Journée rattrapage en Lidl Starligue ! Ce mardi, Toulouse recevait le Paris Saint Germain reparti victorieux (41-28) pour la vingtième journée tandis que Chambéry s’est imposé à Cesson (21-26) pour la septième journée.
Chambéry domine Cesson
La rencontre démarrait plutôt mal pour les spectateurs fans d’attaque… Les deux gardiens débutent de la meilleure des manières la rencontre, avec un Nikola Portner juste époustouflant (18 arrêts, 47%). Il a fallu 9 minutes et 32 secondes pour qu’une équipe parvienne à inscrire son deuxième but (1-2, 10′). Puis, petit déclic du côté des deux équipes, qui ajustent enfin la mire et lancent la rencontre. Si l’écart a du mal à se faire, c’est aussi la faute à une bonne défense de Cesson. Chambéry finit bien par creuser légèrement l’écart en fin de première période (8-11 MT). Sur le même élan qu’en fin de première période, les savoyards prennent clairement l’ascendant de la rencontre, portant l’écart à 6 buts (9-15, 39′). L’écart se maintient ensuite jusqu’à la fin de la rencontre, la faute à un Jose Baznik au niveau de son homologue (15 arrêts, 37%). Seulement l’avance de Chambéry est trop conséquente, et malgré un Hugo Kamtchop de très haut niveau ce soir (10 buts sur 11 tentatives), le manque de solutions de l’attaque cessonnaise a eu raison des bretons (21-26 SF). Outre Nikola Portner, c’est également Benjamin Richert qui réalise à nouveau une belle prestation offensive, malgré quelques échecs (7/12).
Paris écrase Toulouse
Paris continue sur sa lancée et enchaîne une nouvelle victoire écrasante, cette fois à Toulouse ! Avec déjà 3 buts d’avance en quelques minutes (1-4, 6′), Philippe Gardent se voit obligé de prendre rapidement son temps mort. Dans un premier temps, les consignes portent leur fruit puisque les locaux recollent (6-7, 16′). Seulement, Vincent Gérard veille au grain tandis que ses coéquipiers passent à la vitesse supérieure avant la pause (13-20 MT). La deuxième période n’est que la continuité de la première, Paris enchaîne et fait ses rotations et remporte une nouvelle victoire en Lidl Starligue, sans trop de difficultés (28-40). Nedim Remili est le joueur qui s’est le plus illustré dans cette rencontre, avec 9 buts.
Julien Baudry
J’invite ceux qui rigolent qd je dis que Kamtchop Baril est étonnamment oublié par GG à regarder sur YouTube le match de ce soir, peut-être l’occasion de revoir votre position…
C est sur qu entre le jeune nantais et Kamtchop Baril il n y a pas photo. Mais c est carrément moins sexy de faire rentrer un jeune cessonnais qu un jeune nantais. Je crois que GG a volontairement pris monar pour faire taire ceux qui lui disent qu il ne considère pas les jeunes. C est juste un mauvais coup de pub.
Ceci dit lenne avait été intégré au groupe du mondial 2017 en observateur si je ne m abuse ainsi que julien meyer. Pas la meilleure inspiration d alors.
Dommage, j'ai loupé le match à Cesson. Mais j'ai regardé celui à Toulouse. Malgré la fessée prise, je les ai d'ailleurs trouvés bons et combatifs. Ce qui me donne l'impression que, pour la première fois, la Lnh se Barcelonise : c'est la première saison où l'écart de niveau est aussi flagrant et le suspense me parait aussi faible. En plus, cette année, Paris joue vraiment vite et bien. Si ce week-end, ils vaporisent le H, ça se confirmera.
En tant que supporter exigeant, je critique souvent les joueurs, mais là, j'ai rien trouvé à redire. Chapeau à Remili qui s'applique, joue plus direct et recommence à enchaîner les bons matchs. Bravo à Hansen, sobre, efficace, très économe de ses efforts mais clinique dans son jeu ; la paire formée avec Prandi devient sacrement fiable. Heureux de revoir Solé aussi joliment efficace. Keita est revenu sur le terrain et je le trouve toujours aussi juste et dynamique. Rassuré enfin par la paire de gardiens : rien de génial, mais du sérieux. Déçu enfin pour Steins, pas trop dans son assiette mais rien qu'en courant partout, il fait déjà son effet.
En face, Ntanzi m'a surpris: vraiment audacieux et précis dans ses tirs ce soir. Ceci dit, si c'est au poste de demi-centre qu'il joue, je continue de penser qu'il le fait plus comme un troisième arrière que comme un meneur de jeu. Ce qui me parait insuffisant pour un retour gagnant au Psg la saison prochaine (mais mes prévisions sont souvent erronées et je n'ai rien contre lui). Et qu'est-ce qui arrive à Abdi ces jours-ci ? Il s'est un peu évaporé.