Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J15

Retour aux joutes nationales !

, par Balic

Crédit photo : Panoramic / K. Domas

Après un mois de janvier avec les yeux rivés vers l’Egypte, les fans de handball masculin vont pouvoir (déjà !) retourner à leurs amours hexagonales avec la reprise de la Starligue. La quinzième journée, dernière de la phase aller, commence ce jeudi et comptera 7 matchs, seule la rencontre entre Chambéry et Paris ayant été reportée.

La reprise a sonné pour la Starligue. Quatre jours à peine après la finale du championnat du Monde et alors que les têtes des mondialistes sont encore surement au Caire et leurs jambes, sans doute bien lourdes, la 15e journée de Starligue s’annonce. Pas de place au spleen cependant dans un mois de février qui sera sportif pour tous, les clubs européens notamment. Et même si l’on est encore loin de la fin du championnat, cette 15e journée présente déjà quelques rencontres à enjeux.

Dunkerque-Tremblay : qui battra son triste record ?

Crédit photo : Kevin Domas / Panoramic

La première rencontre de la journée (jeudi, à 20 heures) oppose deux équipes en difficulté. Tremblay, dernier avec un seul point, a enchaîné les défaites depuis leur match nul à Cesson-Rennes lors de la 2e journée. En cas de 10e défaite de rang dans le Nord, les Tremblaysiens dépasseraient leur triste série de 9 défaites consécutives de la saison 2015-2016. De leur côté, les Dunkerquois ne sont pas non plus dans une forme étincelante. Un mois de décembre terrible en termes de calendrier (Montpellier, Aix, Nantes et Paris) a douché les étincelles entrevues au cœur de l’automne, lorsque les Dunkerquois et Samir Bellahcene gagnaient (3 victoires consécutives) en enchaînant des festivals offensifs. Dur retour sur terre pour les Nordistes qui sont, en plus, tombés à Chartres et qui restent donc sur 5 revers. Une 6e défaite d’affilée face à Tremblay rendrait la série tristement historique et plongerait l’USDK dans le doute… Malheur au vaincu.

Toujours jeudi, mais à 20h30, Cesson-Rennes et Ivry s’affrontent dans un duel pour le maintien. En cas de victoire, les Bretons s’offriraient une vraie bouffée d’oxygène en distançant leurs adversaires de 7 points. Les Ivryens tiennent quant à eux une occasion à ne pas manquer pour tenter de sortir de la zone rouge. En effet, vendredi à 19h, leurs voisins de Créteil (qui les devancent d’un point au classement) se déplacent à Saint-Raphaël. Charge donc aux Cristoliens de réaliser un petit exploit sur la Côte d'Azur pour éviter de se retrouver relégables au sortir de la 15e journée.

Pour les Européens : ne pas flancher dès le début du marathon

Crédit photo : Panoramic / K. Domas

A l’aube de ce mois de février plus qu’intense, Nîmes se déplace à Chartres. Les Gardois, sixièmes au classement, ne doivent pas laisser traîner des points en route s’ils ne veulent pas être distancés dans la course à l’Europe. Redoutables à Jean Cochet, où ils avaient notamment poussé Nantes dans ses retranchements, les Chartrains et Vanja Ilic pourraient entamer 2021 sereinement et se rapprocher à un point de leurs visiteurs du soir en cas de victoire.

Montpellier et Toulouse sera l’une des affiches du week-end (vendredi à 20h sur BeinSports). Les Héraultais, très représentés au Mondial (6 joueurs dans le dernier carré), devront prendre la mesure de Toulousains ayant soufflé le chaud et le froid lors du début de saison. Les hommes de Philippe Gardent ont ainsi terminé l’année par 2 défaites face à Aix puis à Saint-Raphaël. Nul doute cependant qu’ils iront à Bougnol avec l’idée (et la capacité) d’embêter les Montpelliérains qui n’ont repris l’entraînement collectif avec les Mondialistes que mercredi !

Nantes, qui affronte Celje ce jeudi soir en Ligue des Champions, devra enchaîner face à Istres dimanche. Les Provençaux, qui ont perdu Vasko Sevaljevic durant la trêve, n’ont que 4 points d’avance sur la zone rouge et devront donc vendre chèrement leur peau en Loire-Atlantique.

Limoges-Aix : le choc des tubes de 2020

Samedi à 19h15 sur BeinSports, Limoges accueille Aix pour la rencontre entre ceux à qui 2020 a plutôt réussi. Les promus sont quatrièmes à une longueur d’Aix troisième, mais en ayant joué 13 matchs contre 10 pour les hommes de Thierry Anti. Ces derniers commencent d’ailleurs l’année sans l’une de leurs plus belles armes du début de saison : Wesley Pardin. Touché au genou, le gardien de l’équipe de France est forfait pour la fin de saison et Aix lui cherche un joker.

L’absence de Pardin permettra-t-elle aux coéquipiers de Gajic et Idrissi (qui ont brillé au Mondial) de réaliser encore une performance retentissante ? On en reparle la semaine prochaine.

Vous pouvez consulter, en cliquant sur les liens, les résultats et le classement ainsi que le programme TV.  

Tristan Paloc

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x