EL (M) - 1/4
Les Allemands ne font pas dans la demi-mesure
Dans les autres quarts de finale, les Allemands n'ont pas fait dans la demi-mesure pour se qualifier. Magdeburg et les Rhein-Neckar Löwen ont étrillé leurs adversaires tandis que, dans le dernier choc, les Polonais de Plock sont parvenus à remonter leur retard pour s'offrir la dernière place du Final4.
Si les Berlinois ont été intraitables face à Montpellier, leurs homologues allemands ont également impressionné avec de larges victoires pour se qualifier en demi-finales. Défaits d'un but en Russie, les Rhein-Neckar Löwen, hôtes du Final4, n'ont rien laissé au hasard face aux joueurs de Medvedi Chekhov. Portés par un duo Andy Schmid-Kohlbacher une nouvelle fois chirurgical (8 et 6 buts), et d'un Jerry Tollbring qui surfe sur ses récentes performances européennes (6/8), l'écart explose très vite pour les champions d'Allemagne 2017 (MT : 19-8). Le second acte est anecdotique, et alors qu'Andreas Palicka a verrouillé son antre (12/29, 41%), les Lions se dirigent paisiblement vers leur demi-finale (SF : 37-27).
Magdeburg ne fait aucun cadeau aux jeunes Suédois
Plus au Nord, le SC Magdeburg n'a pas connu un différent destin de ses compatriotes. Opposés aux Suédois de Kristianstad, déjà surclassés chez eux (28-34), les joueurs de Bennet Wiegert ont réalisé une démonstration de force à domicile. Avec un Lukas Mertens efficace dans le premier acte, et un Omar Ingi Magnusson qui affole une nouvelle fois les compteurs (9/10, dont 7 pénaltys), les Allemands plient le match en 15 minutes (14' : 12-4). Les Suédois sont impuissants, voient l'écart enfler jusquà 13 unités (33' : 25-12), et s'inclinent logiquement (SF : 39-31). On notera toutefois chez les Oranges la performance majuscule du jeune Zoran Bozic, demi-centre suédois de 20 ans, auteur de 7 buts en autant de tentatives. Deux autres jeunes, le slovène Ocvirk et le pivot suédois Ludvig Jurmala Alstrom (21 ans) se sont également illustrés avec 5 réalisations chacun. Avec une seule défaite d'une longueur chez une autre Suédois (Alingsas) sur toute sa saison européenne, la formation germanique poursuit sa saison quasi sans faute vers le Final4.
Plock renverse la vapeur en deuxième période !
Si au Danemark, ce sont les locaux de GOG qui avaient pris l'avantage (30-27), à Plock, les débats s'équilibrent en début de match. Mais les jeunes et redoutables pousses danoises vont progressivement prendre l'avantage grâce à une attaque fluide et efficace (19' : 8-11). Pourtant, la défense des hommes de Xavi Sabaté se resserre, et Niko Mindegia se montre précieux en attaque pour ramener les siens à hauteur (23' : 11-11). Les dernières minutes avant la pause sont assez fermées et les équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité (30' : 13-13). Au retour des vestiaires, ce sont les Bleus qui vont prendre les devants. À la faveur d'un 3-0, les partenaires de Przemyslaw Krajewski se donnent de l'air en vue de la qualification (38' : 19-16). L'écart se maintient, et les visiteurs ne parviennent pas à revenir à moins de deux longueurs. Et alors que Krajewski (6/7) donne le +4 à son équipe au début du money time, GOG est forcé de poser son temps mort (52' : 26-22). Les choses ne s'arrangent pas pour autant, et après un arrêt de Morawski, Mihic enfonce le clou en contre-attaque. Avec un Adam Morawski en feu, les locaux prennent le large (55' : 29-23). Pourtant, alors que tout semblait perdu, GOG parvient à remonter jusqu'à obtenir la balle d'"égalisation" et 40 secondes à jouer (59' : 30-26). Mais une tentative manquée de kung-fu par Morten Olsen condamne les siens, et Krajewski inscrit son 6ème but dans la cage vide (SF : 31-26). Côté GOG, on notera toutes fois les belles performances de Mathias Gidsel, une nouvelle fois, avec 5/5, et du pivot Oscar Bergendahl (5/6). Au Final4, Plock fera ainsi figure d'outsider dans un plateau dominé par les trois formations allemandes.
Antoine Piollat
Le meilleur du hand européen est sur l’appli Eurosport