Mondial 2021
Le rêve éveillé de Gauthier Mvumbi
Le pivot de la République Démocratique du Congo, pensionnaire du club de Dreux en Nationale 2, a vécu un week-end hors norme au point de déclencher un buzz mondial. Sa prestation contre l’Argentine vendredi soir a été très remarquée et commentée. Retour sur ce week-end qui a changé la vie de ce joueur au profil atypique.
A quoi tient une renommée mondiale dans le sport qu’on pratique depuis des années ? Comment devient-on en quelques heures le sujet principal de la plupart des discussions de la planète handball ? A ces deux questions, Gauthier Mvumbi aura certainement besoin d’un peu de temps et de recul pour y répondre. Disons-le sans hésiter : à 26 ans, le pivot de la République Démocratique du Congo est la star du Mondial après cinq jours de compétition.
Il aura suffi de 11 minutes de jeu contre l’Argentine (défaite 28-22) vendredi soir, en mondovision, pour se retrouver ainsi propulsé sur le devant de la scène. L’ancien pensionnaire du centre de formation de Créteil, qui a porté le maillot de Vernouillet avant de rejoindre Dreux en Nationale 2, a séduit une bonne partie de la planète handball par son physique atypique (« 137 kg pour 195 cm ») à ce niveau et sa grande efficacité à six mètres (4/4). Le buzz était alors lancé sur les réseaux sociaux. Sa popularité s’est subitement envolée, bien aidée par certains medias et journalistes américains qui, en même temps qu’ils découvraient le jeu à sept, se retrouvaient à commenter les performances de Gauthier Mvumbi.
Le Shaquille O’Neal du handball
« En toute sincérité, je ne me rends pas compte de l’effet de ce buzz, confie-t-il à Handnews depuis l’Egypte. Je suis en compétition donc voir les réseaux s’agiter ainsi à mon égard, c’est incroyable ! » Rien ne semblait en effet destiner le pivot congolais à une telle exposition. En Nationale 2, le pivot des Lépoards était plus souvent habitué à l’anonymat du sport amateur qu’à une exposition planétaire réservée aux plus grandes stars de la discipline. « Jamais de ma vie je n’aurais pensé disputer un Mondial » confiait-il à Canal+ quelques jours avant le début de la compétition. « Il faudra tout donner car ça n’arrivera peut être qu’une seule fois dans nos vies. Il faut kiffer !»
Gauthier Mvumbi ne pensait pas si bien dire. Il a fait étalage de sa force et de son placement contre les argentins, entraînant dans la foulée une quantité incroyable d’articles de tous les pays du monde sur ce pivot au profil physique « atypique » comme il se définit lui-même. « Je suis un pivot qui fait du gain d’espace et du glissement », nous explique-t-il avec le sens de la formule.
Privé de match officiel depuis trois mois en raison de la pandémie de coronavirus, Gauthier Mvumbi a vécu « un rêve américain en Egypte » depuis vendredi. Lorsqu’il a allumé son téléphone portable après sa rencontre contre l’Argentine, sa surprise fut totale. Une avalanche de tweets et de messages l’attendaient sur le chemin du retour à l’hôtel. Le plus surprenant mais aussi le plus émouvant pour lui fut une vidéo de l’ancienne star de la NBA, Shaquille O’Neal, qui lui a envoyé un message sur Instagram. «Ils disent que tu es le Shaq du handball, qu’est-ce qu’il se passe ?», a demandé la star américaine. « J’ai été surpris de faire parler de moi jusqu’aux Etats-Unis, nous explique Gauthier Mvumbi. C’est le pays du basket plutôt que du handball. Oui, je suis surpris ! »
Un accélérateur de carrière en club ?
Surpris, mais pas de quoi lui faire perdre pied pour LE grand match tant attendu dimanche soir contre le Danemark. Certes, le Congo n’a pas fait le poids face aux coéquipiers de Mikkel Hansen (19-39), mais Gauthier Mvumbi a encore livré une belle prestation, avec quatre buts en pivot. L’un de ses tirs victorieux a même été flashé à 110km/h ! « Le niveau des Danois est impressionnant, reconnaît-il. Ils ne sont pas champions du monde pour rien. C’est une énorme fierté d’avoir pu vivre ça dans ma vie. »
Sa notoriété soudaine va-t-elle lui permettre de gravir quelques échelons dans sa carrière en club ? Gauthier Mvumbi reste prudent, concentré sur le moment présent pour vivre l’aventure égyptienne à 200%. « Attirer des clubs professionnels ? Je ne sais pas. Je vis au jour le jour. L’avenir nous le dira. »
Les Léopards, qui ont achevé leur préparation à Eaubonne (Val d’Oise) avant de s’envoler vers l’Egypte, comptent dans leur rang bon nombre de joueurs habitués des parquets de l’Hexagone, notamment Aurélien Tchitombi, Frédéric Beauregard ou encore Steeven Corneil et Audray Tuzolana. Le coup de projecteur exceptionnel et inattendu sur leur pivot Gauthier Mvumbi est aussi une opportunité de faire parler du handball africain en général et congolais en particulier. Et de « vivre à fond » le moment présent, à double titre pour Gauthier Mvumbi, star inattendue et rafranchissante au pays des Pharaons.
😮 Es Gauthier Mvumbi, pivote de la República Democrática Congo
🏋🏽♂️ Su complexión física no ha dejado indiferente a nadie: 1,92 metros y 110 kilos 🤾🏽♂️ Lleva el dorsal 15 y ha marcado 4 goles ❌ Pero perdieron ante Argentina: 🇦🇷 28-22 🇨🇩#Egypt2021 pic.twitter.com/17steG2XGn — El Partidazo de COPE (@partidazocope) January 15, 2021
Olivier Poignard