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S. Gallois "Notre engagement aux côtés du handball français repose sur des valeurs communes"

, par Isakovic

Alors que la saison 2020/2021 de la Ligue Butagaz Energie vient de prendre fin, c'est le moment de tirer les premiers bilans et d'aller à la rencontre des partenaires du monde du handball. C'est le cas avec le groupe BUTAGAZ, partenaire de la FFHB et de la LFH. Rencontre avec Sylvie Gallois, vice-présidente en charge de la stratégie marketing, de la communication et des partenariats. 

HN - Bonjour Sylvie, la saison vient de prendre fin avec une nouvelle équipe championne de la Ligue Butagaz Energie. Quel est votre bilan en tant que namer sur cette saison si compliquée à nouveau pour le sport en général et et le handball en particulier ?

Tout d’abord, je souhaite féliciter le club de Brest pour son titre et les 14 clubs de la Ligue Butagaz Energie pour leur grande adaptabilité qu’ils ont su montrer tout au long de la saison. Nous sommes très fiers de les accompagner et de pouvoir les soutenir. Au moment où le sport en a le plus besoin, nous sommes surtout attachés  à soutenir  la FFHB, la LFH et leurs clubs ! Concernant la visibilité du championnat de la Ligue Butagaz Energie, elle continue de se développer notamment grâce à la télédiffusion de matchs sur Sport en France et du travail fait par les clubs pour diffuser l’ensemble des matchs (notamment sur leurs réseaux sociaux ou avec des chaînes locales) depuis l’automne dernier. De notre côté, nous nous sommes aussi renouvelé, nous avons activé le partenariat sur le digital, notamment à travers des jeux concours à destination de la communauté handball et l’animation de notre compte Twitter maintenant dédié au handball. Nous avons également fait des  animations internes, avec par exemple des échanges en visio avec Allison Pineau ou Nikola Karabatic et nos collaborateurs.

HN - Les clubs et joueuses de LBE ont fait preuve d’agilité et de résilience tout au long de la saison, les équipes de Butagaz également ?

Oui, nous nous sommes adaptés à la situation afin d’assurer la continuité de nos services. Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, en tant que fournisseur multi-énergies, Butagaz a poursuivi ses activités sans interruption pour garantir un approvisionnement à tous ses clients. Grâce à la mobilisation de ses 1000 collaborateurs et de ceux de ses partenaires stratégiques (transporteurs, citerniers et prestataires informatiques pour ne citer qu’eux), le Groupe a continué à tout mettre en œuvre pour faciliter la vie de ses clients tout en assurant des mesures de sécurité et d’hygiène maximales pour lutter contre la propagation de la covid-19. Son service Clients, basé en France est toujours resté entièrement disponible par téléphone et internet.

HN - D’un point de vue purement business pour Butagaz, la pandémie a-t-elle impacté fortement vos activités ? Comment vos équipes se sont adaptées à une telle situation ?

Notre premier réflexe a été de prendre soin de nos clients et de nos collaborateurs dans cette période si particulière pour répondre aux besoins des Français qui sont davantage restés chez eux et ont plus cuisiné. Ceci a été favorable à notre activité. En revanche, l’arrêt de nombreuses entreprises, notamment les cafés, hôtels et restaurants a eu un impact négatif sur la partie professionnelle de notre activité. Nous observons donc avec prudence la suite des événements et restons mobilisés. Nous avons d’ailleurs, pour la deuxième année consécutive, obtenu le label «Elu Service Client de l’Année 2021 dans la catégorie gaz et électricité.

HN - Vous avez encore initié de nombreux projets en lien avec vos partenariats avec le handball, on pense au concours d’écriture, à votre nouvelle fondation… pouvez-vous nous expliquer comment votre présence dans le handball permet de mettre en avant et faire rayonner vos actions plus « institutionnelles » ?

Notre engagement aux côtés du handball français repose avant tout sur des valeurs communes telles que l’engagement, l’esprit d’équipe et la proximité. Nous essayons de donner un maximum de sens à nos actions avec la fédération française de handball, la ligue féminine de handball, leurs clubs et nos égéries : Allison Pineau et Nikola Karabatic.

C’est donc assez naturellement que ces partenaires prennent part à diverses actions, telles que le concours national d’écriture #PortezHautLesCouleurs, que nous organisons avec la Ligue Féminine de Handball et Short Edition, qui est soutenu par Madame Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports et auxquels les clubs de la Ligue Butagaz Energie participent. Ce concours d’écriture permet de conjuguer sport, cuture et territoire.

Cela est également le cas avec des actions plus proche de nos business, par exemple dès que nous avons commencé à compenser les émissions carbone émises par le chauffage au gaz de nos clients particuliers et le cycle de vie de nos bouteilles de gaz, nous avons proposé à la fédération de compenser l’ensemble des émissions de CO2 émises par les déplacements aériens des équipes de France (masculine, féminine et jeunes). Le groupe Butagaz fournit aussi la Maison du Handball en électricité verte.

Par ailleurs, concernant la Fondation groupe Butagaz, Allison Pineau et Nikola Karabatic sont membres de son conseil d’administration.

HN - On vous sent très impliqués dans la transition énergétique, notamment de proximité, à travers des actions locales très fortes (rénovation de logement, etc…), c’est aussi ça le rôle d’un énergéticien comme Butagaz ?

En tant qu’énergéticien, nous devons aussi préparer le monde d’après et accompagner l’ensemble de nos clients dans leur transition énergétique. Notre proximité historique avec  les français nous permet de mener des actions concrètes dans les territoires, notamment à travers la Fondation groupe Butagaz qui vise à lutter contre la précarité énergétique et dont je suis moi-même la présidente.

Nous avons lancé en septembre un projet dans le nord de la France, dans le village de Flers (62), avec la rénovation énergétique de bâtiments publics et d’habitations. Le prochain projet, qui sera normalement lancé à la rentrée, devrait être la rénovation d’une infrastructure sportive

HN - Nikola Karabatic et Alisson Pineau font partie du Board de votre fondation, de quelles manières s’impliquent-ils au quotidien ?

En tant que membre du conseil d’administration, Nikola et Allison occupent une position centrale : avec les autres membres, ils s’assurent que les actions de la Fondation correspondent bien à la mission qu’elle s’est fixée. Ce rôle est d’autant plus important que la Fondation a comme ambition d’accompagner concrètement chaque Français dans sa transition énergétique en aidant à consommer moins et consommer mieux.

HN - Cela fait désormais 4 ans que Bob et Butagaz sont très présents dans le monde du handball, votre visibilité et notoriété ont-elles grimpé grâce au handball ?

Nos engagements dans le handball ont commencé en janvier 2017, en devenant partenaire officiel de la fédération française de handball. Depuis, nous sommes devenus en mai 2019 partenaire-titre de la Ligue Féminine de Handball, maintenant appelée la « Ligue Butagaz Energie », le premier naming d’un championnat féminin de sport collectif en France !

Lors du lancement du naming au début de la saison 2019-2020, un premier enjeu était de faire connaitre le nouveau nom du championnat, la Ligue Butagaz Energie. Après un travail de sensibilisation, nous sommes satisfaits de voir que la plupart des médias reprennent le nouveau nom du championnat. A travers des études de suivi de la marque Butagaz, nous pouvons affirmer que les fans de handball ont une meilleure connaissance de nos activités que le reste de la population, sont plus attirés par la marque et plus réceptifs par ses innovations multi-énergies : électricité et gaz verts, panneaux solaires, granulés de bois, isolation des combles…

HN - Même si la saison traditionnelle s’achève, la période estivale va être marquée par les JO avec la présence des équipes de France de handball. Allez-vous soutenir les tricolores pendant cette période et de quelle manière ?

Evidemment, nous soutiendrons nos deux équipes de France et espérons qu’elles remporteront l’or olympique cet été à Tokyo ! Nous allons notamment suivre les aventures des Bleu(e)s sur notre compte Twitter (@Butagaz) dédié au handball. En interne, nous allons également mobiliser les collaborateurs autour de cet évènement. L’esprit d’équipe de Bob #LePlusChaudDesSupporters résonnera !

HN - Vous entamerez votre 3ème année de partenariat aux côtés de la Ligue Butagaz Energie la saison prochaines, quelles seront vos ambitions et objectifs ?  

Tout d’abord, nous souhaitons continuer notre travail effectué aux côtés de la Ligue Féminine de Handball et de ses 14 clubs depuis plus de 2 ans. Il est vrai que nous espérons que la saison prochaine soit plus simple et que la situation sanitaire s’améliore. Nous serions très heureux de pouvoir continuer d’animer les salles de la Ligue Butagaz Energie à travers des activations locales tout au long de la saison.

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Jeu. 29 Fév.

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