LMS
Patrick Cazal non prolongé à Dunkerque
Le club de Dunkerque vient d'annoncer officiellement ce mercredi le départ en fin de saison de son entraîneur Patrick Cazal, après onze ans passé sur le banc du club nordiste.
C'est un véritable coup de tonnerre qui vient de tomber du côté du Nord, avec l'annonce de la non-prolongation de contrat de Patrick Cazal sur le banc de l'USDK. Le club présidé par Jean-Pierre Vandaele a émis un communiqué pour expliquer les raisons de ce départ, dans lequel est mentionné que "les deux partis ont convenu qu’il était temps de tourner la page : Patrick est l’entraîneur principal de l’équipe professionnelle depuis 11 saisons. C’est une longévité rare, une forme de record que seul Patrice Canayer a battu avec Montpellier. Ce changement est avant tout guidé par la volonté d’initier un nouveau cycle. Après avoir fait bouger les lignes en renforçant le secteur du marketing et de la communication la saison passée, il est temps d’écrire une nouvelle page sur le plan sportif".
Arrivé à Dunkerque en 2005, Cazal y avait terminé sa carrière en 2008, pour ensuite devenir l'adjoint de Yérime Sylla, le coach à l'époque. L'ex-Barjot a ensuite pris les rênes de l'équipe première dès 2011, alors qu'il devait initialement rejoindre le Paris Handball mais cela ne s'est pas concrétisé. Au final, il sera resté pas moins de 11 saisons à la tête de l'équipe dunkerquoise, devenant une véritable institution du club, avec en point d'orgue le titre de champion de France en 2014, sans oublier la Coupe de France obtenue en 2011 et la Coupe de la Ligue en 2013, et la place de finaliste en Coupe de l'EHF (2012).
Dunkerque n'a pas encore révélé le nom de son sucesseur, mais précise que "la décision du changement prise relativement tôt, permettra à l’USDK de pouvoir travailler dès maintenant et le plus sereinement possible, à la recherche du successeur de Patrick. En même temps, cela permettra au club de travailler l’architecture de sa filière jeune, la formation étant plus que jamais au cœur du projet sportif de l’USDK". Le nouveau coach choisi sera sans doute celui qui accompagnera l'équipe de Dunkerque lors de son entrée dans la future nouvelle salle qui est en projet dans la région et qui doit permettre au club du président Vandaele de franchir un nouveau cap en générant de nouveaux revenus.