LdC (M)
Barcelone conjure enfin le sort
C'est l'heure. L'heure de briller, l'heure d'être récompensé pour tout le travail d'une saison, de ces longs mois de compétition. Un match, une heure pour décrocher le graal européen. Un match à sens unique, maîtrisé de A à Z par le FC Barcelone qui l'emporte contre les danois d'Aalborg (36-23).
Barcelone démarre tranquillement
Et premier but pour Aalborg ! Lukas Sandell sur une belle pénétration est le premier à scorer dans cette finale. Le Barça ne perd pas de temps et joue rapidement, mais Mikael Aggefors démarre bien la rencontre (1-3, 4). Mollgard perd un ballon tout seul sans trop d'intervention de la défense, Fabregas se jette sur la balle pour l'envoyer dans les mains de Janc, tandis que Perez De Vargas enchaîne avec un arrêt derrière : le Barça est lancé (5-5, 9'). Aalborg rate de nombreuses occasions, en grande partie sur des pertes de balles ou des fautes techniques du côté de Sandell. Barcelone en profite et passe à +3 (8-5, 13').
Aalborg distancé avant la pause
En panne de solutions en attaque, Madsen décide de sortir son gardien et de pratiquer le jeu à 7. Si le secteur offensif va mieux, c'est la défense qui est maintenant le problème (11-8, 21'). Les Danois prennent plus leur temps en attaque, réduisant le nombre d'erreurs mais voilà que le jeu à 7 se met à se faire payer assez cher (14-9, 26'). Les Catalans sont trop solides, que ce soit en défense ou en attaque et Aalborg ne marque qu'au bout d'un long travail. Si un avantage de +5 n'est pas forcément extraordinaire à la pause, Barcelone n'est pour le moment que très peu inquiété par Aalborg (16-11 MT).
Face à un jeu léché, les joueurs d'Aalborg ne parviennent pas à trouver les solutions. Aujourd'hui, certains semblent être assommés par l'événements, enchaînant les mêmes erreurs. Si Aalborg était derrière à la pause contre Paris, c'était de deux buts. Cette fois, c'est un déficit de cinq buts à rattraper face à un Barcelone qui fait tout simplement du Barcelone. Gonzalo en forme, une attaque fluide, une défense solide, le Barça semble enfin avoir conjuré le sort et fonce pour le moment vers la decima.
Le coup de massue de retour des vestiaires
La deuxième mi-temps démarre de la pire manière du côté d'Aalborg, plusieurs tentatives infructueuses des Danois immédiatement punies envoient Barcelone à +7 déjà (19-12, 35'). Aalborg semble tout simplement jouer à l'envers, incapables de se lancer, jouant arrêté. De l'autre côté, les hommes de Pascual se jettent sur toutes les balles, et sont implacables (22-14, 38'). C'est une véritable catastrophe côté Aalborg, Barcelone marche sur l'eau et trouve toutes les solutions, en plus d'avoir un Perez De Vargas incroyable une nouvelle fois (28-19, 46').
Cavalier seul, une victoire attendue
Le reste de la rencontre, Barcelone va tout simplement écraser Aalborg, sans être vraiment dérangé. Perez De Vargas se met à scorer, et a déjà 3 buts à son actif à 5 minutes de la fin de la rencontre (32-21, 55'). Le trophée qui a échappé aux mains de Barcelone toutes ses années, depuis le départ de Nikola Karabatic, il est enfin de retour en Catalogne après 6 ans. Barcelone l'emporte très logiquement et a réalisé une saison tout simplement parfaite, 60 victoires en 60 matchs (36-23 SF).
A Cologne, Julien Baudry