Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J22

Toulouse fait déjouer Nantes, large victoire de Montpellier, la course au maintien s'affole

, par Schmid

Lucas Pellas (Montpellier HB) // Crédit photo : Panoramic / K. Domas

Beau samedi de Starligue pour cette 22e journée. Après son exploit à Kielce en Ligue des Champions, Nantes n'a pu grapiller qu'un point en voyage à Toulouse (29-29). Les Nantais comptent désormais 9 points de retard sur Montpellier qui s'est imposé sereinement face à Istres (33-24). Dans la lutte pour le maintien, Cesson-Rennes s'est offert un succès précieux face à Chartres (31-24) tandis que Créteil a réussi un bel exploit à Chambéry (28-30).

Nantes arrache le nul à Toulouse

Si la deuxième place est clairement l'objectif du H, cela passera par une victoire face à Toulouse dans un premier temps. Le H débute la rencontre de manière tonitruante, s'appuyant sur une relation privilégiée avec son pivot, Pechmalbec (1-3, 4'). Alors que Nantes force un peu le jeu autour de son pivot, Toulouse réajuste la mire et recolle assez vite au score (6-6, 13'), malgré un poteau sur 7m de Nemanja Ilic. Toulouse continue le travail et fini même par prendre l'avantage suite à un beau décalage de Abdi à droite (9-8, 18'). Nantes se complique la tâche, d'abord avec des transmissions brouillonnes puis au tir (3 pastis de la part de Almeida en 21 minutes !). Entrerrios est forcé de prendre son temps pour recadrer ses troupes mais sans succès suite à une nouvelle bonne défense toulousaine (11-9, 23'). Nantes obtient deux sanctions pour deux minutes, leur permettant de recoller Toulouse puis de prendre l'avantage sur un duel de Minne (13-14, MT). Toulouse a peu à peu hausser son niveau de jeu, notamment en défense. Quelques cafouillages individuels de la part du Fenix ont porté vraiment préjudice, mais il y a la place pour la deuxième période. Toulouse revient de bien belles intentions en deuxième période, poussant chaque ballon alors qu'Almeida enchaîne plusieurs parades (17-16, 35'). Le Fenix nous gratifie même de deux kung fu, dont un conclu par Nemanja Ilic avec un chabala (18-17, 37'). Nantes multiplie les erreurs de shoots et de passes, tandis que le Fenix va chercher les arrières nantais en dehors des neuf mètres, logiquement Toulouse prend de l'avance (20-17, 43'). Uros Borzas est dans une forme olympique aujourd'hui, et aura tout fait à la défense nantaise (6 buts déjà !) (23-19, 49'). Le match se ressert durant le moneytime, la défense nantaise change et Nielsen réalise quelques parades (27-25, 57'). Toulouse commence à prendre de nouveau l'ascendant en toute fin, mais Valero Rivera égalise en toute fin de match (29-29, SF). Le Fenix a fait déjouer le H grâce à une défense très agressive et un Almeida (16 arrêts, 42%) des grands soirs. Borzas (8 buts) a été le bourreau du H, qui s'en sort bien avec un match nul.

Montpellier assure le job face à Istres

Largement favori de la rencontre, le MHB n'a pas fait de détails et accroche une dixième victoire consécutive en Lidl Starligue. D'entrée les locaux confirment leur supériorité en infligeant un 3-0 (3-0, 7'). Kevin Bonnefoi réalise un bon début avec 5 arrêts. Cependant, les Montpelliérains n'accroissent pas leur avantage (6-3, 13'). Les locaux se libèrent et profitent de récupérations de balle pour faire le trou. Julien Bos réussit le shoot du +6, plus gros écart jusque-là (11-5, 20'). Montpellier maîtrise les 10 dernières minutes avant le retour aux vestiaires. C'est Melvyn Richardson qui inscrit le dernier but avant le gong (18-10, M-T). Istres démarre idéalement ce second acte. Le MHB se montre imprécis et le club visiteur en profite avec un 6-2 infligé , qui pousse Patrice Canayer à poser son temps-mort (20-16, 38'). Cette petite pause d'une minute est bénéfique pour les deuxièmes du classement. Ils repartent de l'avant et se donnent de nouveau de l'air à moins de 20 minutes du terme (24-17, 43'). La fin s'approche, les Occitans maîtrisent leur sujet. Hugo Descat leur permet de passer cette barre symbolique des 10 buts d'avance  (32-22, 56'). Il n'y aura rien d'autre à signaler, Montpellier prend les 2 points d'avance avec une victoire 33-24.

Cesson-Rennes surclasse Chartres

Cesson-Rennes a facilement pris la mesure de Chartrains pas vraiment dans le coup ce soir. Alors qu’ils avaient surpris Chambéry et Aix à l’extérieur, et bien embêté Montpellier à Jean Cochet, les hommes de Toni Gerona ont été lourdement battus par Cesson. Les Bretons ont mis les ingrédients nécessaires pour cette victoire précieuse dans la course au maintien. Dans le sillage de l’excellent Youenn Cardinal, auteur de 11 buts, Cesson a mené tout le match. Le club de la métropole rennaise s’est détaché juste avant la mi-temps en infligeant un 4-0 à leurs visiteurs du soir (15-10 à la mi-temps). Ils n’ont pas relâché leurs efforts dans le deuxième acte, maintenant ainsi un matelas d’écart avec Chartres. En face, Vanja Ilic a comme très souvent été bon (7 buts pour le Serbe), tout comme son coéquipier bulgare à droite, Dimitrov (5 buts), mais Cesson en voulait plus et s’impose 31-24.

Les Bretons obtiennent ainsi deux points très précieux dans la lutte pour le maintien qui s’annonce absolument palpitante, même si difficile à lire pour le moment à cause des matchs en retard. Chartres, actuellement 10e, n’a que 2 points de plus mais semble pouvoir être plus serein.

Créteil-Montpellier le 11.12.2020 LSL J13 // GIBELIN Yoann

La passe de 3 pour Créteil à Chambéry

Déjà surpris par Chartres mercredi au Phare, Chambéry s'incline à nouveau ce soir face à Créteil. Les Cristoliens sont venus faire un exploit capital en Savoie (28-30). Les coéquipiers d'Antoine Ferrandier enchaînent un troisième succès de rang face à une équipe de Chambéry peu inspirée ce soir. Côté Créteil, le collectif a mis les ingrédients nécessaires avec de bons arrêts de Dylan Soyez qui confirme chaque semaine son potentiel (7 arrêts à 32 %) et un Yoann Gibelin qui a pris ses responsabilités en attaque (7/12). Malgré l'absence de Sissoko, Créteil a maîtrisé le match en prenant l'avantage au bout de 10 minutes et en conservant un matelas d'avance tout au long de la rencontre. Malgré les quelques inspirations de Richert (8 buts) ou Anquetil (5 buts), les Savoyards n'ont jamais pu rattraper les visiteurs qui n'ont finalement pas tremblé, à l'image de l'impeccable Valentin Aman (7/8).

Créteil s'impose donc 28-30 et prend ainsi 3 points d'avance sur Ivry, premier relégable (mais qui compte 3 matchs en retard). L'US Créteil peut ainsi continuer à croire à son maintien dans cette course effrénée qui s'annonce. Côté chambérien, la semaine a été bien morose et a sans doute douché toute ambition européenne. Il faudra une réaction pour les Savoyards afin de s'éviter une fin de saison galère.

Résultats, calendrier et classement ici.

Julien Baudry, Tristan Paloc & Alexandre Riotte

 

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Songoku
Songoku
3 années il y a

Toulouse > Kielce

csh
csh
3 années il y a

Chambé c’est pas chantmé à domicile cette année : 14e équipe sur 16, légèrement devant Ivry et Tremblay. En 9 matchs au Phare, c’est 1 victoire face à Ivry (15e), 2 nuls face aux quasi centre de formation de l’USAM et St Raph (venus avec quelques joueurs pros, les
autres étant décimés par la Covid) et 7 défaites !
Le bon bilan à l’extérieur permet de sauver les meubles !

pinacolada
pinacolada
3 années il y a

Faute professionnelle des Toulousains, +3 à 1’30 de la fin…ils ne doivent pas se faire rattraper !

Aurele44
Aurele44
3 années il y a

Il ne fallait pas être cardiaque cette semaine avec le H. Bravo à Toulouse pour leur jeu sans complexe (3 buts kung fu de mémoire) et bravo au H qui, malgré la fatigue de mercredi dernier, a trouvé le mental pour revenir. Je n »aime pas le terme de faute professionnelle utilisé par mon prédécesseur à moins qu’il n’ait été sur le terrain cet après-midi

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Belle victoire de mes favoris malgré un gros trou d'air en deuxième mi-temps et des arrières gauches pas au niveau mais ça…..c'est pas nouveau….
Pourvu que le jeune Karl Wallinus relève les performances de ce côté ci du terrain l'année prochaine….
Dommage que Duarte et Borges n'étaient pas présents avec leur équipe du Portugal lors du TQO à Montpellier, ça nous aurait permis de l'emporter….
Comme toujours, mention spéciale à Descat, Pellas, Lenne et Porte…..

Maurice
Maurice
3 années il y a

Le porte flingue Philippemhb, je te trouve bien dur avec certains joueurs. Plus 9 contre Istres qui en général est toujours accrocheur face à nous … On arrive aux matchs à enjeu mais jusque là tu as vu notre classement en championnat et notre parcours européen (qui d’ailleurs aurait pu être bien meilleur sans les décisions liées au COVID).

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Maurice

Personnellement j'ai trouvé le match très moyen, voire moche, avec des joueurs qui apparaissaient peu concentrés ou alors juste ce qu'il faut pour assurer le job face à une équipe bien faible car diminuée. Certes ça fait +9 à la fin mais que de pertes de balles stupides (dont 3 ou 4 zones ). Encore une fois je dirai.15 c'est beaucoup trop. Heureusement pour le coup que les gardiens ont fait le job (14 arrêts à 7). D'ailleurs, je trouve l'inversion bénéfique. ça fait 3 matchs que SEGO fait de bonnes rentrées quand Bonnefoi baisse de régime. Il sort quelques arrêts importants, surtout à 6 m, pour éviter que l'équipe adverse ne recolle.

Ben
Ben
3 années il y a
Répondre à  Maurice

Avec Philipemhb on a l impression que Montpellier joue à 3 ….
Bref ça devient lassant. Bataille est un bon joueur de complément Borges un excellent pivot et Duarte un leader technique.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Ben

Bataille est un bon joueur mais pédale dans la semoule depuis plusieurs matchs….
Borges est un pivot moyen (au moins Peterson est plutôt bon en offensif)
Duarte ne me plait pas, ne m'a jamais plu et ne me plaira probablement jamais….jeu haché, mauvaises passes fréquentes, tirs mous, taux de réussite très moyen…

Marco34000
Marco34000
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Tu es beaucoup trop axé sur les statistiques je trouve, personnellement. C’est le principal problème de tes analyses.

Bataille, Duarte et Borges sont juste 3 de nos 4 meilleurs éléments du dispositif défensif.

De plus, Duarte est excellent en attaque pour stabiliser et faire jouer les autres, très fort sur les montées de balle. Bien sûr il ne met pas 10 buts par match, il ne prend que 3/4 shoots, mais son rôle est précieux quand tu fais le ratio de son activité. Bataille est un peu décevant offensivement pour l’instant mais nous sommes sur une première saison après toute une vie à Ivry.

Et enfin Borges est à date le meilleur pivot de l’effectif au cumul rendement défensif / apport offensif (dans le travail sans ballon) / expérience. Le comparer à Petterson, franchement…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Maurice

Durant 10 minutes l'équipe s'est retrouvée avec Duarte et Bataille pour animer le jeu (Simonet, Porte et Villeminot sur le banc pour souffler)….chose étrange c'est durant cet instant qu'Istres en a mis 4 ou 5……
Mauvaises passes, pertes de balles et j'en passe….
Encore heureux que Montpellier ait gagné le match contre une équipe qui était (en tout cas hier soir) très faible voir l'opposition la plus faible que j'ai vu depuis le début du championnat…
De toute façon c'est dans les 15 jours a venir que le Duarte, Bataille, Borges et toute l'équipe vont avoir l'occasion de prouver leur vrai valeur.
Les équipes qui ont des pivots talentueux ne nous réussissent pas….
Paris, avec Karabatic et Siprzak risque de nous faire mal….
Bien sur je serai le plus heureux des supporters de voir mes préférés briller et faire déjouer le leader et les allemands…..tout est possible…

Maurice
Maurice
3 années il y a

Et tu as vu le bon match ? Car Borges était de retour sur la feuille de match mais il n’a pas joué :-)))))… donc si tu regardes seulement les statistiques, j’en comprends tes commentaires ….

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Maurice

Ce n'est pas sur le match d'hier que j'ai fait part de mes impressions sur Borges….je suis plus tout jeune mais pas encore sénile…c'est sur sa prestation globale depuis son arrivée au MHB…
Je ne l'avais pas trouvé très impressionnant, non plus, avec le Portugal contre la France lors des confrontations successives de ces deux dernières années…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Maurice

Je ne sais pas si ce jeune pivot va continuer de progresser au fil des matchs…..
Il fait encore quelques erreurs de jeunesse mais il donne vraiment d'être fait pour ça….
Super vif, très mobile le rendant difficile a suivre et plutôt assez précis….reste a confirmer dans le temps…

Maurice
Maurice
3 années il y a

5 matchs en 10 jours si je m’abuse. Il faut accepter que les joueurs soient pas au taquet à chaque match. Les points sont pris, Patrice a pu faire un peu tourner. Il y a évidemment à redire mais je pense qu’il faut être indulgent. Moi j’attends l’équipe face au triptyque Berlin – Paris – Berlin pour voir les progrès se confirmer ?

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

C'est Creteil qui me surprend… avec des joueurs qui jouent sans complexe, on donne leur chance à des jeunes, ils la prennent comme Kervadec Junior. Et des choix forts comme ne plus mettre Cissokho en DC mais le mettre à l'aile….. comme quoi les fans des stats se trompent souvent, Cissokho en première partie de saison, c'est le meilleur buteur du club avec des jolis exploits mais ça perd.
Si ils s'en sortent, j'en serais le premier surpris et le premier à applaudir.

Marco34000
Marco34000
3 années il y a

On souligne pas assez l’importance comptable de cette journée.

Montpellier avait 4 points d’avance sur Nantes. En perdant là bas, Nantes revenait à 2 points avec goal average particulier favorable. Donc tout tout proche, d’autant plus avec le prochain déplacement du mhb au PSG.

Avec ce nul à Toulouse, le MHB se donne un joker de plus. Avec Nantes qui va laisser des plumes dans sa double confrontation avec Veszprem, le retour de la ligue des champions dans l’Herault prend de l’épaisseur.

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Marco34000

Ce point peut compter en effet. Et cela montre aussi qu'il faut être vigilant sur tous les matchs d'autant qu'il reste encore à jouer le retour contre les 9 premiers du championnat (hormis Saint-Raph). Et le MHB peut aussi laisser des plumes dans sa double confrontation contre Berlin entrecoupée d'un passage à Paris, Sans parler de l'éventuel FF4 d'EHL si qualif et cette finale de coupe de France que je trouve assez débile dans le contexte que l'on connait

Maurice
Maurice
3 années il y a

Paris possède des joueurs supérieur aux joueurs du MHB sauf avec Valentin Porte. Paris est légitimement favoris sur ce match retour. J’attends forcément une victoire de mon équipe mais au delà d’un résultat comptable intéressant c’est surtout l’engagement et le comportement de l’équipe contre un prétendant au final 4 ou mieux de la LDC. Mon équipe ne joue que la coupe Européen EHF. D’ailleurs cette confrontation se trouvant entre les deux matchs face à Berlin, je sais pas comment Patrice va appréhender ce match avec son équipe. Dans cette perspective, le nul du H donne effectivement un joker supplémentaire. Merci pour ta précision et ton commentaire Philippemhb concernant Borges qui est dans la lignée de tes nombreux posts.

Maurice
Maurice
3 années il y a

Pour conclure Philippemhb sur ce débat ! On a pas des postes doublés voir triplés (sans que le niveau s’en ressente) comme dans certains clubs. Ce qui signifie qu’il y a des baisses de régimes lors de certains turnover. Oui j’en attends plus de Duarte et Bataille (Borges à des pépins physiques mais son physique parle pour lui et il est adroit aux tirs), mais de là à dire que ça n’apporte pas au MHB dans les rotations … Bataille fait un super début de saison (tu étais je crois un des premiers a le dire) il est un peu plus en difficulté en attaque (en défense j’aime beaucoup plus), Duarte pareil il a fait quelques belles performances quelques déchets dans les tirs mais combien de balle il nous récupère en défense ! Regarde un peu plus le verre à moitié plein que à moitié vide : Pellas, Lenne, Descat, Villeminot, Porte, Melvyn …

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Certaines équipes n'ayant plus rien a jouer finissent en totale roue libre et je trouve ça honteux, dėtestable et irrespectueux dans un championnat qui se vante d'ètre le deuxième plus attrayant en Europe.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  cochonne

c'est un des inconvénients d'augmenter le nombre de clubs sans que le nombre d'Européens et de relégués ne change : il y a plus de clubs au milieu qui n'ont pas grand chose à jouer. Et quand, pour cette saison si particulière, tu joues dans des salles vides, il y a en effet un risque de roue libre

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x