Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Montpellier et le syndrome de la deuxième place

, par Dalibor

Depuis que seule la deuxième place du championnat est qualificative pour la Champions League, aucune équipe n'a réussi à terminer dauphin de Paris tout en jouant la plus grande des compétitions européennes. Cette saison peut-elle changer la donne ?

"Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas attendu que vous me le fassiez remarquer pour m'en rendre compte." Patrice Canayer, l'entraineur du Montpellier Handball, n'est pas né de la dernière pluie. Il a bien remarqué que, depuis quelques années, il est bien compliqué de mener de front la course à la seconde place en Champions League et une épopée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Son équipe l'a appris à ses dépens il y a deux saisons, l'année passée, c'est le HBC Nantes qui a du se contenter de la troisième place hexagonale après avoir atteint le FINAL4 de la Champions League. "On voit que jouer la Champions League coûte quatre ou cinq points en championnat. Plus que dans le handball, on a essayé de travailler mentalement, sur la capacité à enchainer les matchs tous les trois jours en étant au top niveau. Et pour cela, il faut de grands compétiteurs" explique Patrice Canayer.

Un recrutement tourné vers l'étranger

Le recrutement héraultais, cet été, s'est tourné vers l'étranger. Aucun des cinq nouveaux joueurs n'évoluait en France la saison passée, et seul Marko Panic, grâce à son long passage à Chambéry, parle déjà français couramment. Alors que le MHB va devoir courir plusieurs lièvres à la fois et donc être opérationnel tout de suite, cela pourrait-il présenter un handicap ? "Notre équipe n'est pas aussi caricaturale" tempère le manager montpelliérain, quand on lui demande de parler de son effectif, riche de dix-huit professionnels. "Elle me semble homogène, nous avons construit la meilleure équipe possible dans une masse salariale aux alentours de 3,2 millions." Le départ d'Alexis Borges, sur le poste de pivot, laisse tout de même un poste vacant au centre de la défense. Et si Montpellier avait comme intention de récupérer Karl Konan un an avant la fin de son contrat à Aix, le PAUC a résisté aux avances. Et le MHB a du changer son fusil d'épaule, en faisant notamment signer l'Islandais Olafur Gudmunsson (photo), déjà bien en cannes en cette fin de préparation.

Si le profil des recrues semble judicieusement choisi, à l'image du prometteur pivot croate Veron Nacinovic, arrivé de dernière minute en provenance de Celje, il leur faudra sûrement encore un peu de temps pour apporter leur maximum à leur nouvelle formation. Sans doute plus embêtant, le capitaine Valentin Porte ne retrouvera sans doute pas le chemin des parquets avant octobre, touché lors de la finale des Jeux Olympiques. Diego Simonet, lui était, également absent de la fin de la préparation, après un choc au visage avec un de ses coéquipiers à l'entrainement. Des désagréments qui ne veulent pas faire dévier Patrice Canayer de son objectif : "Le président m'a demandé de viser un titre. On a souvent été placé ces derniers temps, il faut redevenir une équipe qui gagne." A Montpellier, c'est l'heure de faire mentir les pronostics.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Griseminn
Griseminn
3 années il y a

Je pense que cette année va être un peu une année de « transition » mais je pense que le MHB va laisser beaucoup d’énergie en LDC et ça va être plus compliqué en championnat. Le départ de Richardson risque de se faire sentir, Panic n’a quand même pas le même niveau même s’il a progressé depuis son départ de Chambéry.

Je les vois finir derrière le H et peut-être l’USAM et/ou Aix cette saison…

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Griseminn

Sur le papier le MHB reste au dessus de l'USAM et AIX. Pour moi l'effectif du MHB s'est renforcé globalement (on passera sur la gifle reçue à Limoges ce we…). Ceux de l'USAM et l'AIX me semblent au même niveau voire moins bien que l'année dernière.

En tout cas le MHB va être d'entrée dans le costaud car les adversaires du mois de septembre s'appellent entre autres : Szeged, Aalborg et Kiel en LDC, Nantes…et sans Valentin Porte visiblement.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Griseminn

Rien n'est impossible en sport, mais ca me parat malgre tout peu probable.
18 professionnels, ca fait un effectif bien fourni.
Bien sur, sur un match presque tout le monde peut battre tout le monde en starligue.
Mais malgre tout, je pense qu'il y a une hierarchie assez nette pour le podium:
Paris pour la 1e place
Nantes et Montpellier pour les places 2-3 (l'enjeu sera de connaitre l'ordre)
Puis il y a un groupe d'outsiders: Nimes, Aix, Limoges, Toulouse qui se battront pour les accessits europeens
Un ventre "mou": Dunkerque, Saint Raphael, Chambery, Chartres
Et ceux qui se battront pour le maintien ou accrocher le ventre mou: Cesson, Istres, Nancy, Saran, Creteil

Michel Kaczorek
Michel Kaczorek
3 années il y a

Richardson à été tellement inconstant la dernière saison, il ne va pas manquer vraiment et Panic le remplacera sans pb.

jeanloup47
jeanloup47
3 années il y a
Répondre à  Michel Kaczorek

wait and see

mik
mik
3 années il y a
Répondre à  Michel Kaczorek

Inconstant peut-être mais Richardson finit quand même la saison à 85 buts (dont seulement 8 7m) !

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  mik

Je partage l'analyse sur l'inconstance de Richardson sur les 2 dernières saisons. 85 buts c'est bien, mais en retrait par rapport à la saison où il a finit MVP (nb de buts hors 7 m et efficacité) et puis tout dépend contre qui ces buts ont été marqués. Peut être plus plus que de l'inconstance, c'est cette stagnation ou régression ressentie pour un jeune joueur après ce titre de MVP et surtout la blessure en début de saison 2019
Ce genre de joueur doit te faire gagner (ou en tout cas fortement contribuer) des matchs importants en championnat et en coupe d'Europe. ça n'a pas souvent été le cas ces 2 dernières saisons

Mais effectivement, de là a dire que PANIC va le remplacer sans problème il y a un GAP.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Barto04

Si d'après ton analyse Richardson est en stagnation (ce qui est possible), son départ pour Barcelone n'est pas une bonne nouvelle. Je ne dis pas qu'ils ne bossent pas, mais à part les chocs en Champion's League, où il sera numéro2 (je ne sais pas si le nouveau coach fera du 50/50 comme Pascual), il ne pourra disputer que des "matches amicaux sans intérêt". Je ne suis pas persuadé que Lenne est beaucoup progressé à Barcelone.
Mais de toutes les manières il aura son rond de serviette en EDF.

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Disons que les 2 dernières années n'ont pas été à la hauteur des attentes qu'avaient fait naitre sa saison MVP. Il fait un début de campagne 2019-2020 plutôt énorme ( il avait roulé sur Veszprem..tout comme SEGO…), puis blessure à la main droite si je ne m'abuse et derrière ça a été plus ou moins compliqué de mon modeste point de vue de supporter et ex-joueur amateur de départementale.

Après, le talent est là, la tête l'était peut être un peu moins. et on sait l'importance du mental sur la performance. A Barcelone, autre contexte, autre jeu. En tout cas je lui souhaite de redevenir ce joueur qu'il était il y a 2ans et de le dépasser

Vava
Vava
3 années il y a

De mon côté je vois Toulouse plutôt jouer le maintien que le haut du tableau !

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x