LdC (M)
Nantes en balade à Zagreb
Le HBC Nantes n'a fait qu'une bouchée de Zagreb ce dimanche en Croatie, dans un match en retard de la neuvième journée de Ligue des champions (24-34). Avec ce succès confortable, les Nantais réduisent l'écart qui les sépare de la première moitié du classement de leur poule.
Il y a des jours comme ça où tout vous réussit. C'est un peu ce qui s'est passé pour le HBC Nantes ce dimanche en début de soirée, dans la salle du RK Zagreb. Dans ce match en retard de la neuvième journée de Ligue des champions, face au dernier de la poule (9 défaites en 9 matchs), les hommes d'Alberto Entrerrios ont mis d'entrée de jeu tous les ingrédients nécessaires pour prendre le dessus sur une équipe privée de son demi-centre Aleks Vlah et pour une longue durée du chef de sa défense, Marin Sipic. D'abord, une grosse défense, pilotée par Dragan Pechmalbec dans le premier quart d'heure, et un bon gardien. Cyril Dumoulin commence le match tambour battant avec un penalty repoussé (5') et quelques face à face remportés. Il est un atout majeur du H en première période avec pas moins de neuf arrêts (13 au total). Enfin, il faut un jeu propre (une seule perte de balle en première période), efficace en contre, et des tireurs en réussite. Ce qui est le cas, malgré les rotations, alors que les gardiens de Zagreb sont particulièrement en échec en première période (1/15 pour Matej Asanin en 22 minutes de jeu). Les rotations et le jeu varié des Nantais a bien réparti la marque, avec tout de même Baptiste Damatrin meilleur buteur du match avec six buts.
Nantes a montré de la solidité
Tous ces ingrédients ont donc permis au H de prendre très vite les devants. Après deux buts marqués dans la cage vide (suite au deuxième 2 minutes pris très tôt par le pivot de Zagreb Nikola Grahovac), Dragan Pechmalbec, d'une délicieuse roucoulette, donne cinq buts d'avance aux Nantais (3-8, 11'). Zagreb stabilise un temps son retard à six longueurs, avant que Nantes accélère à nouveau dans les dix dernières minutes de la première période. Kiril Lazarov réussit son entrée en matière avec deux jolis buts (6-15, 23'). Dans les six dernières minutes avant la pause, Zagreb ne parvient plus à marquer, et Nantes creuse encore l'écart, notamment grâce à Thibaud Briet, auteur du vingtième but nantais. A la pause, le match semble déjà plié (8-20, 30').
Plié, le match l'est davantage lorsque Zagreb rate son entame de deuxième période (8-23, 34'). Le coach croate Vlado Sola est obligé de placer directement un temps-mort pour tenter de réveiller ses ouailles, hors du coup. Cela semble marcher : en plus des arrêts de Todor Jandric, Zagreb retrouve de la fluidité en attaque et met davantage en difficulté la défense nantaise. Pas au point, toutefois, d'ébranler la solidité de l'édifice ligérien. Les hommes d'Alberto Entrerrios gèrent leur avance en deuxième période, et gardent un matelas confortable, toujours en s'appuyant sur une grosse défense. Dragan Pechmalbec puis Baptiste Damatrin marquent ainsi en contre pour remettre Nantes au-dessus de la barre des dix buts d'avance (17-28, 48'). Sans trembler donc, Nantes s'offre un large succès en Croatie (24-34), et conclut ainsi une très belle semaine européenne, après le succès acquis contre Aalborg mercredi. Le H revient à deux points de la première moitié de tableau de sa poule, tout en comptant encore un match de retard, encore contre Zagreb. Celui-ci aura lieu le 23 février, cette fois en Loire-Atlantique.
Le meilleur du hand européen est sur l'appli Eurosport Le résumé du match :Mickaël Georgeault