LMS
Nantes redresse la barre, Montpellier tranquille à Istres
Les deux outsiders du championnat qui n'avaient pas réussi à l'emporter le weekend dernier, Montpellier et Nantes, sont repartis de l'avant ce soir.
Pendant trente minutes, on a bien cru que Nantes allait encore un peu plus s'enfoncer. A Dunkerque, le H a mis une période à entrer dans son match. Malgré un Emil Nielsen à 40% de réussite dans sa cage, les Nantais étaient à quatre longueurs à la pause (9:13). La faute à une attaque indigente, multipliant les pertes de balle et laissant les Nordistes prendre le large, grâce notamment aux quatre buts de Théo Avelange-Demouge. Mais il faut croire que le discours d'Alberto Entrerrios à la pause a fait son effet. Pendant dix minutes, ses hommes n'ont plus encaissé de but, alors qu'Emil Nielsen continuait à fermer la boutique, pour terminer avec seize arrêts (43% de réussite). Et ils ont retourné la situation, prenant trois buts d'avance à la quarantième. Jamais les Dunkerquois ne s'en sont remis, laissant leurs adversaires filer au panneau d'affichage et n'inscrivant que huit buts après le repos, laissant le H s'imposer 25 à 21. Après sa défaite inaugurale à Cesson, Nantes a enfin lancé sa saison ce soir.
Montpellier n'a pas connu autant de déboires du côté d'Istres, où le MHB a été prendre sa première victoire en championnat (29:23). En prenant rapidement les commandes et en passant avec trois buts d'avance à la pause (14:11), les hommes de Patrice Canayer ont fait le plus dur dans le premier. Toujours privés de Valentin Porte, les Montpelliérains ont en revanche pu s'appuyer sur un excellent Veron Nacinovic au poste de pivot (5 buts) et sur l'efficacité redoutable de Kyllian Villeminot aux jets de sept mètres (7/7, 8 buts au total). Le portier Kevin Bonnefoi s'est également mis en évidence, compilant quinze parades (dont 4/4 sur pénaltys) pour sécuriser la première victoire des siens en championnat. Istres, après s'être incliné contre Paris et Montpellier dans les deux prochaines journées, aura l'opportunité de prendre ses premiers points la semaine prochaine, avec la réception de Chartres.
Kevin Domas