Mondial 2021 - Gr.E et H
La Slovénie cartonne, la Suisse étonne
Après l'entrée en lice réussie du pays hôte hier, c'était au tour des groupes H et E (celui de la France) de commencer ce Mondial. Dans le groupe H, les voisins russes et biélorusses se sont séparés sur un score nul (32-32) tandis que la Slovénie a atomisé la Corée (51-29). Dans le groupe E, l'Autriche a eu la désagréable surprise de tomber face à des Suisses tout juste débarqués de l'aéroport (25-28).
GROUPE E : LES SUISSES PAS VENUS EN TOURISTES
Dernière appelée pour remplacer les États-Unis, la Suisse n'est pas venue en Égypte la fleur au fusil. C'est sa voisine l'Autriche qui en a fait l'amère expérience. Menant pourtant 3-0 après 5 minutes, les Autrichiens ont finalement laissé filer un match, déjà crucial, qui leur tendait les bras. Les Suisses ne se sont pas fait prier et, dans le sillage de leur maestro Andy Schmid (7/13), ils ont saisi toutes les opportunités laissés en route par leurs adversaires. Ainsi, après être revenus au score à la mi-temps (13-13), les Helvètes ont creusé un premier écart : 14-18 à la 39e minute, notamment grâce à un Lenny Rubin inspiré (6/10). Les coéquipiers d'Andy Schmid ont ensuite parfaitement maîtrisé les 20 dernières minutes du match, maintenant à un écart toujours supérieur à 3 buts des Autrichiens médusés. La Suisse s'impose finalement 25-28.
GROUPE H : LA SLOVÉNIE DÉJÀ SEULE EN TÊTE
Dans le premier match de l'après-midi à 15h30, la Biélorussie et la Russie n'ont pas pu se départager. 15-15 à la mi-temps puis 32-32 après 60 minutes : les deux équipes ont disputé une partie extrêmement serrée où aucune des deux n'a jamais pu prendre plus de deux buts d'avance. Malgré les belles performances de ses stars Kulesh (6/9) et Vailupau (10/13), la Biélorussie subit en défense les foudres de l'attaque russe via Kosorotov, Kiselev ou encore Soroka, tous trois auteurs de 6 buts. Les Russes auront toutefois la balle de match avec Shishkarev, à l'aile droite, mais le joueur de Veszprém échouera face à Maroz (9 arrêts finalement à 24 %). Les voisins se séparent donc sans vainqueur (32-32).
A 18h, la Slovénie a proposé un festival offensif face à la Corée. Menant déjà 25-16 à la mi-temps face à une Corée affaiblie, cette première rencontre du Mondial a permis aux Slovènes de réciter leurs gammes en attaque. Dragan Gajic (10 buts) et Blaz Janc (9 buts) ont pu s'exprimer ainsi que les nombreux meneurs de jeu slovènes : Bombac (4 buts), Ovnicek (3 buts), Skube (1 buts), Zarabec (1 but). Les coéquipiers de Jure Dolenec n'auront même pas levé le pied en deuxième mi-temps et s'imposent 51-29.
Tristan Paloc