Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Gael Pelletier "l’homophobie sous toutes ses formes n’a aucune place au HBC Nantes"

, par Isakovic

Gael Pelletier (Nantes)

Après avoir concédé une deuxième défaite vendredi soir en championnat face à Limoges, le club du HBC Nantes et son président, Gael Pelletier, font parler d'eux suite aux propos que le président nantais aurait tenu à l'égard des arbitres de la rencontre, Mathieu et Mathias Pajot, à la fin de la rencontre. Le diffuseur officiel du championnat, beIN SPORTS, est revenu hier soir sur cet épisode en amont de la rencontre entre Nîmes et le PSG en annonçant à l'antenne que les arbitres avaient notifié sur le rapport du match que le président Pelletier avait tenu des propos homophobes à leur égard. Le Directeur Technique National de l'arbitrage, François Garcia, présent à Nîmes en a profité pour préciser quelques informations " les arbitres de la rencontre se voulaient très marqués. L’intrusion du président est une erreur. Il s’est passé des choses fort désagréables dans le couloir des vestiaires". Le DTNA a rappelé que la commission nationale de l’arbitrage se réserve « le droit de porter plainte au pénal. » aux côtés de la FFHB si les faits s'avéraient vrais.

Une plainte au pénal ?

Du côté du président de Nantes, on assure que "aucun propos homophobe n'a été tenu mais plutôt quelques noms d'oiseau...". Du côté de la LNH, aucune communication ou prise de parole officielle n'a été tenue. La commission de discipline pourrait ce lundi ouvrir un dossier à la lecture du rapport des arbitres. Ce soir, le président du HBC Nantes a tenu à préciser les points suivants "L’homophobie sous toutes ses formes n’a aucune place au HBC Nantes, dans le sport et dans la société. Ce ne sont pas mes valeurs, celles que je défends au quotidien. Je réfute les propos homophobes qui me sont prêtés. Ces propos ont un caractère diffamatoire. »

Le Président Gaël Pelletier a souhaité échanger avec les arbitres de la rencontre à deux reprises lors du match HBC Nantes – Limoges Handball (à la mi-temps ainsi qu’au coup de sifflet final), afin de leur signaler qu’ils n’étaient, selon lui, pas au niveau de cette rencontre. Des échanges rendus impossibles par l’intervention des agents de sécurité. Gael Pelletier précise : « Certes, j’ai pu avoir des propos insultants. Effectivement, il y a eu des noms d’oiseaux, que je regrette. Je suis prêt à assumer ces propos, mais en aucun cas des propos homophobes que je n’ai pas eus. ». Gaël Pelletier conteste donc catégoriquement les accusations de quelconque propos homophobe : « C’est une question d’honneur, pour moi, mon environnement et les engagements qui sont les miens depuis 25 ans.". 

Le dirigeant et son club précisent qu'ils se tiennent à la disposition des autorités compétentes. Voilà un événement qui risque de faire parler dans les prochains jours...

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
53 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caramel
Caramel
2 années il y a

Donc à en croire les propos du président Pelletier, les arbitres ont inventé ces propos homophobes, difficile à concevoir…. Peut-être que ces propos étaient « noyés » dans les noms d’oiseaux? Quoiqu’il en soit, le président du H n’en sortira pas grandi….

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Caramel

Nancy au foot a été pointé du doigt pour son chant en début de match… Le chant était complétement con, et totalement anti-messin, et dans le lot le messin était traité de bip et de bip.
Ce chant a été entonné des années et des années puis tout d'un coup, chant homophobe, et sanction.

Il y a donc des insultes qui sont utilisées depuis la nuit des temps et qui ne passent plus.

J'imagine que Pelletier comme un footix de base a du aussi dire bip, bip, expression qu'on utilise tous, hélas, mais sans qu'on trouve ça homophobe.

Je ne sais même pas si le capitaine Haddock pourrait dire "bachi bouzouk" sans qu'une association turque ne fasse un procès pour racisme ou discrimination. Et si on prend "Bougre d'amiral de bateau-lavoir", un bougre en vieux français est un sodomite donc c'est aussi homophobe pour une assoc LGBT+.

J'image Pelletier dire aux arbitres "bougre d'ostrogoths" pour se prendre deux procès d'une assoc LGBT, et de SOS racisme.

Griseminn
Griseminn
2 années il y a

Le H n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment…

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Griseminn

Allez, cela va peut-être l'élément qui va "motiver" les joueurs. Ils connaissent leur président et ses bons et mauvais côtés. Ils doivent savoir qu'ils sont "un peu" responsables de ce pétage de plombs.
Ils vont peut-être réagir de la plus belle des manières…on va voir à Toulouse dès ce week-end?

Biscuit
Biscuit
2 années il y a

Crazy Hand,

Tu vois ils ( les frères pajot ) ont arbitré le PSG,
Montpellier, St Raphael, Chambéry, Nîmes. Avec des victoires ou des défaites.

J’ai entendu un certain Patrice C, faire les louange de cette paire d’arbitre même après une défaite de Montpellier à domicile.

Ton jugement n’a pas d’importance et aucune valeur !!

« Petit Pd » comme tu dis de nos temps c’est homophobe, il faut donc se modérer et s’adapter à son temps. C’est pas le cas de ton président.

Suspension d’un an j’espère pour lui.

J’espère que les Pajoy vont continuer à arbitrer de gros match .. plus important que celui ci qui est assez banal pour eux.

Cette paire d’arbitre est top.

Lolo
Lolo
2 années il y a
Répondre à  Biscuit

Je ne commenterai pas les propos tenus ou non par le president de Nantes.
Mais dire que les arbitres ont été bons sur ce match c’est dur à comprendre.
Ils ont peut-être bien arbitré les matchs précédent mais là c’était une bouillie ce match.
Mais on est d’accord que Nantes a perdu tout seul.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Biscuit

"J’ai entendu un certain Patrice C, faire les louange de cette paire d’arbitre même après une défaite de Montpellier à domicile."
Je rajouterai même une petite pique gratuite aux supporter du H (mais gentiment, pour taquiner). Je n'ai jamais vu un coach baisser son pantalon devant des arbitres et un président venir forcer le vestiaire des arbitres en les insultant à Montpellier, à Nantes si… Il y a encore un peu de boulot à faire avant d'être un "grand" club.

Et je confirme, les Pajots sont une très bonne paire. Peut être quelques passage à vide dans ce match (mais pas autant que les joueurs du H), mais dans l'ensemble de leur carrière tout est correct

Tolérance 44
Tolérance 44
2 années il y a
Répondre à  Biscuit

Ça ne veut rien dire cette paire d’arbitres est au top. Dans ce match ils n’ont pas été bons mais sans avantager aucune des équipes. 9 fois 2 mn dont 6 pour Limoges avec un joueur qui est exclus dans un match sans aucune agressivité sauf celle des 2 arbitres, énervés, pointilleux comme s’ils étaient en U14. Mais encore une fois ça arrive et surtout ça ne peut justifier un tel comportement de notre président qui doit démissionner. Et vite. On n’est pas au foot ici.

elo
elo
2 années il y a

Ah ba c’est bon alors, s’il a juste insulté les arbitres avec des noms d’oiseaux, inutile d’en faire tout un fromage…

Nantais
Nantais
2 années il y a

C’est la première fois que j’interviens sur un forum mais là je me sent obligé.

J’étais au plus près je peux vous garantir qu’aucun propos homophobes n’ont été prononcés !

Tout ceci n’est que diffamation et surtout si cela vient des arbitres

Dejà comment un journaliste peut avoir accès à un rapport de fin de match ?

Sur le niveau des arbitres, et donc sur le fond, désolé mais il y a une baisse du niveau général sauf que l’intensité des matchs augmente

St
St
2 années il y a
Répondre à  Nantais

Moi jai regardé le match et Nantes s’est raté tout seul et les arbitres de bon niveau
Aller mordre les arbitres pour passer ses nerfs me semble tout à fait en phase avec les pratiques de cet individu
Le niveau monte, en effet et ce triste sire semble n’avoir pas le niveau pour l’encaisser
Dommage pour le H… et le handball français

Socratus
Socratus
2 années il y a
Répondre à  Nantais

« Je sais une chose c’est que je ne sais rien. »

Cordialement,

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Nantais

"Dejà comment un journaliste peut avoir accès à un rapport de fin de match ? "
Pourquoi? un rapport de fin de match, c'est secret d'etat?
Et n'est ce pas le travail des journalistes d'aller chercher les informations la ou elles se trouvent pour les rendre publiques? Ou bien doivent ils se contenter de relayer les communiques de presse officiels?
Drole de conception de la liberte d'information…

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Averell

Absolument pas!
D'abord, ce n'est pas l'iun contre l'autre, car ca serait eventuellement 2 affaires differentes.
Et surtout, il ne peut pas y avoir violation du secret de l'instruction tant que l'instruction n'a pas encore debute!!!
Plus haut il est mentionne que les journalistes n'ont pas a avoir acces a un rapport de fin de match. On ne parle donc pas d'une eventuelle instruction.
Je pense que le president Pelletier, le club de nantes, les supporters nantais auraient plus a gagner a la jouer profil bas et a reconnaitres les torts plutot que d'essayer de trouver des arguties pour s'en sortir.

lelephant
lelephant
2 années il y a
Répondre à  Averell

Tu es bien présomptueux dans tes déclarations.
Puisque tu donnes des leçons, je vais te faire quelques remarques.
Oui, les supporters Nantais sont désolés du spectacle qu'a donné Pelletier (cela n'enlève rien à ce qu'il a fait pour le H jusqu'ici). Et il n'y en a pas beaucoup pour le défendre sur ce coup là.
Oui c'est inadmissible de faire pression sur les arbitres de quelle manière que ce soit, encore plus de cette manière.
Maintenant c'est une habitude sur les réseaux sociaux de s'acharner sur une personne dès qu'elle dérape. Les procès publics ont encore de beaux jours devant eux, surtout lorsque l'on est bien assis derrière son clavier. Cela a le mérite de défouler certain. C'est dommage que cela se passe également sur ce forum.
Maintenant pour preuve que l'on peut dire des sottises, je ne vois pas au nom de quoi, moi supporter Nantais devrait faire profil bas. Je n'ai strictement rien avoir avec le comportement de Pelletier que ce soit pour ses bonnes actions (et oui n'en déplaise à certains, il en fait) ou ses mauvaises. Et personnellement je n'ai pas besoin de m'en sortir.
Et sinon pour rester dans le sportif, le H méritait de perdre tellement les joueurs n'ont pas été à la hauteur de leur ambition.
Là pour le coup tu peux charrier les supporters Nantais qui pensaient que leur équipe présenterait un meilleur visage en ce début d'année.
En espérant que le sportif reprenne le devant et dans l'attente du choc de ce we entre Aix et Nîmes.

aloa
aloa
2 années il y a

De source sûre, David Tebib serait pressenti pour assurer l’intérim à la présidence du H…

azerty
azerty
2 années il y a

Pelletier n’est pas prêt de reparler à Bein et en particulier à Villechaize…

Billou44
Billou44
2 années il y a

Au contraire, si il n’a rien à se reprocher il aurait plutôt intérêt de parler quitte à mordre Villechaize. On verra bien.

Boulibile
Boulibile
2 années il y a
Répondre à  Billou44

Dans tous les cas, il sera sanctionné pour les insultes et qu’il confirme !

Pollux
Pollux
2 années il y a

Je n’ai pas vu le match. Il est toutefois une certitude, M.Pelletier doit revoir son argumentation si j’en crois les propos qui lui sont prêtés via Handzone.
Evoquer comme argument de compétence le fait d’avoir assisté à plus de 1000 matchs me laisse pantois. Le connaisseur serait donc celui qui a accumulé le plus d’heures en tant que spectateur ou téléspectateur ?
Evoquer une fine connaissance du » code de l’arbitrage » aux detracteurs, par contre, serait-il trop demander? Ce serait pourtant l occasion de garantir de passionnants débats sur la règle et leur interprétation. J ai bien du mal à croire que cela ne ferait pas avancer le débat.
Quant à « l’argument » selon lequel un arbitre malhonnête vaut mieux qu’un arbitre (estimé) incompétent, il finit par discréditer completement le passionné qu’est M.Pelletier.
En somme, ce dernier dessert son combat qu’il a peut-être raison de mener au regard de son ressenti sur ce match. Mais lorsque la forme nuit autant au fond, alors le combat est perdu d’avance.

Bouboule00
Bouboule00
2 années il y a

Il faut arrêter de montrer en épingle ce genre de situation. Le journaliste de Bein Sport qui se délecte des potins people plutôt que de se concentrer sur le sport, est ce que nous recherchons ? La société aurait elle dérivé à ce point que le sportif s’efface en faveur du people ?

Continuons à faire du sport, à former des jeunes, à proposer du beau spectacle . Il me semble que c’est le cas à Nantes car les matchs se jouent régulièrement devant 5000 ou 6000 spectateurs, et ce club me semble exemplaire quant à sa progression et la valorisation de notre sport, le handball.

Nimes avec le parnasse plein contre Paris, Cesson rempli contre Montpellier c’est aussi formidable !

Alors continuons à développer notre sport et ne nous arrêtons pas sur des phénomènes extra sportifs qui ne méritent pas tout ce bruit !

fILOU
fILOU
2 années il y a
Répondre à  Bouboule00

Inutile de faire une fixette sur Villechaize les nantais, c’est Pelletier qui est en cause en ayant insulté les arbitres et qui sera sanctionné pour cela

zen
zen
2 années il y a

Quelque soit la sanction que prendra Pelletier, il aura intérêt à se tenir à carreau désormais s’il tient à sa place, des défaites du H sur des décisions qu’il jugera litigieuses, il y en aura d’autres…

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Si je m'ennerve contre une personne au comportement ordurier, il peut m'arriver de le traiter d'en…..
Au sens propre c'est une insulte homophobe
Au sens populaire, il y a belle lurette que c'est sorti de son contexte.
Pour autant, si c'est de cela qu'il s'agit, le président doit être poursuivi pour insultes et lourdement sanctionné histoire de protéger les arbitres mais pas pour homophobie…
Quoi qu'il en soit ce n'est pas ce qui attire mon attention ce soir mais plutôt une nouvelle défaite fort peu glorieuse du MHB….

Antinomique
Antinomique
2 années il y a

Donc, Pelletier s'autorise à aller insulter les arbitres à la fin des matchs, en mettant un point d'honneur à ne pas employer d'insultes homophobes, et il trouve ça acceptable?
Visiblement, si "l’homophobie sous toutes ses formes n’a aucune place au HBC Nantes", insulter ceux qui ne vont pas dans notre sens est totalement toléré…
Pelletier a dû oublier que même sans propos homophobes, l'injure tombe sous le coup de la loi.

Chalanaa
Chalanaa
2 années il y a

Pelletier est un empêcheur de tourner en rond, et cela ne plaît pas quelques uns qui profitent bien du système en place. L’arbitrage en LNH est d’un niveau indécent, nombreux acteurs le reconnaissent et peu le disent. Les clubs travaillent dur pour devenir meilleurs sur tous les fronts, mais le niveau des arbitres ne suit pas, ça ne peut plus durer ainsi.

Babar
Babar
2 années il y a

Insulter quelqu’un est une chose qui peut et doit être sanctionné. Mais tenir et se faire le relais de propos diffamatoires en est une autre, et est de fait condamnable.

mika
mika
2 années il y a
Répondre à  Babar

Ce sera paroles contre paroles mais en tout cas, les propos homophobes sont dans le rapport des arbitres…

Gino47
Gino47
2 années il y a
Répondre à  Babar

Ça me fait bien marrer cette pseudo affaire. Quand tu vois que Villechaize simple journaliste dit avoir récupéré et lu un document que personne n’a lu, et que le gars Garcia passe comme de par hasard devant la caméra, pour dire que Pelletier a été très très méchant avec ses arbitres, et que le public nantais (public le plus gentil de France) leur a balancé des projectiles, je me gausse et me dis qu’ils se sont bien trouvés ces deux là pour se faire du Pelletier.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Gino47

La fameuse theorie du complot…

Biscuit
Biscuit
2 années il y a

@ : Crazy Hand

Tu as aussi raison, il faut toujours critiquer un peu ou positivement pour faire avancer les choses.

A +

flo
flo
2 années il y a

Laissons la justice faire son travail !

OliQc24
OliQc24
2 années il y a

D'abord, que ses insultes aient été homophobes ou non, M. Pelletier n'avait pas à insulter les arbitres.
Ensuite, pour avoir vu la totalité du match, ce sont plutôt les Limougeauds qui devraient se plaindre de l'arbitrage: au moins 4, 5 buts leur ont été refusé pour revenir finalement à une faute nantaise et alors que le buteur limougeaud n'avait commis aucune faute. En ce qui me concerne, c'est vraiment là que cette paire d'arbitre a été mauvaise. Pour le reste, ils n'ont pas été pires ou meilleurs que d'autres. Et puis, c'est tellement facile de juger quand tu n'as pas 12 joueurs à surveiller en même temps (on oublie les gardiens), que tu dois prendre une décision en moins d'une seconde, sans le ralenti et sans tous les angles de caméra.

SHREK70000
SHREK70000
2 années il y a

Dans cette histoire…

Le président du H, vient insulter les arbitres et s’en servir d’exutoire suite à la défaite pathétique de son équipe…

Jolie grandeur d’esprit… et que vont penser les petits qui étaient là, en tribunes, et qui font rebondir la balle pédieuse?

C’était peut-être plus intelligent de faire un débriefing avec le staff du club, les joueurs, pour endiguer cette spirale infernale et négative au H…QUE D’INSULTER LES ARBITRES…AUSSI MAUVAIS PUISSENT ILS ÊTRE….🤷‍♂️🤷‍♂️

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  SHREK70000

Enfin quelqu'un de sensé, c'est ce que je voulais écrire. Quand son équipe perd comme ça, c'est pas les arbitres qu'il fallait aller insulter, c'est son staff et ses joueurs.
Venir tenter de forcer la sécurité pour insulter les arbitres (et oui enculé et pd sont des propos homophobes, quoi que Pelletier ou d'autres en disent) c'est juste pitoyable pour le président d'un club qui se veut dans le top 2/3 de la LNH.
On peut toujours discuter avec des arbitres, mais discuter de façon cordiale et calme après le match, après la douche (pas en tentant de forcer leur vestiaire), devant une bière ou un soda. Ce sont des choses qui se font !

Enfin, si Pelletier trouve que les arbitres de D1 ne sont pas au niveau (il le dit en interview), rien ne l'empêche de faire des sessions d'entrainement ou des matchs amicaux de son équipe en invitant et dédommageant les arbitres (qui ne sont toujours pas pro je rappelle, parce que de nombreux présidents de clubs, dont celui du H, n'étaient pas d'accord sur le sujet…)

Crazy Hand
Crazy Hand
2 années il y a

@Philippemhb
D’accord à 100% avec toi..
A l’exception du « lourdement »…
Si c’est la première fois, un simple rappel à l’ordre, un avertissement en quelque sorte..

Averell
Averell
2 années il y a

Precisons d'abord que je n'ai pas vu le match et je ne peux donc porter aucun jugement sur le niveau d'arbitrage.
Mais, je repete mon credo sur ce sujet:
quand un joueur rate par exemple un penalty ou une contre-attaque, va t on dire qu'il est nul ou malhonnete? Non bien sur.
Alors que quand un arbitre prend une mauvaise decision, tout le monde lui tombe dessus!
Bien sur que les arbitres se trompent parfois, certains jours plus que d'autres. Tout comme certains joueurs peuvent etre capables d'accumuler les mauvaises passes, les tirs au dessus du cadre ou les marches….
Si j'ai bien compris, les arbitres, comme les joueurs finalement, sont juges sur toute une saison. S'ils ne sont pas bon, les arbitres peuvent etre relegues dans la "division" inferieure. Comme un joueur: s'il cumule les mauvais matchs, il aura du mal a trouver un club de LNH.

Tout ca pour dire que l'arbitrage fait partie du jeu. En revanche, etre aussi peu respectueux de l'arbitrage, ca ne fait pas vraiment partie des valeurs du hand. C'est plutot quelque chose qu'on a l'habitude de voir dans le foot. Et ca ne fait vraiment pas honneur a ce beau club de Nantes de voir son president tomber dans d'aussi mauvais travers. Et si ton president tient ce genre de propos contre les arbitres, il ne faut pas s'etonner ensuite si une minorite du public lance des projectiles… Tiens, ca nous rappelle encore une fois les maivais cote d'un autre sport que nous n'avons pas envie d'imiter, non?

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Averell

"Si j'ai bien compris, les arbitres, comme les joueurs finalement, sont juges sur toute une saison. S'ils ne sont pas bon, les arbitres peuvent etre relegues dans la "division" inferieure. Comme un joueur: s'il cumule les mauvais matchs, il aura du mal a trouver un club de LNH."
C'est exactement ça, et le classement des arbitres est publique sur le site de la ffhb 😉

cochonne
cochonne
2 années il y a

Bonjour
Après s'être invité dans le lit des joueuses voilà qu'on s'invite dans celui des arbitres.. c'est quoi le prochain écart?

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Et pourtant j'en connais une qui se serait bien invitee dans le lit de Florent Manaudou! :-))))

cochonne
cochonne
2 années il y a
Répondre à  Averell

Bonjour cher Averell.
Florent a choisi, il ne sait pas ce qu'il perd…. 😭
Même si nous ne sommes pas sur le même registre, la répétitivité des écarts me gène, surtout à ce niveau et dans un club aussi respectable que le H.
Quand je vois le travail fait sur la probité des encadrants, sur le respect des valeurs même au niveau des plus petits clubs de départementale je ne puix concevoir qu'un dirigeant de ce rang dėrape, que ce soit des insultes homophobes ou non d'ailleurs, envers qui que ce soit, joueurs/euses, arbitres, officiels ou même le concierge de la salle.
Un vieil arbitre m'a dit que si un jour il me venait l'envie d'insulter quelque dans une salle, il valait mieux que je parte de suite car de toute façon ce sera l'exclusion mais au moins éviterais-je le rapport et la sancttion qui va avec.
De toute manière, il y a eu insultes envers les arbitres et la sanction doit ètre éxemplaire.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Absolument d'accord!
Car si on commence a laisser passer, c'est la glissade assuree vers le monde du foot… Si ce n'est pas deja trop tard s'il y a deja eu des jets de projectiles…

Billou44
Billou44
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Tu dois confondre feu le NLA et le HBCN, même ville mais pas le même club. On ne sait plus quoi faire pour faire parler de nous…

cochonne
cochonne
2 années il y a
Répondre à  Billou44

Bonjour Billou44
Nantes est un grand club, une belle équipe et si je ne m'abuse celui qui a le public le plus nombreux.
Je vous envie d'avoir un tel joyau du handball prés de chez vous, vous n'avez absolument pas besoin de ça pour qu'on parle de vous comme vous dites mais on ne peut pas laisser passe ces comportements' Jpf_hb plus bas vous détaille les sanctions encourues

Billou44
Billou44
2 années il y a
Répondre à  cochonne

C'était ironique, on s'en passerait bien, maintenant il faut attendre les conclusions de l'enquête. Je ne suis pas sur que les arbitres seront plus conciliants avec Nantes avec ce genre de comportement. Quand Anti était à Nantes il avait baissé son pantalon, ca avait fait scandale aussi. Il doit y avoir un truc dans l'eau ou le muscadet qui rend fou.

Glandeur_nature
Glandeur_nature
2 années il y a

Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que nous aurons de plus amples informations croyez bien que vous serez les premiers informés.

Sisi
Sisi
2 années il y a

1) pelletier paye son manque d’intelligence relationnel avec la ligue ,bein etc etc
2) si les arbitres l’ont mentionné ds le rapport c’est que des insultes homophobes ont été proférées
3) maintenant pour équilibrer mon propos cela mérite t il tout se brassage ? Une petite sanction et on passe à autre chose

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Sisi

"petite sanction", selon legifrance, l'injure publique à caractère homophobe c'est "1 an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende"
Sachant que la loi donne aux arbitres une mission de service public, et donc les atteintes dont les arbitres peuvent être victimes dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leur mission sont réprimées par les peines aggravées prévues par le code pénal.
Maintenant, si les présidents allaient en prison, ça se saurait…

(En considérant que c'est dans un cadre privé c'est "seulement" 1500€ d'amende, mais ici il y a témoins et public, donc je pense que le caractère publique est privilégié)

ParlonsHandball
ParlonsHandball
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb
jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  ParlonsHandball

Sur le même lien que vous envoyez, à la fin il y a un tableau :
Injure publique, Injure raciste, sexiste, homophobe, handiphobe
"La peine encourue est de 1 an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende."

Donc je maintiens mon commentaire 😉

kylian
kylian
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

handzone a aussi parlé de propos homophobes dans le rapport, et SOS homophobie est aussi sur le dossier donc non ce n’est pas que Villechaize qui en a parlé au conditionnel

Chalanaa
Chalanaa
2 années il y a

jpf_hb
Et puisque tu en es à expliquer les sanctions encourues, pourrais tu aussi donner celles que les arbitres encourent en cas de propos calomnieux, autrement appelés de la diffamation ?
La France est un état de droit, et jusqu’à preuve du contraire la présomption d’innocence prime dans notre pays.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Chalanaa

Tu pourrais aussi faire tes recherches toi même, mais vu que tu insistes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdro
C'est la même classe de délit que l'injure, donc la même sanction maximale (45000€, 1 an de prison)

Je suis tout à fait d'accord sur la présomption d'innocence. Laissons la justice faire son travail.
Et pour l'instant aucune plainte n'est déposée par les Pajots (et donc la FFHB ne se porte pour l'instant pas partie civile).

Mais j'ai le droit de rappeler dans ce forum la peine encourue pour injure à caractère homophobe, sexiste ou raciste. C'est d'utilité publique car des jeunes arbitres qui pourraient me lire et subir le même genre de dirigeants à la fin de leur match doivent savoir que ce genre de propos sont intolérables et n'ont pas leur place ni sur un terrain de hand ni nulle part et qu'ils ont le droit (voir le devoir) de porter plainte pour cela.

Maintenant que je n'arbitre plus, je fais beaucoup de suivis d'arbitres (jeunes et moins jeunes dans les groupes Excellence 3 et 2 – ex T1n/G4/G3), je fais souvent le "tampon" sur la fin de match entre les arbitres et les entraineurs mécontents et je sais que ce genre de situations peuvent être difficile à subir

53
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x