LMS - J13
Istres surprend Cesson dans les derniers instants
Menés durant la quasi-totalité du match à la Glaz Arena, Istres est parvenu à accrocher Cesson-Rennes dans les derniers instants, sortant ainsi de la zone rouge (30-30).
Dans son antre, les Bretons de Cesson ont parfaitement géré la réception d'Istres... pendant 50 minutes. Premiers relégables avant la partie, les hommes de Gilles Derot attaquent bien le match, avec notamment un Arnaud Tabarrand solide dans ses buts, mais ne parviennent à rester devant que lors du premier quart d'heure (5-5, 14'). Pour autant, les locaux sont solides sur leurs bases et vont débloquer leur attaque dans la seconde moitié du premier acte. Sous l'impulsion d'un bon Marco Mengon (3 buts en 2 minutes), les hommes de Sébastien Leriche vont prendre les rênes de la rencontre et mènent de 3 unités à la pause (16-13, 30').
Les locaux gardent leur avance, mais en face, les Violets suivent malgré la troisième exclusion d'Oussama Hosni à un quart d'heure du terme (23-19, 42'). Les gauchers Danois Rasmus Nielsen (6/7) et Jakob Mikkelsen (7/12) se montrent extrêmement précieux pour l'attaque des Provençaux, mais l'écart de réduit pas face à des Bretons efficaces en attaque et menés à merveille par un Robin Molinié (7/12) toujours fiable (29-25, 53'). C'est alors qu'entame la remontada istréenne : avec un Edgar Dentz en feu (9/10), auteur de 4 buts en 5 minutes, les visiteurs reviennent dans le match jusqu'à faire trembler les locaux. La dernière attaque cessonnaise aboutit à un passage en force et Mikkelsen se fait un plaisir de planter une 30ème praline dans la cage adverse. Dans des conditions compliquées, le jet franc direct de Florian Delecroix échoue contre le mur violet, à l'image des espoirs de son équipe, douchés en quelques minutes après une prestation globalement aboutie jusqu'ici (30-30, 60').
Cesson au pied du podium ?
Avec ce match nul, Istres se redonne de l'air en doublant Saran au classement, sortant ainsi de la zone rouge. La bonne note du soir est la bienvenue à une semaine du choc à domicile face à Créteil, qui vaudra son pesant d'or dans la course au maintien des hommes de Gilles Derot. Côté Cessonnais, ce point perdu leur coûte la 4ème place, mais leur permet de recoller à St Raphaël et Chambréry dans le peloton suivant le podium. Ces deux adversaires jouant respectivement face à Aix-en-Provence et à Nantes, on imagine déjà les Bretons croiser les doigts et se tourner sérieusement vers leur déplacement à Dunkerque. La fin de match devra être bien digérée pour que les partenaires d'Hugo Kamtchop-Baril (6/6) parviennent à passer les fêtes au plus haut possible du classement.
Antoine Piollat