LSL
On connait le podium de la Lidl Starligue !
Après les matchs disputés ce samedi, et avant le Paris - Saint-Raphaël de ce dimanche, on connait le trio qui terminera le championnat sur le podium.
Ce fut simple pour Nantes, tranquille vainqueur à Créteil (36:23) grâce à un Emil Nielsen à seize arrêts, plus compliqué pour Montpellier, qui a du attendre les derniers instants pour valider son succès contre Aix (28:27), mais le résultat est là. Le MHB terminera le championnat au moins à la seconde place, tandis que le H a assuré la troisième match du podium. Montpellier aura-t-il le droit à la Champions League la saison prochaine ? Il faudra tout de même attendre un petit peu, et notamment le résultat du Final Four de la compétition dans quinze jours. L'EHF n'a jamais vraiment précisé les critères de sélection pour sa compétition reine, et si Nantes venait à s'imposer à Cologne, il faudra bien s'assurer que la LNH obtienne trois sésames. La logique le voudrait, mais la logique à Vienne est parfois bien illogique...
Ce soir, les Languedociens ont pu compter sur un Kyllian Villeminot étincelant, meilleur buteur des siens avec sept réalisations, une de plus qu'un Melvyn Richardson précieux. Il n'en fallait pas moins pour sortir du piège tendu par un PAUC pas loin de réussir son coup. Pour Nantes, un peu plus tôt dans l'après-midi, l'affaire a été bien plus vite bouclée. Nielsen dans les cages, Rivera et Balaguer en montée de balle, les buts ont défilé sur Mickaël Robin en première période. Et à la pause, avec neuf buts d'écart (18:9), l'affaire était déjà entendue.
Puisque la course à l'Europe est toujours d'actualité, c'est Nîmes qui a tiré son épingle du jeu. Ivry ne s'était déplacé au Parnasse qu'avec une poignée de joueurs pros, suite à la lettre ouverte de ses cadres le matin même, et malgré leur bonne volonté, les jeunes pousses du centre de formation n'ont pas fait le poids. Défaits 27:35, ils s'en sortent tout de même avec les honneurs. Tout comme les joueurs de Cesson, qui ont réussi à renverser la vapeur pour aller prendre un point précieux à Chambéry (28:28). Les Savoyards avaient fait le plus dur, menant de trois buts à sept minutes de la fin de la rencontre. Mais Joze Baznik, l'homme du match avec 18 arrêts, en a décidé autrement. Il n'a pas encaissé de but dans le money-time, permettant aux siens d'aller chercher un point au gout de victoire.
Un point, c'est également ce qu'ont pris Limoges et Dunkerque ce soir (25:25). Dans une fin de match houleuse, c'est le portier limougeaud Denis Serdarevic qui a fait forte impression, ramenant son équipe d'une situation mal embarquée. A -3 à quinze minutes de la fin, le LH a su remonter la pente, bien aidé par son gardien, et aurait même pu l'emporter si Dragan Gajic avait converti son pénalty dans la dernière minute. Mais le jeune Quentin Hulot veillait, et l'UDSK est reparti du Limousin avec un point bien mérité.
KD