LdC (F)
Coup double pour Metz et Brest
Opposées toutes les deux à des équipes danoises, les deux formations françaises engagées en Champions League féminine, Brest et Metz, se sont imposées cet après-midi.
Metz avait ouvert le bal à l'extérieur, à Odense (27:21). Malgré une base arrière toujours privée de Tamara Horacek et Orlane Kanor, les filles de Manu Mayonnade ont parfaitement verrouillé en défense, n'encaissant que 21 buts, dont huit dans le deuxième acte. En tête de deux buts à la pause (15:13), les Messines ont insisté après le repos, dans le sillage du duo Méline Nocandy-Ana Bruna de Paula, auteur de treize buts. Et alors qu'Ivana Kapitanovic sortait dix ballons, Metz s'envolait dans les dix dernières minutes, l'écart passant de +3 à +7 entre la cinquantième et le coup de sifflet final. Une bonne opération pour les Messines, qui jouaient là leur premier match dans la compétition après l'annulation de leur rencontre de la semaine passée face au CSKA Moscou.
La défense, c'est également ce qui a permis à Brest de l'emporter à la maison face à Esbjerg (26:23). Sandra Toft, la gardienne danoise du BBH, a fait le show, sortant quinze arrêts dont trois jets de sept mètres, pointant un temps à plus de 50% d'efficacité. A la pause, Esbjerg n'avait inscrit que neuf buts, etouffé par l'intensité défensive brestoise. Grâce également à un jeu collectif bien huilé après la pause, l'écart est monté jusqu'à sept unités à plusieurs reprises, alors que Coralie Lassource et Kalidiatou Niakaté trouvaient la faille à quatre reprises chacune. Si les Brestoises ralentissaient le rythme dans le dernier quart d'heure, laissant leurs adversaires revenir à trois longueurs au buzzer, l'affaire était déjà dans le sac depuis bien longtemps. Les Bretonnes ouvrent donc leur compteur, après leur défaite à Rostov la semaine passée (24:26) et avant un déplacement à Dortmund la semaine prochaine.
Kevin Domas