Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Toulouse à deux doigts de faire tomber Cesson

, par Balic

Erwin Feuchtmann (FENIX Toulouse HB)

Pour la 9e journée de Starligue, on a eu le droit à un match à rebondissement entre Cesson et Toulouse. Après une première période dominée de la tête et des épaules par les Bretons (19-12), les Toulousains ont refait leur retard avec brio et auraient pu l'emporter dans une folle fin de match (27-27). Dans les deux autres rencontres de la soirée, Limoges a retrouvé le goût de la victoire en battant nettement Saran (32-26). Dans le Nord, Dunkerque a peiné mais s'est finalement imposé face à Nancy (24-23).

"Ça aurait été un hold-up". Ces sages paroles sortent de la bouche d'un des héros de la soirée côté toulousain : Jef Lettens. Alors qu'ils auraient pu bénéficier d'un jet de 7 mètres sur la dernière action et ainsi potentiellement l'emporter, les Toulousains doivent se contenter du match nul. Le gardien belge n'en perd pas moins son calme au micro de Bein Sports en analysant intelligemment la rencontre.

Dans ce match en effet, chaque équipe a eu sa mi-temps, ou plutôt ses 10 minutes. Et si Cesson-Rennes a littéralement illuminé le premier acte (19-12), le Fenix a réussi un retour fantastique en deuxième mi-temps, montrant un tout autre visage. Pendant les 30 premières minutes, les Haut-Garonnais ont souffert. Tout de suite nettement derrière au score (4-0, à la 5e), les joueurs de Danijel Andjelkovic parviennent cependant à ne pas lâcher totalement et sont ainsi encore dans le coup à la 20e minute sur un but de Téo Jarry (11-10). C'est le moment où Cesson accélère violemment, infligeant un 8-2 juste avant la pause (19-12, MT). Toulouse semble dépassé, voire épuisé, ce que semble avoir décelé Florian Delecroix (3/4) au micro de Bein : "On essaie de jouer rapide car on sait qu'ils ont joué avant-hier."

Hugo Kamtchop-Baril (Cesson-Rennes Metropole HB)

En deuxième mi-temps, les Toulousains reviennent sans doute un peu secoués par le discours de leur coach. La base arrière sans gaucher (Balenciaga-Gilbert-Feuchtmann) se met à trouver des solutions. Les arrières retrouvent le chemin des filets, à l'image de Feuchtmann (8/12) notamment, mais également leurs pivots (4 buts pour Pettersson et 2 pour Wagner). En plus de ses trois magiciens en attaque, Toulouse peut compter sur Jef Lettens dans les buts. Le gardien va finir le match avec 15 arrêts, en ayant stoppé 38 % des tirs adverses. Une nouvelle grosse performance.

Il n'aura donc finalement pas manqué grand chose à Toulouse pour s'imposer. Revenus à égalité à la 41e minute (19-19), les joueurs de la ville rose ne lâchent pas l'affaire malgré un regain de forme côté Cesson (22-19, 45e). Malgré leur manque de rotation, ils tiennent le choc et mènent à la 59e minute grâce à un joli but de Téo Jarry (26-27). Cesson réussit à égaliser grâce au très bon Kamtchop-Baril (27-27, 59'32""). La dernière possession est un peu confuse et aurait pu déboucher sur un jet de 7 mètres à la suite d'une faute sur Edouard Kempf. Finalement, les arbitres accordent un 9 mètres pour une faute en amont de l'action. Les deux équipes se séparent sur un nul (27-27). Cesson est temporairement 2e du classement avec 11 points tandis que Toulouse est 11e avec 7 points.

DUNKERQUE ET LIMOGES BATTENT LES PROMUS

Dans les autres matchs de la soirée, Dunkerque et Limoges ont battu les promus. Limoges n'a pas douté face à Saran et a mené toute la rencontre (32-26). Les hommes du nouveau coach Ratsko Stefanovic ont pu compter sur leurs anciens avec 14 buts pour Gajic et 11 arrêts à 38 % pour Idrissi. Le Slovène bat ainsi son record de nombre de buts lors d'un match. En face, malgré les 9 buts de Sevaljevic et les 6 buts du remuant Fadhuile, Saran a globalement souffert. Les Saranais restent à 4 points tandis que Limoges s'offre un peu d'air avec 7 points, remontant à la 10e place.
Dragan Gajic (Limoges Hand 87)

Nancy nourrira beaucoup plus de regrets en revanche en revenant du Nord. Les Lorrains ont fait jeu égal avec Dunkerque mais sont tombés sur un excellent Valentin Kieffer en 2e période (8 arrêts à 47 %) venu au relais de Samir Bellahcene plutôt bon aussi (6 arrêts à 30 %). Nancy a proposé de belles choses, à l'image de ce magnifique kung-fu d'Ogando (22-20, 49e). L'ailier gauche auteur de 5 buts a mené les siens en attaque, bien aidé par Asgeirsson (6 buts) ou encore la puissance de Luka Groff (4 buts). A Dunkerque, Imare, Pelayo et Pujol (5 buts chacun) ont réussi à prendre le dessus sur Ivezic pourtant en forme (13 arrêts à 36 %).

Dunkerque, en gérant mieux le dernier quart d'heure, s'impose par la plus petite des marges (24-23). Les Nordistes distancent ainsi leurs adversaires du soir. Ils ont 6 points tandis que Nancy n'en a que 4.  

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Un handballeur
Un handballeur
3 années il y a

La match de Limoges – Saran on a pas fini dans entendre parler. Saran a porté réclamation suite à des décisions litigieuses il me semble. L’arbitrage pas top …

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Un handballeur

Je n'ai pas vu les images de Limoges mais Nancy, carton rouge du pivot portugais après 20 secondes de jeu… Le mec va au contre et un peu maladroitement plus que par volonté de faire mal, ses mains heurtent le visage du tireur. Expulsé… Ok, faut protéger les joueurs, mais un carton rouge quand c'est évident que le mec ne veut pas faire mal, ça devient de la dinette ce sport. Suis sur que si c'est un Karabatic ou un Porte qui fait ce geste, il a au mieux 2 minutes voire un carton jaune.
Bref, dur d'être un promu, c'est zero respect.

fifou
fifou
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

https://youtu.be/HfPAAGitC2U?t=746
Limoges-Nancy tarte dans la gueule c’est rouge direct quelque soit l’intention ! Rouge mérité donc, les arbitres ont bien appliqué le règlement !
Next !

fifou
fifou
3 années il y a
Répondre à  fifou

Dunkerque-Nancy au temps pour moi !

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  fifou

les deux réduisent la distance, et Tiago Rocha va au contre, il tend les mains pour contrer pas pour arrachet la tête du mec, donc ok, si c'est ça le réglement, il suffit de sauter tête en avant et mettre sa tête dans les mains adverses….. C'est donc bien de la dinette ce jeu…. sais parler des contre attaques arrêtées, pour protocole commotion car Kieffer et Ivezic ont arrêté des buts avec le corps.

OliQc24
OliQc24
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Quand tu essaie de contrer, tu sautes à la verticale en essayant de te placer face au tir. Là, il est 30 cm à côté du bras et saute les deux mains vers l'avant, pas à la verticale. Moi, je ne vois pas une tentative de contre, mais bien 2 mains envoyées volontairement dans le visage de l'attaquant. Donc rouge direct.
Et ce n'est pas parce que le hand est un sport de contacts qu'on doit laisser passer les coups au visage qu'ils soient volontaires ou involontaires. À l'entraînement, les gars ils laissent aussi traîner leurs mains dans le visage de leurs coéquipiers ?

OhHandy
OhHandy
3 années il y a
Répondre à  OliQc24

globalement d'accord avec toi sauf sur l'intention.
Il est juste dépassé et ne contrôle pas son geste.
Pour moi une maladresse dangereuse.
Au final, tu n'as pas besoin de juger de l'intention il me semble.
Il mes ses deux avant bras dans la tronche du gars et le rouge est largement mérité !

nico22
nico22
3 années il y a
Répondre à  fifou

Pour moi c’est plus le défenseur nancéen qui vient maladroitement au contact avec le visage du dunkerquois donc oui le rouge est logique je trouve.

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  nico22

Maladroitement, donc ce n'est pas intentionnel, donc 2 minutes, ça peut suffire là dessus. Ou alors, on demande aux défenseurs de défendre les mains dans le dos, comme ça plus de contact, et on aura des scores de basket.
Mais bon, maintenant, on déclenche le protocole commotion quand un goal fait un arrêt avec le corps, donc effectivement, c'est une révolution dans ce jeu… à quand les casques comme au hockey ?

OhHandy
OhHandy
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

l'intentionnalité n'est pas en cause dans un rouge mais la dangerosité et la c'est très dangereux….

nico22
nico22
3 années il y a
Répondre à  fifou

Mais que ce soit intentionnel ou pas ne change rien, coup au visage c’est rouge, c’est la règle !

allo
allo
3 années il y a
Répondre à  fifou

L’intention ou pas ne change effectivement rien au fait qu’il y ait rouge c’est comme aux 7m quand on tire dans le visage « sans faire exprès », c’est rouge quand même !

loic
loic
3 années il y a
Répondre à  fifou

A part être pour Nancy, je vois pas comment on pourrait ne pas voir que le défenseur commet une grossière faute au visage qui mérite largement rouge !

Pollux
Pollux
3 années il y a
Répondre à  Un handballeur

Dans le règlement, quatre critères définissent la disqualification dans des cas moins évidents que la main au visage:
– brutalité,
– dangerosité,
– intensité,
– perfidie (ce qui renvoie à l’intention décelable de CERTAINS gestes, tel un mouvement de bassin défensif sur un ailier parti au tir).
Pour autant, pas besoin d’attendre que les 4 critères soient remplis pour disqualifier un joueur. Deux d entre eux peuvent suffire.

Il est toujours plus simple de râler depuis son canapé que de se farcir la bible qu’est le « livret de l’arbitrage ». 😉

fifou
fifou
3 années il y a

Que dire de Cesson-toulouse où l’arbitre ne laisse pas l’avantage à Toulouse dans les dernières secondes les privant d’un uultime jet de 7m sans doute décisif
https://youtu.be/MtWWsU0xVY0?t=388

OhHandy
OhHandy
3 années il y a
Répondre à  fifou

il ne laisse pas l'avantage pour une bonne raison et tu devrais le savoir si tu as regardé le match !
l'arbitre de champ avait sifflé avant la dernière action ! Donc 9 mètres tout a fait normal.
L'arbitre peut laisser l'avantage comme tu dis seulement lorsqu'il n'a pas sifflé …..
Ce n'est pas parce que les joueurs n'ont pas entendu et ne se sont pas arrêté ….. bref une erreur d'arbitrage sur un coup de sifflet trop rapide mais c'est le jeu 🙂

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  fifou

Que dire???
Que Balenciaga commet un "marché" (passe à Kempf sur le sixième pas), que l'arbitre central le siffle et que l'ailier poursuit son action et tire ensuite au delà de ce coup de sifflet…
Donc 9 mètres…
Ce n'est malheureusement pas litigieux et plutôt clair lors du visionnage…

Chantereyne
Chantereyne
3 années il y a

Les deux promus aux deux dernières places, que la marche est haute et qu e l histoire se répète….a part LIMOGES et CESSON qui semble tirer leur épingle du jeu même si ça reste fragile ….. PONTAULT, SARAN TREMBLAY qui font des A/R perpétuel s . Dur dur d etre un SL confirmé, l alignement des planètes, du budget , le bon coach , un collectif huilé et uni , un engouement regional une salle digne de ce nom , un gros public , un recrutement réussi, une ou deux jeunes pépites….et de la réussite, pas de blessé s majeurs …….une vrai potion magique en fait 🤗🤗

Carnac
Carnac
3 années il y a

Malgré ce nul, Cesson fait un très bon début de saison !

Chantereyne
Chantereyne
3 années il y a

Loïc tu as tout compris …..et démasqué D09 qui est bien nancéen ..ou au minimun lorrain , et peut-être même habite place Stanislas…..🤗🤗

leFnake
leFnake
3 années il y a

alors que c'est toi qui a bien évidemment toujours raison 😉

Swill
Swill
3 années il y a

Ohhandy, l’arbitre ne siffle pas trop tôt, il y a 4 appuis de l’attaquant donc l’action ne peut pas se poursuivre. Donc tout est normal au niveau de l’arbitrage

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Swill

Balenciaga passe la balle à Kempf sur le sixième pas…