Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Adria Figueras, star sur le tard

, par Dalibor

Alors qu'à 25 ans, il évoluait encore avec la réserve du FC Barcelone, le pivot espagnol Adria Figueras fait désormais partie des indéboulonnables de la sélection espagnole. Et vit une deuxième moitié de carrière qu'il n'aurait jamais imaginé.

Adria Figueras, 25 ans, solide pensionnaire de la réserve du FC Barcelone jusqu'en 2014. Adria Figueras toujours, sept ans plus tard, champion d'Europe en titre avec la sélection espagnole et participant méritant au dernier Final Four de la Champions League avec le HBC Nantes. "Franchement, tout ça c'est incroyable, et je t'aurais dit que c'était impossible il y a quelques années. Ce sont des choses dont tu rêves quand tu commences à jouer, mais il faut croire que j'ai su saisir les opportunités" sourit Figueras, fraichement arrivé à Chartres. Il a retrouvé en Eure et Loire Toni Gerona, qu'il a bien connu en Catalogne en tant que coach de la réserve blaugrana. "On savait qu'il avait le potentiel pour aller à ce niveau, mais Xavi Pascual voulait des pivots plus forts, qui défendent" se souvient Gerona, Chartrain depuis 2019. Mais à force de travail, Figueras a tout de même réussi à se frayer un chemin vers la lumière. "Quand on te dit que le travail paye, il est le parfait exemple. Il a du attendre, se battre pour tout ce qui lui est arrivé, mais il n'a pas baissé les bras" souligne Valero Rivera, son coéquipier en sélection.

Rivera, Balaguer, Corrales ou Figueras, la liste des joueurs passés par la réserve barcelonaise sans avoir eu l'opportunité de percer est longue. Comme les autres, le pivot catalan aurait pu se vexer, ou se décourager alors que le Graal était là, tout près. Il l'a même touché lors de quelques rencontres de la saison 2013/14, mais il comprend que l'équipe première du Barça, ça ne sera pas pour lui. "Tous les joueurs qui arrivent à Barcelone savent la difficulté. C'est un club qui, économiquement, peut s'offrir le joueur qu'il veut, et j'étais au courant de cette réalité en signant. Alors je le vivais bien" se souvient-il. Un peu lassé de devoir se contenter du titre de meilleur pivot de deuxième division espagnole, il décide de bouger vers Granollers, club de la banlieue barcelonaise. Hors de question de s'éloigner de sa famille. Mais en 2020, après avoir fait le tour de la question et fini ses études de kiné, la France et Nantes viennent taper à la porte. "C'est un train qui ne passe qu'une fois dans la vie, alors je n'ai pas hésité. Jouer la Champions League, dans un tel championnat, c'était hyper motivant. Et en plus, ma famille s'est très bien adaptée en France, avec le recul, partir était vraiment le bon choix" continue Figueras.

Figueras-Gerona, le lien n'a jamais été rompu

Mais l'aventure au H ne durera pas et quand Nantes décide de ne pas le conserver au printemps dernier, Toni Gerona saute sur l'occasion. Cette fois, son ancien protégé le retrouvera, à Chartres. "On est toujours resté en contact après qu'il soit parti de Barcelone. Je me souviens avoir été champion d'Afrique avec la Tunisie et l'Espagne gagne l'Euro le lendemain. Et tous les anciens de la réserve, Balaguer, Corrales, Figueras, ont fait une photo et me l'ont envoyée. Que je tente de faire venir Adria ici, c'était une évidence" sourit Gerona, qui fourmille d'anecdotes sur sa recrue. Et cette fois-ci, l'affaire se fait. Sans son entraineur, le C'CMHB aurait-il réussi à convaincre un joueur avec un tel palmarès ? "Le club a montré énormément d'envie pour que je les rejoigne. Bien sûr, le fait que Toni soit là est un vrai plus, mais je viens avec la volonté d'aider le club à progresser" souligne la tête de pont du recrutement estival.

Pour l'instant, Figueras répond présent, comme en témoignent ses six buts lors de la dernière journée face à Nîmes. Toni Gerona compte sur lui pour apporter son expérience à un effectif qui a parfois pu en manquer ces dernières saisons. "Ce n'est pas une pression particulière pour moi, ce n'est pas comme si j'allais gagner les matchs à moi tout seul" tempère le pivot, qui a fêté ses 33 ans l'été passé. Il n'évoluera peut-être jamais sous les couleurs du FC Barcelone en Champions League. Mais il n'a quand même pas coupé les ponts avec sa ex-famille Blaugrana. Les échanges entre les anciennes futures stars sont réguliers, comme en témoignent ces visios collectives pendant le confinement de l'année passée. Adria Figueras est peut-être venu à la lumière sur le tard, mais il n'en a tout de même pas oublié d'où il vient.

Le programme de la troisième journée

Jeudi 23.09 Chambéry - Aix à 20h15

Vendredi 24.09 Istres - Chartres à 20h00 Saint-Raphaël - Dunkerque à 20h00 (en direct sur beIN Sports 3)

Samedi 25.09 Toulouse - Nancy à 19h00 Nîmes - Limoges à 20h00 (en direct sur beIN Sports 3)

Dimanche 26.09 Cesson - Saran à 16h00 Créteil - Paris à 16h00 Nantes - Montpellier à 17h00 (en direct sur beIN Sports 3)

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x