Mondial 2021
La Suède, la Norvège et l'Egypte en quarts !
Voilà qui est fait ! Après cette troisième et dernière journée pour les groupes principaux III et IV, on a les idées un peu plus claires pour les quarts de finales. Si les bleus ont dominé le Portugal, c'est la Norvège qui en est heureuse, gagnant un ticket pour les quarts.
Groupe III : la Suisse termine sur une victoire, la Norvège dit merci la France !
Actuellement le deuxième meilleur buteur de la compétition, Andy Schmid (9/15) a mené la Suisse à une nouvelle victoire, cette fois contre l'Algérie ! Elle qui avait donné tant de fil à retordre aux français n'a pas réussi à prendre l'avantage depuis la 8ème minute (5-4). Portner est bon dans ses buts (14/37, 38%), Schmid fait du Schmid, la Suisse parvient à maintenir un court avantage tout le long de la rencontre. La Suisse termine donc sa compétition sur une victoire, en plus de celle acquise contre l'Islande (24-27). Ayoub Abdi a encore une fois été le meilleur buteur de son équipe, avec 6 réalisations.
Serait-ce la faute à pas de chance ? L'Islande a perdu l'ensemble de ses matchs durant le tour principal, et avec le même écart de deux buts. Manquant souvent de précisions dans des moments clés, ou d'un petit détail qui peut faire basculer la rencontre, les Islandais étaient pourtant à égalité contre l'ogre Norvégien (18-18 MT) à la fin de la première période. Si c'est un peu Sagosen (8/11) et les autres durant ce mondial, le joueur de Kiel a encore une fois été capital en deuxième période en attaque. Ses coéquipiers en profitent bien, et avec deux buts d'écart la Norvège s'impose (33-35) et part en quart de finale, grâce aux bleus vainqueurs du Portugal.
Groupe IV : la Suède tranquille, l'Égypte à un cheveux
Pas le même destin pour les deux nations remplaçantes ! Si la Suisse a (très) bien figuré malgré les circonstances, la bande Kiril Lazarov (7/11) n'a pas eu le même parcours. Face à la Biélorussie, les Macédoniens du Nord ont livré une copie pourtant correcte en première période (14-14). Si Kiril est en forme, son adversaire direct l'est aussi en deuxième période, avec 7 buts pour Kulesh. La Macédoine perd le match en milieu de deuxième, avec une très mauvaise séquence permettant aux Biélorusses de creuser l'écart (24-20, 47'). Ivan Maroz est bon dans ses cages sur les tirs de loin, et aide bien à conserver l'écart, puis s'imposer (30-26).
Superbe opération du côté de la nation hôte. En effet bien que dominée pendant 45 minutes, l'Égypte a puisé dans ses ressources pour aller chercher un nul aux allures de victoire (25-25). Avec une grosse défense et Zarabec à la mène, les Slovènes vont imposer leur rythme en première période (12-8). Le gardien du HC Erlangen Klemen Ferlin est stratosphérique (18/37, 49%), mais les Égyptiens reviennent parfaitement dans le match en deuxième période. Accusant un retard de 4 buts à la pause, ils vont se refaire et finalement prendre l'avantage durant le moneytime (23-25, 58'). Celui-ci est pourtant mal géré, et les slovènes égalisent en fin de match. Cependant, le nul est suffisant pour les Égyptiens qui partent affronter le Danemark en quart de finale. Sanad et Janc ont brillé tous les deux, avec 7 buts chacun.
La Suède a fait moins de détails contre la Fédération de Handball Russe. Le duo Pellas - Wanne fait des merveilles (14/14 à eux deux !) tandis que Palicka veille au grain dans sa cage (14/28, 50%). L'attaque russe n'est pas très inspirée, tandis que la Suède barre la route au patron de l'attaque russe Sergei Kosorotov, bien muselé aujourd'hui (0/6). Il n'y a pas eu photo durant le match, les scandinaves s'imposent (20-34). Ils s'envolent pour les quarts de finale et devraient affronter la Croatie, l'Argentine ou le Qatar.
Julien Baudry