Mondial
Les Portugais déjouent le piège suisse
Groupe III : La Norvège pulvérise l'Algérie
Lors des premières rencontres de la journée, le Portugal affrontait les valeureux Suisses tombeurs de l'Islande il y a deux jours. Les deux équipes se livrent une vraie bataille, et Miguel Martins et Andy Schmid se livrent un duel fantastique dans le premier acte, tant par leurs shoots qu'en servant à merveille leurs pivots (15-17 MT). Mais alors que les lusophones avaient pris l'avantage au début de deuxième, les partenaires de Lenny Rubin ne lâchent rien, et comblent un retard de 4 unités à l'entrée du money time (24-28, 45' ; 29-30, 55'). Finalement, les Portugais font respecter la logique en fin de match et s'imposent avec un écart peu révélateur du combat mené (29-33). Andy Schmid est désigné MVP de la rencontre avec 11 buts, tandis qu'en face Victor Iturriza s'est une nouvelle fois montré très efficace pour obtenir des jets de 7m ou convertir les ballons (7/11). Malgré cette victoire, un succès face aux Français reste obligatoire pour les hommes de Paulo Pereira, en vue des quarts de finale.
La Norvège a véritablement écrasé l'Algérie, avec une victoire pleine (36-23). La Norvège a dominé toute la rencontre, avec un premier break majeur en fin de première (15-9) sur un but d'Alexandre Blonz (7/11). En attaque placée comme en jeu rapide, les Norvégiens maîtrisent le match malgré un Ayoub Abdi une nouvelle fois très efficace (7/11). L'écart se creuse et culmine finalement à 13 buts en fin de match (36-23). La défense norvégienne a été le facteur X de cette rencontre, tandis que l'attaque reste une des meilleures de la compétition.Groupe IV : La Russie reste à flots, l'Égypte enchaîne
Du côté du groupe 4, la Russie affrontait la Macédoine pour maintenir leurs espoirs de qualification. Et la mission a été plus qu'accomplie en dominant de bout en bout des Macédoniens toujours en grande difficulté. La rencontre est vite pliée (3-10, 18') et Danilo Brestovac en profite pour donner du temps de jeu à Martin Serafimov (4/8) au relais d'un Lazarov peu en jambes (0/4). Pas du tout déstabilisés par le carton rouge direct sur Kosorotov en début de deuxième, les Russes s'imposent très largement (20-32). Mais dans les autres matchs du soir, les concurrents n'ont pas manqué à l'appel. Justement, l'Égypte fait un nouveau pas vers la qualification dans ce groupe 4 en surclassant la Biélorussie. Portés par l'historique Ahmed El Ahmar et la jeune pépite nîmoise Ahmed Hesham, les Pharaons créent vite un écart conséquent qui les place en excellente position à la pause (21-14). Le deuxième acte n'est pas perturbé, et l'équipe hôte s'impose largement avant d'affronter la Slovénie lundi (35-26).
L'affiche de la journée ! Slovénie contre Suède, Vranjes contre Solberg. Si les Suédois semblent dominateurs en première période (6-11, 18') sur un premier but de Max Darj, la Slovénie ne lâche pas le morceau. Avec un gros temps fort slovène en fin de première impulsé par Zarabec, l'écart se réduit avant la pause (14-15). Même scénario en deuxième période, la Suède semble dominatrice (18-21, 41') ... Dans un premier temps. Quelques sanctions pour les nordiques, quelques exploits individuels ajoutés à l'entrée de Klemen Ferlin permettent d'égaliser durant le money time (26-26, 56'). Après un dernier but en toute fin de match, la Slovénie partage les points avec la Suède. Le manque d'expérience des Suédois a peut-être pesé dans la balance, quoiqu'il en soit c'est un beau match nul (28-28).