Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M)

Montpellier éliminé par plus fort que lui

, par Lanfillo

Montpellier a dit adieu au Final Four de l’European League ce mardi soir contre Berlin (31-23). Les Montpelliérains n’ont pas su se mettre à la hauteur d’une équipe berlinoise qui a livré une de ses meilleures performances de la saison.

Le ton est courtois pour Jaron Siewert. L’entraîneur des Füchse Berlin tient au respect de Montpellier, un adversaire qu’il estime, et qui est d’ailleurs un partenaire de coopération des Füchse. Mais le jeune entraîneur berlinois (né en 1994, soit l’année de la prise de fonctions de Patrice Canayer à Montpellier) n’a pas caché que ses joueurs ont pu relâcher la pression après la rencontre maîtrisée par les siens et la large victoire (31-23) qui compense la défaite de l’aller à Montpellier (32-29), et les qualifie pour le dernier carré de l’European League à Mannheim. « C’était un match difficile, avec deux bonnes équipes, et nous sommes plus qu’heureux d’atteindre le Final Four, affirme-t-il en conférence de presse. C’était un match « tout ou rien », pour atteindre l’opportunité de gagner quelque chose cette année. » Et si Berlin se retrouve avec le « tout », Montpellier, de son côté, revient bredouille dans l’Hérault.

Berlin a montré un autre visage qu'à l'aller

Tim Matthes (Füsche Berlin)

L’une des raisons de l’écart entre Berlin et Montpellier dans cette rencontre repose d’abord sur le fait que Berlin a affiché un autre visage que celui de l’aller, où l’équipe de Siewert avait été combative, certes, mais moins constante. « Bravo à Berlin, ils ont joué un très bon match, sur 60 minutes, chose qu’ils n’avaient pas faite à l’aller et qu’ils n’ont pas fait ce week-end à Wetzlar en championnat », relève ainsi Valentin Porte à l’issue du match. Les Berlinois se sont tirés d’une première période qu’ils ont dominé avec trois buts d’avance (16-13, 30’), au terme de laquelle ils n’ont cependant pas su assommer les Montpelliérains, bien revenus avant la pause. Mais en deuxième période, les Allemands ont déroulé. « Gros respect pour les joueurs, pour toute l’émotion et l’engagement physique dans leur jeu, félicitait Siewert. On a pu compter sur un bon gardien, et marquer des buts faciles. »

Le coach berlinois met en avant l’envie de ses joueurs et l’intensité qu’ils ont mis dans le match comme clé du succès, mais il a aussi réalisé des coups tactiques, comme ce temps-mort posé dès la neuvième minute alors que le score était de parité (4-4), pour corriger des problèmes tactiques posés par la défense du MHB. L’entrée de Paul Drux, de retour pour son premier match après son opération au genou en mars, a remis directement les Berlinois dans le bon sens et n’a pas permis à Montpellier de passer devant au score. Autre retour décisif côté Füchse : celui de Hans Lindberg. Le Danois de 39 ans a dû se remettre doucement du Covid-19 et était absent au match aller. De retour ce mardi, il a brillé avec 12 buts marqués sur 12 tirs, dont 7 penaltys. « Il a apporté la sécurité et le rayonnement qu’il peut avoir sur l’équipe », souligne Siewert. Ajoutez à cela une bonne performance de Dejan Milosavljev dans les buts berlinois, bien protégé par une défense très rugueuse mais qui a su rester cohérente et propre en deuxième période – alors que Mijaljo Marsenic et Jakov Gojun avaient chacun pris deux fois deux minutes – et vous obtenez une des meilleures prestations de Berlin cette saison.

Montpellier « pas à la hauteur de l’événement »

Pour se qualifier face à un très bon Berlin, quasiment au complet, il aurait fallu un très bon Montpellier. Mais le MHB n’a pas réussi à se hisser à son meilleur niveau sur la rencontre. Trois jours après avoir subi la loi du Paris Saint-Germain, les partenaires de Valentin Porte ont subi celle du club de la capitale allemande, cette fois. « En début de match, on a trois-quatre occasions franches qui peuvent nous permettre de rester un peu au contact et continuer à faire douter Berlin, rappelle-t-il, faisant référence à des poteaux trouvés en début de rencontre, ou encore au penalty d’Hugo Descat repoussé par Milosavljev (24’). Quand on les rate, c’est dur pour la confiance et ça met en confiance Berlin. »

Valentin Porte (Montpellier HB). Crédit photo : Kevin Domas

Pourtant, Montpellier n’est qu’à trois buts à la mi-temps, grâce à une bonne fin de première période. La défense du représentant français a aussi posé des problèmes à Berlin, Kevin Bonnefoi a réalisé une partie correcte, mais en deuxième période, ça a été moins le cas. « En deuxième mi-temps, je pense qu’on n’est pas loin de faire une de nos pires mi-temps défensivement, assène Porte. On est en place, mais on perd beaucoup trop de duels, et ça leur donne des buts trop simples. Encore une fois, pour la confiance c’est très dur. » En attaque, les Montpelliérains n’ont guère été meilleurs, avec seulement dix buts marqués dans le second acte et plus de six minutes sans scorer dans le dernier quart d’heure, le moment où Berlin a assuré sa qualification (25-20, 47’ ; 29-20, 53’). Aucune individualité ne s’est détachée pour entraîner son équipe – rôle qu’avait joué Porte à l’aller – et notamment en attaque, où aucun joueur n’a marqué plus de trois buts. « En attaque placée, on a été en difficulté parce qu’ils ont très bien défendu, et leur gardien fait une très bonne mi-temps. Tout ça réuni fait que, petit à petit, l’écart s’est fait », analyse Porte.

« On n’a pas été à la hauteur de l’événement », résume enfin le capitaine, à la fois lucide et sonné par cette lourde défaite. Il faut dire qu’avec cette élimination, c’est un des objectifs de Montpellier qui s’envole, mais aussi ce qui aurait pu ajouter un peu de piment à une fin de saison où les hommes de Patrice Canayer devront se concentrer d’une part sur la conservation de leur deuxième place, et d’autre part sur la finale de Coupe de France le 15 mai prochain à Créteil. « C’est dommage, parce que c’était un de nos derniers trucs à jouer, conclut Porte. En championnat, même s’il reste pas mal de matchs, j’espère qu’on finira deuxième, mais oui, il va falloir se concentrer, c’est dur de se remettre d’un match comme ça. » Un match durant lequel Montpellier a dû faire face à ses propres limites contre une équipe qui est loin d’être dominante sur la scène nationale, mais qui, pour un soir, a été un cran au-dessus du deuxième du championnat français.

Le meilleur du hand européen est sur l'appli Eurosport

A Berlin, Mickaël Georgeault

Prochain match TV

THW Kiel

18:45

Jeu. 2 Mai.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

S'il y a un objectif a défendre fort c'est la conservation de la deuxième place car la coupe de France version 2020/2021 est plutôt une farce.
Bien sur je serai ravi si cette coupe vient rejoindre les nombreuses autres dans la salle Branko Karabatic.

florent2208
florent2208
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Enfin faudrait une cataclysme au MHB pour qu'ils perdent leur place au profit , tant le H derrière d'une c'est même plus un gouffre en terme de points qu'il y a entre les deux , même si c'est toujours mathématiquement faisable , et puis de deux le H en terme de régularité cette année , c'est un petit cran en dessous, car désormais le H regarde plutôt derrière que devant.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  florent2208

Si le H gagne son match de retard, il n'y aura plus que 5 points d'écart entre les deux clubs (36/31).
Sachant qu'il reste à Montpellier a affronter (Aix, Nimes, Nantes et Chambery)….on est pas à l'abri d'une grosse surprise.
Tout va dépendre de la faculté du MHB a digérer ces deux défaites de rang…particulièrement sa défaire en EHF….(Paris, c'était déjà écrit)…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Je vois mal le H revenir. Je pense comme toi, que le collectif du H est potentiellement au dessus de Montpellier, mais la différence, cette année au moins c'est que le H ne gagne pas de match qu'ils doivent gagner ( le nul contre Aix à domicile, celui à Toulouse, à Montpellier, la défaite à Nimes – je mets de côté le défaite à Limoges, le contexte était particulier), là ou Montpellier sait gagner d'un but des matches qu'ils auraient du perdre.
Autrement dit, plusieurs fois de la saison, le H a mené de plusieurs buts pour ne pas savoir ensuite assurer, là où Montpellier, malmené, s'arrache en fin de match pour l'emporter d'un but.
Il manque peut-être à Nantes cette année, un gars qui "Porte" l'équipe contre vents et marées.

Lippé14
Lippé14
3 années il y a

Je me pose quand meme la question de Duarte et Bataille… Inexistants et deux vrais déceptions

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Lippé14

Je me sens pas tout seul, ça fait du bien….

rokomet84
rokomet84
3 années il y a
Répondre à  Lippé14

Pour Duarte la question se pose en effet… après c’est un joueur plutôt lourd et physique, qui doit être mis sur orbite pour lâcher son bras. Je pense qu’il joue contre nature dans ce qu’il fait actuellement, un peu comme le faisait Jérôme Fernandez à un moment de sa carrière.
Pour Bataille, je suis mitigé. Clairement ce n’est pas le Bataille de la saison dernière à Ivry. Il lui faut peut être un temps d’adaptation, trouver sa place dans le système de jeu du MHB. Mais quand je vois le niveau qu’il avait la saison dernière, j’ai bon espoir qu’il y arrive 😊

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  rokomet84

même chose pour son frangin à Nantes…l'air de la région parisienne leur manque?

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Il vaut mieux être roi d'un petit royaume que valet d'un grand…..
Cantegrel au Vardar, Portner à Montpellier, Lenne à Barcelone, les Bataille à Nantes et Montpellier, ect…ect..

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

c'est vrai qu'il faut arrêter avec tous ces joueurs de haut niveau qui ont de l'ambition et rejoignent des grands clubs dans le but de franchir un cap et (si possible) gagner des trophées : Cantegrel aurait dû rester avec la réserve du H, Portner en Suisse, Lenne à Sélestat, les Bataille à Ivry à jouer le maintien et pas de coupe d'Europe, etc.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Je ne dis pas cela, en effet, il faut se confronter à des difficultés et ne pas rester maitre de son village.
Mais parfois c'est un échec. parfois une super réussite.
le meilleur exemple récent c'est Steins. Ouaih, il est bon mais c'est Massy. OK pas mal, mais c'est Tremblay. Bon, mais ce n'est que Toulouse. beaucoup, et moi le premier ne le voyaient pas à ce niveau à Paris.
D'autre déçoivent, mais je ne dis pas que poue Bataille, la marche était trop haute à Nantes. Peut-être pas eu le temps, le Covid, une blessure, l'émergence de Monar…
Mais on a connu, dans beaucoup de clubs, des gars arriver pleins de promesses et qui ne trouvent pas les conditions, ou qui se sont trompés…

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Tout dépend comment le coach l'utilise.
Steins joue bien à PSG mais le coach lui a donné une carte blanche !

Canayer est genre paternaliste et il ne laisse pas aux joueurs d'être libre sur le terrain.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Ce n'était pas le sens de ma réflexion qui entraine ton commentaire "ironique".
Ce que je veux dire c'est que certains devraient mieux peser le pour et le contre avant de s'engager (peut-être) un peu vite et se bruler les ailes.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Sasori9 prend l'exemple de Steins…..très bon exemple…
Steins est graduellement passé de Massy à Tremblay, de Tremblay à Toulouse puis de Toulouse à Paris (durant la blessure de Karabatic) avec le résultat que l'on sait.
Imaginons qu'il soit passé, dans le même espace temps, de Massy à Paris (avec un Karabatic) opérationnel….
Il aurait probablement eu le même rôle, dans le club de la capitale, que N'Tanzi dans l'ombre de Nicolas K en jouant dix minutes par match prenant le risque d'être banalisé aux yeux des recruteurs, sélectionneurs et investisseurs….
Demandons à Nicolas Portner de comparer sa vie sportive à Chambéry et celle qu'il lui a été proposé à Montpellier à cause de la présence d'un gardien qui ne lui est en rien supérieur et de l'attitude de celui qui l'a fait venir et lui a proposé des miettes.
Maintenant qu'il est dans la lumière, s'il y reste, il finira dans un grand club en tant que titulaire…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

On engage un roi quand on a les moyens de lui payer son salaire de roi, sinon, on se rabat sur le valet qui prend moins cher tous les mois, et qui peut de temps à autre être une bonne pioche.
Ça fait un bout de temps que Montpellier a une politique de coups avec ses recrutements. Les derniers rois que le club a été cherché n'ont pas été une franche réussite.
Il faut arrêter de se flageller à chaque match de Montpellier. Avec leur effectif, leur saison n'est pas dégueulasse. Second du championnat derrière le PSG qui a 3 fois plus de budget et qui marche sur l'eau en championnat, et éliminé en coupe d'Europe au match retour à l'extérieur par Berlin, qui a à peu de chose près le même niveau qu'eux. On voit des jeunes joueurs émerger et le recrutement est globalement réussi au vu des paris tentés sur les joueurs, On fait pire comme saison, non?

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Possible, mais c'est à la fin de la saison qu'on fera le bilan…certainement pas maintenant…
Il reste 9 matchs a jouer et a gagner….entre autres Aix, Chambery, Toulouse, Nimes et Nantes….
Mais oui………tout est possible

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

……….Les derniers rois que le club a été cherché n'ont pas été une franche réussite……
Les derniers rois que le club est allé cherché sont les Karabatic, Gajic, Dolenec, Kavticnik, Porte et Richardson….
Libre à toi d'estimer que ce n'est pas une franche réussite…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Vu le prix dépensé à l'époque pour faire revenir Karabatic, Omeyer, Kavticnik, qui étaient de vraies stars, et les résultats de l'équipe pendant leur présence (sans même parler des paris truqués), je ne suis pas certains que le club ait fait l'affaire de l'année en allant chercher des tops joueurs. La pioche a été bien plus bonne avec Gajic et Dolenc, qui étaient bien moins côtés sur le marché, qui ont couté bien moins chers, et qui on eu un rapport qualité/prix bien supérieur.

Hervédelhopitalraymondpoincaré
Hervédelhopitalraymondpoincaré
3 années il y a
Répondre à  Lippé14

Eh lippé14, t’es complètement à côté de la plaque mon petit pote
Tu dois regarder les matchs de bataille les yeux fermés

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x