Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Les clubs français font-ils assez confiance aux Français ?

, par Balic

Luka Karabatic (Paris Saint-Germain) Mathieu Grebille (Paris Saint-Germain) Vincent Gerard (Paris Saint-Germain) Nikola Karabatic (Paris Saint-Germain) Nedim Remili (Paris Saint-Germain)
Pour cette 8e journée de Ligue des Champions, Montpellier affronte Elverum ce soir et Paris ira à Porto demain. Tant chez le champion de Norvège que chez celui du Portugal, on retrouve beaucoup de joueurs nationaux (des Norvégiens en Norvège et des Portugais… au Portugal). Est-ce le cas chez nos clubs français ? Et chez les autres clubs de Ligue des Champions ? Quels clubs font le plus confiance à leurs joueurs nationaux ? Éléments de réponse.

Vous vous écharpez souvent dans les commentaires à ce sujet. A tort ou à raison, certains jugent que les clubs français font trop souvent appel à des recrues étrangères au lieu de privilégier les jeunes tricolores. Pour apporter un peu d’éléments à ces débats, on a demandé à Data7&Match de faire une petite étude sur les clubs de Ligue des Champions avec une grande question : quels clubs font la plus grande part aux joueurs de leur propre pays ?

La méthode

Pour répondre à cette question, plusieurs indicateurs peuvent être retenus. On pourrait simplement compter les joueurs inscrits sur la liste officielle de l’EHF. La limite de cette approche est que l’on intègre des (très) jeunes joueurs qui ne mettront pas un pied sur le terrain de la saison (voire de leur vie) en Ligue des Champions. Elle a donc été laissée de côté. La meilleure approche serait de comptabiliser le temps de jeu de tous les joueurs dans chaque équipe et de voir la répartition selon les nationalités. A n’en pas douter, ce serait parfait, mais malheureusement, aucune donnée de la sorte n’est disponible.

L’approche finalement retenue est celle d’étudier la répartition des buts selon la nationalité. Data7&Match a donc collecté tous les buts inscrits par chaque équipe et noté la nationalité des buteurs. Elle n’est pas parfaite, car on laisse notamment de côté les gardiens et les joueurs qui jouent mais marquent peu (désolé !). Cet indicateur peut également surestimer le poids d’une nationalité pour les meilleurs buteurs.

Pour chaque club, une somme est effectuée par pays et on obtient ainsi le nombre de buts inscrits selon la nationalité du buteur. Regardons le graphique ci-dessous qui sera plus parlant.

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r<t.length;r++){if(t[r].contentWindow===e.source)t[r].style.height=e.data["datawrapper-height"][a]+"px"}}}))}(); Comment lire le graphique : 33 % des buts d'Aalborg sont marqués par des joueurs danois. 29 % des buts de Kiel sont marqués par des Allemands.

ZAGREB, PORTO, ELVERUM ET MONTPELLIER : MAJORITAIREMENT NATIONAUX

Bien entendu, si ce papier sort aujourd’hui, ce n’est pas qu’une coïncidence. La composition des effectifs de Porto et Elverum nous ont influencés. 78 % des buts de Porto sont ainsi marqués par des joueurs portugais. Les Dragons ne sont pourtant pas les premiers dans ce domaine puisque Zagreb fait encore plus confiance aux Croates (87 % des buts). Elverum et Montpellier, qui s’affrontent ce soir, ont encore une fois des profils similaires. La semaine dernière, nous avions vu que les deux équipes étaient celles qui faisaient le plus confiance aux jeunes. Aujourd’hui, on voit qu’elles recourent globalement avec la même intensité à leur vivier national (64 % des buts pour Elverum, 61 % pour Montpellier).

PARIS, EXCEPTION PARMI LES « GROS »

Le point commun entre les 4 clubs cités plus haut est qu’ils ne font pas partie des plus gros budgets de la compétition. Ils doivent ainsi trouver des stratégies pour être compétitif face à des adversaires a priori mieux armés. Il semblerait qu’ils aient fait le choix de la jeunesse et de joueurs nationaux. Chez les grands favoris, la part des buts inscrits par des joueurs nationaux est beaucoup plus faible. Seuls 10 % des buts de Veszprem sont inscrits par des Hongrois. Kiel, Barcelone et Kielce doivent, quant à eux, environ un but sur 4 aux joueurs de leur pays. Du côté de Paris, la part est beaucoup plus élevée puisque presque un but sur deux du PSG est inscrit par un Français.

QUELLES NATIONAlités pour chaque club

Comment lire ce graphique : 38 % des buts du Motor sont inscrits par (un ou) des joueurs ukrainiens et 28 % par (un ou) des Biélorusses. Ce sont les deux nationalités qui marquent le plus pour le Motor. 

Ensuite, on a regardé quels étaient les deux pays les plus représentés dans les buts de chaque équipe. Cette recherche nous permet de mettre des chiffres sur des éléments qui sont bien perceptibles. Par exemple, le Barca repose beaucoup sur ses Français, qui inscrivent 45 % de ses buts. Autre fait intéressant, Aalborg et Flensburg ont des structures qui se ressemblent un peu. Les Slovènes et les Suédois, dont aucun club n’est engagé en Ligue des Champions, sont quand même bien représentés. Enfin, on peut voir à quel point l'effectif de Veszprem est cosmopolite.

LA France EN TÊTE DES BUTEURS

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r<t.length;r++){if(t[r].contentWindow===e.source)t[r].style.height=e.data["datawrapper-height"][a]+"px"}}}))}(); Comment lire la carte : les joueurs français ont inscrit 524 buts en Ligue des champions depuis le début de saison. Note de lecture : pour une meilleure lisibilité de la carte, tous les pays dont les joueurs ont marqué moins de 60 buts ne figurent pas sur la carte. On ne retrouve donc pas par exemple l'Egypte (58 buts), le Brésil (49), Cuba (26) ou encore le Koweit et le Nigéria (1 but).

Pour finir, si on oublie les clubs et qu’on ne regarde que les nationalités des buteurs, la France est le pays qui marque le plus de buts avec 524 unités. Les tricolores ont ainsi inscrit un peu plus de 15 % des buts en Ligue des Champions cette saison. Derrière, on retrouve la Croatie, puis les pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark). L’Allemagne, avec 124 buts est par exemple beaucoup plus loin derrière.

LE PROGRAMME :

Montpellier - Elverum | Mardi 24 novembre, 20h45 (Eurosport 2) Porto - PSG | Mercredi 25 novembre, 20h45 (Eurosport Player)  

Tristan Paloc

   

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alandu03
alandu03
2 années il y a

je ne vois pas trop l'intérêt de ce sondage qui ne veut rien dire !!!! Certains joueurs sont utilisés uniquement en défense, certains joueurs sont moins utilisés que d'autres et vous ne parlez même pas des gardiens de but. Il aurait été plus judicieux de connaître le pourcentage de joueurs nationaux dans chaque club plutôt que de savoir qui marque les buts !!!

chavi92
chavi92
2 années il y a
Répondre à  alandu03

Déjà ce n'est pas un sondage mais juste une exploitation de données (issue très probablement du site de l'EHF)

Les auteurs ont clairement précisé avoir étudié plusieurs méthodes et expliqué les limites de la méthode retenue.
Et en gros quand on n'a pas de méthode parfaite, on retient la moins mauvaise.
C'est ce qu'ils ont fait et c'est normal.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  alandu03

Ben les gardiens doivent etre pris en compte aussi vu qu'ils marquent desormais regulierement des buts 🙂

Alexis
Alexis
2 années il y a

Très bonne question et je vais vous répondre !
La d1 et la d2 adorent prendre des joueurs étrangers comme l’a fait le rugby français en prenant des étrangers à outrance avant de se rendre compte que ça tué le rugby français !
Depuis des années on voit des joueurs venir ne pas réussir et repartir à la trêve internationale !!
C’est un scandale !!
L’excuse est souvent que l’étranger est moins cher 😅

alandu03
alandu03
2 années il y a
Répondre à  Alexis

L'étranger était peut-être moins cher il y a quelques années mais il y a bien longtemps que ce n'est plus vrai. On est en train de faire comme le rugby, nos jeunes ont de plus de plus de mal à trouver un club de proligue ou de starligue.

Ewen WP
Ewen WP
2 années il y a

Est-il possible de savoir d'où viennent les données permettant ces calculs ?

Momolericeton
Momolericeton
2 années il y a

Pour moi le problème c’est surtout là proligue: elle devrait être un tremplin pour les jeunes français. Il y a beaucoup trop d’anciens de l’Est qui viennent finir leur carrière ici. Et surtout les gardiens de but

Hand35
Hand35
2 années il y a

En LMSL quel est le club qui est composé du plus grand nombre de français ? Il me semble que Cesson ne compte que 4 joueurs etrangers dans ses rangs (sont 3 sont en France depuis plusieurs années..)
Je trouve ça important, cela met en avant notre formation ! Bénéfique pour nos équipes nationales

Averell
Averell
2 années il y a

On peut faire un peu de chauvinisme:
C'est assez incroyable la part des buteurs francais dans l'ensemble des buts marques en champion's league!
C'est pas 2 fois plus que le pays classe second, mais pas mal quand meme

LeFnake
LeFnake
2 années il y a
Répondre à  Averell

En effet, c’est quand même sacrément rassurant pour l’avenir de l’EDF. Par contre, si on a sur la carte la Corse (je ne suis pas sûr d’être capable d’en citer un qui a joué en LNH?), la richesse de nos collectivités d’outre-mer n’apparaît (à juste titre) sur cette carte de l’Europe (qui au demeurant inclut la Turquie mais pas la Russie)

Martial
Martial
2 années il y a

L entree par le nombre de buts est étrange car elle admet un double biais : il faut marquer et la part de l etranger est proportionnelle à son nombre de buts marqués/nombre de buts marqués par l equipe. C est hasardeux : hansen à 6 ou 7 buts par match compte plus qu un mahe a vezprem qui marque 3 fois moins…si tant est que les clubs marquent le même nombre de buts.

Néanmoins les conclusions resteraient sans doute les mêmes si on changeait ce paramètre d approche et traduisent ce qu on savait ou pressentait : les nordiques et les allemands intègrent pas mal de nationaux, d autres nettement moins comme le barca ou vezprem. Je ne m etais pas posé la question pour les Croates et il est intéressant de voir que les Francais sont plutôt vertueux dans ce registre qu il s agisse du mhb ou du psg.

Il serait intéressant de voir ce qui se passe pour les clubs plus modestes de LMS car j ai le sentiment que le danger est plutot quand des étrangers de 2nd rang barrent de jeunes français plutôt que lorsque c est hansen ou sagosen qui prennent une place à Paris.
Comme à chaque fois ces approches statistiques sont passionnantes.

Symba
Symba
2 années il y a

Les données sont intéressantes. Pour autant on peut aussi se poser la question de pourquoi les joueurs français partent de nouveaux à l’étranger : pechmalbec (oui même si il a la carte serbe désormais…) a vesprem le dernier en date, tout comme les parisiens qui s’envoleront pour kielce rejoindre deja tournat et mr dylan nahi, la colonie qui vit sur Barcelone avec Melvyn en dernier mousquetaire fraîchement arrivé…

Les clubs français font ils confiances aux top players français ? Ont-ils les moyens de les conserver ? Plus de la moitié des bleus n’évoluera plus en France, c’est un fait : dylan, tim, mahé, remili, dika, melvyn, benoit, fabregas, tournat… une belle brochette

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x