiligérien
Altiligérien
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

ouais bof kounkound fait une saison bien dégueue je trouve…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Altiligérien

parce que Abalo a été stratosphérique?

kylian
kylian
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Abalo a carrément plus d’expérience que Kounkound et reste meilleur que lui dans l’ensemble même en ayant peu joué cette saison.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a

Le mec est gentil mais des joueurs perdent du temps pour permettre a Monsieur de faire une derniere competition, lenne par exemple…
Puis pour Guigou c'est la meme…
Pas bon pour l'edf ça !
En plus si on rajoute les quelques décisions dangereuse comme garder Mahé, prendre NK dont on ne connait pas le niveau, ou prendre remili sur le poste de demi… La doublette Gérard Genty…
Le copinage n'est pas fini en edf…

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Copinage entre GG et Mahé, Rémili, Gérard et Genty ? T'est sûr de toi là ?

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  leFnake

100% oui et le plus triste c'est quand les joueurs en parlent en dehors… le mal est plus profond avec les anciens que ce que vous pouvez penser

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

je suis persuadé de ce que tu di il y en a qui iront en prenant le mal en patiente et non malheuresement pas pour gagner mais pour faire au mieu et d'autres 5 à 6 pour parfaire leurs vacance de prés retraite ou pour gagner sur le dos de quelque jeunes !
Oui l'hypocrisie est totale dans cette équipe
Dommage que la fédération est pris le chois avec seule ambition de "Participé"
retraité les plus de 34 ou il peu y avoir une ecepption dans le lo mais aussi avec des sur coté ou des tortues complémentaire il est clair qu'il y a un cla parisien et des vieux réunie !

basil
basil
3 années il y a
Répondre à  oeil52

I don’t understand U oeil52

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  basil

ouah, il n'a pas fait de faute à Hypocrisie. Non blague à part relis toi. les fautes passent encore, mais par moment c'est incompréhensible.

Martial
Martial
3 années il y a

Abalo a toujours été sérieux dans sa préparation et son experience parle pour lui. Autant côté guigou il y a débat autant sur abalo il me semble qu il garde un bon %, est capable de surprendre et d aller vite et apporte pas mal au groupe par sa personnalité et sa sérénité. Oui il y a du copinage mais il ne faudrait pas en faire le scandale du siècle. Pas sûr que les autres ailiers présentent des qualités sportives et humaines qui au final soient très supérieures.

(Mes propos sont peut être influences par « tout ce qu on lui doit » )

ben
ben
3 années il y a
Répondre à  Martial

« Autant côté guigou il y a débat autant sur abalo il me semble qu il garde un bon %, est capable de surprendre et d aller vite et apporte pas mal au groupe par sa personnalité et sa sérénité »

Ba tu vois je pense exactement l’inverse !

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  ben

du coup, balle au centre et on laisse le staff (qui s'y connait mieux que nous, quoi qu'en dise les handix) faire ces choix en fonction de multiples facteurs

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  leFnake

c'est sur que toi… tu vas pas nous aider bcp

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

ça c'est de l'argumentation…

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  leFnake

On se met a ton niveau… des qu'on use d'arguments, y a plus rien en face

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

c'est ce que je vois : moi j'ai donné comme argument que le staff est plus compétent que toi et moi ; toi tu te contentes d'une attaque ad hominem

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a

luc s est régalé ce soir! lol

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

J'aimais bien Abalo, même si plus d'une fois il m'a horipilé à en faire trop et à rater des shoot facile au nom du spectacle… Là c'est enfin sa dernière compétition en bleu et tant mieux !
La tournée d'adieu des Abalo, Guigou et Sorhaindo a été beaucoup trop longue ! On a perdu un temps fou à ne pas donner sa chance à des jeunes meilleurs qu'eux !
Niko Karabatic c'est différent ! En arrière droitier il y a un déficit de talent donc il a encore pleinement sa place. Mais les autres franchement…
Heureusement G.Gille n'a plus pu cacher que Tournat était nettement au dessus que "Tchouf". Sinon il aurait encore fait ces J.O.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

je n'ai pas vu le match, mais d'après les stats de la Fédé, Abalo est à 3/3, donc finalement, il en a raté combien "des shoot facile au nom du spectacle" ?

Sinon, je ne vois pas bien pourquoi tu parles de Sorhaindo si ce n'est pour le plaisir de casser du sucre sur le dos de GG .

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Je crois en effet, qui si Sorhaindo n'avait pas lui même pris sa retraite internationale, il serait dans le groupe à la place de Tournat!

Danibar42
Danibar42
3 années il y a

Je rêve de retrouver un Abalo version "Magic" capable de nous surprendre et nous émerveiller car pour les yeux c'était un vrai plaisir de le voir jouer: dans le jeu , il apportait le petit plus de créativité et de spectacle, tout comme Guigou à gauche. Pas facile de trouver des joueurs du même calibre dans la nouvelle génération. C'est la différence entre " très bon " à " super bon " . Mais c'est pareil dans tout 🙂

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x