Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2021

Quelques surprises et pas mal de logique

, par Balic

Ce troisième jour de compétitions a livré son lot de surprises parmi les huit matchs de la journée. La Croatie et l'Espagne ont ainsi été tenues par le Japon et le Brésil sur le même score (29-29). Pour l'ensemble des rencontres restantes, la logique a été respectée, avec de grosses victoires de l'Allemagne, de la Hongrie et du Danemark. 

GROUPE A : L'Allemagne et la Hongrie démarrent sereinement

De la réussie pour les deux nations européenne ! L'Allemagne a démarré sur les chapeaux de roue avec l'Uruguay. Pour leur première compétition sous les ordres d'Alfred Gislason, les allemands n'ont pas fait dans la dentelle. Un match à sens unique qui n'avait pas grand intérêt tant la différence est grande, et ça se voit dès la mi-temps (16-4 MT). Les deux gardiens allemands, Bitter et Heinevetter dépassent les 50% d'arrêts et tout le monde marque sauf Paul Drux (aucune tentative) et Kai Häfner (0/1). Le score final est sans appel (43-14). La Hongrie a eu quant à elle un peu plus de mal avec Cap Vert. L'écart se creuse vraiment sur de courtes séquences où la Hongrie va rapidement creuser l'écart malgré une performance très moyenne de la part de Roland Miler 9/35, 26%). Les Hongrois maintiennent un beau +7 durant toute la deuxième période et l'emporte (34-27). Mais malgré tout, pour une équipe dont c'est le premier mondial et fortement touchée par la Covid, la performance reste louable. Richard Bodo, cadre de la Hongrie et de Szeged est pour le moment absent. Il devrait rejoindre son équipe en Égypte ce dimanche.

GROUPE B : Le Brésil surprend l'Espagne

Dans ce qui aurait dû être une entrée en matière tranquille pour un favori, le Brésil a joué un bien mauvais tour aux Espagnols. Ces derniers rentrent mal dans la partie et sont menés 0-4 (8e minute) par des Auriverdes bien emmenés par Haniel Langaro (6/12). Les coéquipiers de Raul Entrerrios (3/4) réagissent et, un quart d'heure plus tard, ils sont devant grâce à un but du facétieux Maqueda (10-9 à la 22e). On se dit alors que les Brésiliens ont laissé passer leur chance car les Espagnols semblent s'être remis en selle après leur faux départ (16-13, MT). Les 10 premières minutes de la seconde mi-temps sont maîtrisées par l'Espagne qui mène 24-18 à la 40e minute grâce à Fernandez Perez. C'est alors que la lumière s'éteint chez la Roja. En 7 minutes, les Brésiliens reviennent dans le match en infligeant un 5-0 à leurs adversaires (24-23, 47e). La fin de match est irrespirable, d'autant plus lorsque le Brésil prend l'avantage lors de la dernière minute grâce à Moraes (28-29). Finalement, Entrerrios sauve l'Espagne de la défaite (29-29).

GROUPE C : Le Qatar en tête, la Croatie à l'envers

Tandis que l'on pouvait légitimement penser que la Croatie avait un premier tour idéal pour se mettre en route, ce Mondial est venu nous rappeler qu'il était vraiment... spécial. Face à des Japonais sans complexe, les Croates ont raté leur entame de compétition. Ils n'ont ainsi mené qu'une fois au score durant tout le match, à la première minute. Ils ont ainsi passé la rencontre à courir après le score. Il faut dire que les coéquipiers de Duvjnak se sont compliqués les choses en encaissant un 0-5 entre la 6e et la 12e minute (2-7). Les Japonais ne se débinent pas et conservent leur avantage jusqu'à la pause (14-17). En seconde mi-temps, les Croates réagissent mais il leur faut du temps pour égaliser par Brozovic à la 48e (23-23). La fin de match est tendue et les Japonais sont à deux doigts de s'imposer lorsqu'ils prennent l'avantage par Yoshino au début des 60 dernières secondes (28-29). Mais les Croates arracheront finalement le nul grâce au sang froid à 7 mètres de Cupic (29-29).

C'est donc le Qatar qui trône au classement de ce groupe C. Les Qataris, après un départ moyen ont finalement disposé tranquillement de l'Angola (30-25). A noter la très bonne prestation de l'éternel Danijel Saric (43 ans) dans les buts du Qatar, auteur de 15 parades.

GROUPE D : Le Danemark n'a fait qu'une bouchée du Bahreïn, l'Argentine en diesel

Avec un collectif XXL, pouvait-il en être autrement ? La bande de Mikkel Hansen et consorts a écrasé le Bahreïn dans une rencontre à sens unique. Avec une grosse performance de Gidsel (10/11), les danois font course en tête tout le match et font travailler tout l'effectif. L'occasion de faire le plein de confiance, si besoin il y avait (32-20). Dans le même groupe, la rencontre a été plus compliquée entre l'Argentine et le Congo. Si l'Argentine est, sur le papier du moins supérieure au Congo, c'est bien la nation africaine qui menait à la pause (13-14 MT). Mais les argentins se reprennent à la sortie des vestiaires, et profitent d'un moneytime maîtrisé pour creuser l'écart, puis s'imposer assez largement (28-22). Le joueur de Montpellier Diego Simonet est le meilleur buteur de son équipe avec 5 réalisations. Du côté du Congo, l'ailier gauche Johan Kiangebeni est le meilleur buteur de son équipe avec 7 buts sur 9 tentatives.

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mer. 4 Déc.

SC Magdeburg

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier Dynart
Didier Dynart
3 années il y a

C’est sans doute la fin d’un cycle pour la Croatie et l’Espagne ! Ces équipes n’ont pas su assurer la transition entre les générations là où la France a su trouver le chemin de la reconstruction en renouvelant son effectif avec des jeunes et un nouveau coach qui a remis les bons wagons sur le rail. Les Arrières français sont bien plus performants que les arrières croates et espangols. L’ancien monde avec Duvnjak, Entrerrios doit être révolu, Cindric n’a pas su reprendre le leadership de la Croatie, l’Espagne se cherche aussi un nouveau leader. Il y a beaucoup beaucoup de boulot avant les JO…

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Didier Dynart

C'est trop tôt pour dire ca. C'est le début !!!!

Chabalabala
Chabalabala
3 années il y a
Répondre à  Didier Dynart

Ouuula !… C'est bien Duvnjak qui a remis les Croates sur les rails… Quant à Cindric, entre le Final 4 raté du Barça, la fatigue, et quelques soucis physiques ( on l'a vu boîtiller et grimacer alors que la partie touchait à sa fin), je suis prêt à parier qu'on n'a pas fini d'entendre parler de lui… Sinon, rien sur Woodyov Allenic ?… Sa gestuelle en noir & blanc, ses coups de latte dans les bouteilles d'eau, ses génuflexions sur le banc ?…

Vardarian
Vardarian
3 années il y a

Červar a touché le point le plus bas de son illustre carrière. Vivement la retraite

amid
amid
3 années il y a

Autant que le Brésil (qui aurait pu gagner) accroche l’Espagne ne m’étonne pas vraiment tellement ce pays comme le Portugal progressent depuis des années.. Autant la Croatie qui s’est faite autant malmenée toute la partie par le Japon et qui aurait du perdre sans cette égalisation à l’arrachée sur 7m de Cupic, je suis quécho !
Le Japon est déjà prêt pour ses JO en espérant qu’ils aient lieu !

Vraiment dommage que les USA n’aient pu jouer ce mondial, je les aurais bien vu créer la « surprise » face à la Norvège !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Trouver le chemin de la reconstruction? C’te blague! Après un match perdu par la Norvège face à Pardin, la France a su trouver le chemin de la reconstruction? On en reparle dans une semaine!

HEPJ
HEPJ
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Oui enfin grâce à Pardin qui a été en effet monstrueux mais là faut arrêter là l y a une équipe aussi sur le terrain Pardin ne fait pas tout . Respectez un peu les autres joueurs

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Pourrais tu nous dire lequel des 28 buts marqués par Pardin as tu préféré ?

olaf
olaf
3 années il y a

Consternant le résultat de l’Espagne et encore ils auraient pu perdre. Surtout que Perez de Vargas finit à + de 15 arrêts et que l’équipe est au complet je crois..
Le plus dur est à venir pour équipe la plus vieille du tournoi !

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Le japon sur un premier match, c'est le piège typique…. ça court partout, ça joue en vitesse, ça défend haut, et les équipes européennes sont souvent surprises. Mais sur une compétition entière, ça demande trop d'énergie. Après, oui, y a surement un effet JO, ils ont mis les moyens pour monter une équipe.

Après, le hand étant menacé pour sa présence aux JO, c'est bien que le Bresil, le Japon montrent que c'est un sport mondial…. même si sur le podium, y aura surement que des européens.

Jajq
Jajq
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

L’Egypte présente aussi un niveau de jeu très intéressant.

Et sincèrement pour le podium ce serait génial d’avoir une surprise non-européenne, histoire de changer un peu des favoris habituels

JO
JO
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

« Après, le hand étant menacé pour sa présence aux JO, c’est bien que le Bresil, le Japon montrent que c’est un sport mondial…. même si sur le podium, y aura surement que des européens. »

Le hand est surtout menacé aux JO parce que ce sport n’est absolument pas présent dans les pays anglophones et en particulier dans le pays qui met le plus d’argent dans les JO entre les droits TV, les sponsors : les USA !
L’absence des américains au mondial est un véritable coup dur pour tenter de faire connaitre ce sport aux USA, des retransmissions sur ESPN (une des plus grandes chaines de Sport aux USA) étaient même prévues…

Vardarian
Vardarian
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

L’Egypte peut aller loin et je ne serais pas surpris de le voir sur le podium

Chabalabala
Chabalabala
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

C'est clair, les Japonais ont déjà "surpris" dans d'autres tournois qu'ils ont finis en roue libre… Reste qu'ils ont proposé du beau handball, dans le jeu placé et dans les transitions… Ils auraient mérité une victoire… Mais la paire tunisienne n'a pas jugé utile d'arrêter le chrono, les 8 sec restantes fondant en 3 sec depuis le centre du terrain…

Altiligérien
Altiligérien
3 années il y a

On rappellera que l’Egypte est championne du monde U19 en 2019 après avoir battu l’Allemagne en finale !
Le Nîmois Ahmed Hesham a été élu MVP du tournoi !
https://handnews.fr/2019/mondial-u19-m-legypte-championne-du-monde/

L’Egypte a également remporté le Championnat d’Afrique 2020 !

Bref, je ne serais pas non plus surpris de retrouver l’Egypte dans le dernier carré !

rkj4
rkj4
3 années il y a

J'ai regardé Espagne-Brésil ce matin.
Moi aussi, les progrès extra-européens me font toujours plaisir.J'ai trouvé les Brésiliens quand même assez brouillon, avec heureusement pas mal de fulgurances. Certains joueurs m'ont étonné. J'avais des doutes sur Langaro lors de sa période USDK mais là, il en veut et il a une une sacrée envergure dans ses mouvements. 50% d'échec au tir mais dangereux sur chaque démarrage et 3 tirs sur le poteau, je crois ; ça relativise le pourcentage. Dans un autre style, plus bourrin mais toujours généreux, Rodrigues m'a beaucoup surpris; je l'avais perdu de vue depuis son départ de Créteil et on dirait qu'il a bien progressé en mobilité. J'aime bien aussi les grands bras et le calme du pivot Moreia, déjà croisé sur quelques Final4.
En face, les Espagnols m'ont semblé terriblement mous. Ça a failli passer à l'expérience, parce que les arrières restent affutés, mais l'équipe joue quand même avec le feu.
Maintenant, faudrait que j'aille voir le Japon.

HAND mania
HAND mania
3 années il y a

Si les français pouvaient prendre exemple sur les japonais. Bonne éducation, aucune contestation, un vrai plaisir de jouer.

rkj4
rkj4
3 années il y a

Je viens de regarder Croatie-Japon. J'arrive un peu tard pour commenter, c'est la magie du différé.

En tout cas, ça valait la peine. Quel match ! Quel spectacle ! Désormais, je vais suivre les Japonais de près. Ils sont bons là où on les attend (sur contre-attaques, en particulier) et surtout là où on ne les attends pas, sur jeu placé et chez les arrières. Ceux-là sont vraiment perforants et dans l’ensemble, la précision des tirs japonais m’a impressionné. En plus, ça joue toujours en mouvement, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Souvent, ils tentent — et réussissent — des trucs vraiment osés qui font plaisir. Essorés et moins lucides en seconde mi-temps, ils ont quand même réussi à tenir les Croates qui ne sont passés devant à aucun instant. La marge de progression existe; sur le jeu avec le pivot, par exemple et c’est d’autant plus encourageant. Leur coach islandais doit se régaler à entrainer des élèves aussi sérieux.

Sur ce match, les Croates étaient bien tristes à regarder. (Et puis leur coach… Je peux plus.) À revoir…

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Bonjour
Les asiatiques trustent les victoires dans les tournois internationnaux pour les jeunes catégories a travers l'Europe.
La mobilité et la discipline sont les maitres mots de leur formation et ces jeunes joueurs sont impressionnants a voir, les seuls problèmes sont leur gabarit une fois atteint l'age adulte et l'absence de championnat adulte digne de ce nom chez eux
Je pense que nos clubs friands de nouvelles filières de recrutement devraient de temps en temps regarder du côté du soleil levant.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  cochonne

C'est exactement ce que je me suis dit.
Les clubs européens devraient plus souvent aller voir au loin pour recruter des joueurs un peu plus originaux. Le handball contemporain me semble parfois si conformiste sur les gabarits, les styles et les tactiques, qu'un peu d'air frais lui ferait un bien fou.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Ca va etre difficile pour un joueur Japonais de s'imposer dans un club Européen avec la concurrence infernal : des Européens, des Africains et des Sud Américains !!!!!!!

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x