
Mickael ROBIN (HBC Nantes)
Deux rencontres assez similaires ! Nantes et Montpellier ont tous deux mis une mi-temps pour vraiment trouver leur rythme de croisière. Chambéry ayant même mené pendant de longues minutes en première période, s’écroule finalement en deuxième période (38-29), tandis que Montpellier s’est imposé au final, assez sereinement (32-21).
Nantes l’emporte lourdement face à Chambéry
L’affiche de la soirée ! Nantes reçoit Chambéry, une rencontre rythmée d’entrée. Si les deux équipes entrent sur le terrain avec les mêmes intentions (4-4, 7′), c’est bien Chambéry qui prend l’initiative après quelques minutes que ce soit en défense ou en attaque (4-6, 10′). Nantes semble également manquer de concentration en ce début de match, avec des passes parfois hasardeuses. Seulement par deux fois, Aymeric Minne arrache une sanction pour Gerdas Babarskas. Un coup dur pour les savoyards, et le H égalise alors que Chambéry dominait jusque là (10-10, 18′). Toujours au coude à coude, les deux équipes ne parviennent pas à se détacher l’une de l’autre et ce malgré un rouge pour Queido Traore et une sanction temporaire pour Paturel (14-14, 24′)… Jusqu’à la toute fin de la mi-temps. En effet, sur la dernière action de jeu, Skube lâche son tir trop rapidement et donne le temps suffisant à Nielsen pour armer et marquer dans un but vide (18-17 MT).
Si Nantes se retrouve devant à la pause, c’est pourtant Chambéry qui semble le plus imperturbable car malgré plusieurs sanctions importantes, les savoyards restent dans le match et marquent sur quasiment chaque phase offensive. Du côté de Nantes, quelques détails font la différence. AymericMinne et Valero Rivera font tout le travail de scoring, tandis que que les gardiens ne sont pas vraiment rentrés dans la rencontre.
Le H est revenu des vestiaires avec les crocs pour cette deuxième mi-temps ! Mickaël Robin rentré à la place de Nielsen, les locaux parviennent à creuser un écart de 3 buts sur un un nouveau but à l’aile de ce diable de Valero Rivera (21-18, 34′). Le temps mort d’Eric Mathé va ensuite être salvateur. On change de défense, on change de gardien et voilà que Chambéry se relance. Quelques malheureux échecs aux tirs permettent cependant à Nantes de rester devant, avec une relance bien exécutée par Balaguer (27-23, 46′). Sous l’impulsion de leur gardien, les nantais vont creuser l’écart (31-25, 51′). Le score est sans appel, Nantes s’impose très largement (38-29, SF). La différence en deuxième s’est surtout faite entre les poteaux, Hodzic n’effectuant sa première parade qu’à la 51ème minute. deux cartons rouges pour de bons défenseurs (Traoré et Babarskas) n’aidant pas du tout, les savoyards se sont écroulés en deuxième période face à une belle équipe de Nantes, qui attend le PSG de pied ferme.
Montpellier domine Chartres en deuxième période
Les hommes de Patrice Canayer ont-ils conjurer le sort ? En tout cas le travail est fait contre Chartres. Après une première période timorée sur le plan offensif, Montpellier parvient enfin à prendre les devants en toute fin de première période. Avec un léger avantage arraché sur un arrêt de Bolzinger sur un 7m de Vium (12-11 MT), Montpellier a les clés en main pour la suite. En deuxième mi-temps, Montpellier va imposer son rythme dès le retour des vestiaires, menant de 5 buts assez rapidement (17-12, 37′). Les deux équipes seront ensuite au coude à coude, Chartres ne parvenant pas à réduire l’écart. Les cinq dernières vont ensuite être un véritable coup de massue pour Chartres, Montpellier creusant l’écart avec facilité (32-21 SF). Montpellier peut aborder sereinement le Final4 de Metz, avec le plein de confiance et du repos pour la semaine prochaine.
Un petit oubli Le match s’est joué devant 9800 personnes à la salle XXL en fusion !!! Tout sauf banal !!! et on attend le PSG dans une salle chauffée à blanc par 10000 violets !!!
Allez le H
Bravo au peuple violet croisé au final 4 à Cologne avec des moments sympas et depuis qui monte en puissance. 9800 personnes devant Chambé chapeau !!!
Bon match contre le PSG et bonne fête.
Pour le MHB, un léger mieux en championnat, on verra la semaine prochaine à Metz.
Le H peut-il battre Paris ?