EdF (M)
Un Serbie-France pour poser la première pierre
L'équipe de France se déplace en Serbie ce soir (17h), dans le cadre des éliminatoires du championnat d'Europe 2022. Pour ce qui sera le premier match de sa campagne mondiale.
Si, pour la majorité des suiveurs de l'équipe de France de handball, la rencontre de ce soir en Serbie marquera avant tout la première de Guillaume Gille en tant que sélectionneur, pour le principal intéressé, son baptême du feu est le cadet des soucis. "Je suis tourné vers ce premier match, mais plutôt pour savoir comment on fait en sorte que l'équipe soit prête pour les prochaines échéances" prévient celui qui a pris les rênes des Bleus en début d'année passée, après l'éviction de Didier Dinart. Après des mois de visioconférences et un stage sans match au mois de novembre, c'est enfin le moment d'entrer dans le vif du sujet. Doit-on s'attendre à une révolution sur le terrain ? Dans les chiffres, en tout cas, on en est loin. Parmi les vingt joueurs amenés à préparer le championnat du monde en Egypte, quinze étaient déjà de la partie à l'Euro il y a un an, seuls Mathieu Grébille et Nikola Karabatic étant restés à quai. Autant dire qu'on ne doit quand même pas s'attendre à une révolution bleue. "On ne modifie pas le jeu d'une équipe en quelques jours. Je veux surtout qu'on retrouve une qualité de jeu qui nous avait beaucoup manqué pendant l'Euro" explique Guillaume Gille.
De la sérénité, de la qualité de jeu, de la cohérence, il sera surtout question de cela lors des deux rencontres face à la Serbie de cette semaine. Des matchs qui, à la différence de celui disputé à Metz l'année passé et remporté largement par les tricolores (40:26), n'auront rien d'amical, puisque qualificatifs pour le prochain championnat d'Europe. Chez elle, avec un nouveau sélectionneur (Toni Gerona), la Serbie a tout du match à ne pas prendre à la légère. Et une victoire, avec la manière qui plus est, donnerait le la des trois prochaines semaines à venir. "On ne pense pas encore au Mondial, on saura peut-être un peu plus où on en est après la Serbie" explique Valentin Porte, qui devrait, au moins ce soir, être utilisé sur le poste d'ailier, Guillaume Gille ayant choisi de ne pas coucher le nom de Yanis Lenne sur la feuille de match. Celui de Hugo Descat non plus n'y sera pas. Pour sa première en tant que numéro un, l'aîné des Gille veut surtout une victoire, histoire de valider le travail réalisé dans les six derniers mois. Et avancer sur son plan de jeu. Le reste pourrait bien venir samedi, lors du match retour à Créteil.
Serbie - France à 17h00 (en direct sur beIN Sports 1, en différé à 21h05 sur La Chaine l'Equipe)Kevin Domas