Mondial 2021
Des Bleus taille patron dominent le Portugal
L'équipe de France a dominé le Portugal de la tête et des épaules ce soir (32:23) pour valider sa première place et composter son ticket pour les quarts de finale.
Que peut-il arriver à l'équipe de France quand ses arrières sont autant en réussite ? Pas grand-chose, on l'a vu ce soir. En début de match, Dika Mem et Timothey N'Guessan ont réussi tout ce qu'ils ont entrepris et, dans leur sillage, ce sont tous les Bleus qui ont dominé de la tête et des épaules le premier acte. Si les Portugais ont résisté un temps grâce aux exploits individuels d'Andre Gomes et Miguel Martins, cela n'a pas tenu longtemps. Car si les artilleurs français ont été infernaux dans le premier acte, la défense a également parfaitement géré les assauts adverses, avec un Vincent Gérard attentif. Bilan, à la pause, quatre buts d'avance (16:12) et une sacrée impression livrée par les Bleus.
La deuxième période n'a pas été différente, Guillaume Gille tentant une nouvelle organisation offensive, avec Nédim Rémili à la mène. Mais c'est surtout en défense que l'équipe de France s'est montrée intraitable, alors que les Portugais perdaient leur jeu collectif si souvent loué. Sur un but dans la cage vide de Hugo Descat, les Bleus prenaient six buts d'avance à la 41ème (22:16), le plus gros écart de la partie. Et ce n'était que le début du festival français, auquel prenait part Vincent Gérard mais aussi Hugo Descat, impeccable sur son aile gauche et meilleur buteur des Bleus avec huit réalisations. Guillaume Gille profitait même des derniers instants pour faire tourner son effectif, envoyant Nicolas Tournat et Adrien Dipanda sur le terrain, histoire de garder tout le monde sous pression pour la suite de la compétition. Et histoire que les seize Français participent à la large victoire (32:23).
L'Espagne ou la Hongrie en quarts
Désormais qualifiée pour les quarts de finale en terminant première de son groupe, l'équipe de France connaitra son adversaire demain vers 19h30. Il s'agira de la Hongrie, actuellement première du groupe I, ou de l'Espagne, actuellement deuxième. Les deux nations s'affrontent demain, et le perdant sera le futur des Bleus. En cas de match nul, les hommes de Guillaume Gille affronteront les Espagnols, doubles champions d'Europe en titre, mercredi soir.
Kevin Domas