Mondial 2021
France - Portugal, pas seulement une revanche
L'équipe de France retrouve celle du Portugal sur sa route pour les quarts de finale. Et les hommes de Guillaume Gille ne veulent pas faire de ce match une simple revanche des dernières rencontres entre les deux équipes.
Il y a un an, à quelques jours près, le Portugal créait une sacrée sensation dans l'Europe du handball. Sa victoire face à l'équipe de France, à Trondheim, la deuxième en un, allait asseoir sa légitimité dans le concert international, tout en précipitant tout le handball français dans un abîme de perplexité dont il n'est pas encore tout à fait sorti. Alors forcément, alors que la majorité des bleus présents en Norvège le seront aussi ce soir en Egypte, il serait légitime qu'un petit goût de revanche flotte dans l'air..."Notre idée est surtout d'être au rendez-vous de ce combat. Ce Portugal nous a infligé de cuisantes défaites, mais on essaye de ne plus trop faire référence au passé. Nous voulons avant tout continuer à avancer dans ce championnat du monde et montrer un autre visage" avance Guillaume Gille, le sélectionneur. Se concentrer sur soi avant de vouloir se concentrer sur l'identité de l'adversaire, aussi cuisants soient les souvenirs, cela semble également être le mantra de Luka Karabatic : "On n'oublie pas ce qui s'est passé, cela nous donnera peut-être un surplus de motivation. Mais rien que le fait que ce match puisse nous ouvrir la porte des quarts devrait suffire pour nous motiver."
Les conditions pour que cette équipe de France avance encore un peu dans le championnat du monde sont connues. Même si la Norvège l'emportait face à l'Islande dans l'après-midi, l'équipe de France pourrait se permettre de s'incliner de six longueurs et néanmoins obtenir son ticket. "Mais on est loin de tous ces calculs" croit savoir Guillaume Gille. Si son équipe a été en difficulté lors de ses trois dernières rencontres, elle a néanmoins montré une sacrée force de caractère pour s'en tirer, à chaque fois dans le money-time. Cela ne fait peut-être pas plaisir aux cardiaques mais, à l'heure qu'il est, l'équipe de France fait partie des quatre nations encore invaincues lors de ce championnat du monde. Et mentalement, ce n'est pas rien. "On n'a pas envie de se laisser abattre par les difficultés rencontrées, il y a beaucoup de caractère et de tempérament dans ce groupe France" continue le sélectionneur. Dans un match qui a tout l'air d'un huitième de finale, du caractère, les bleus en auront bien besoin.
France - Portugal, à 20h30 (en direct sur beIN Sports 1 et TMC)
Kevin Domas