N1 élite - J6
Première victoire pour l'EVO, Paris chute encore
Assez exceptionnel pour le mentionner : 4 des favoris du soir se sont largement imposés. Mais dans les deux autres rencontres, Mulhouse a fait fort en enchaînant le PSG (29-30) tandis que l'Élite Val d'Oise s'est offert sa première victoire à Saintes (30-32). Khoudar et Verdier nous en disent plus...
Ce samedi, à Saintes, s'affrontaient deux équipes pour qui les points étaient cruciaux. L'équipe hôte est sur une série de 4 défaites de suite et ne l'a jamais emporté à domicile tandis qu'en face, l'ambitieuse Élite Val d'Oise n'a, malgré ses bonnes prestations (3 matchs nuls), toujours pas remporté de victoire. "Je pense que c'était un petit peu un match de la peur, expose le coach des visiteurs Safwann Khoudar, résumant le sentiment des deux équipes. Nos matchs nuls nous laissaient un sentiment ambigü. On prenait des points, mais on aurait aussi pu avoir 3 victoires." Et c'est cette motivation qui s'exprime d'entrée de jeu sur le terrain.
Bourgrainville fait des misères à son ancien club
Le premier acte est serré entre les deux formations, et l'éternel meneur de Saintes Axel Rosier s'illustre déjà à 6 reprises (9/12 au total). "Il est en grande forme depuis le début de saison, et il essaie de tirer tout le monde vers le haut, loue son entraîneur Yannick Verdier, qui peut aussi compter sur le buteur monténégrin Nemanja Grujicic depuis le début de saison. Ce sont deux joueurs sur lesquels je compte beaucoup, mais j'en attends aussi des autres." (15-17, 30'). La seconde période va voir l'avance des Franciliens se maintenir, et deux joueurs font très mal aux locaux : le pivot Mehdi Ismaili Alaoui (6/8) et l'ex-saintais Djordan Bourgrainville (7/8). L'arrière gauche, "pièce importante" du dispositif de l'EVO aura fait "un match énorme en attaque" selon les dires de son coach. Et c'est lui qui redonne l'avance des siens à l'entrée du money time (27-28, 51'). Une fin de match marquée par la troisième exclusion d'Axel Rosier, qui manquera à son équipe dans les dernières minutes, où Bourgrainville clot les débats avant que NKuingoua ne ferme sa cage (30-32, 60'). "On espère que cette première victoire débloquera le compteur pour la suite, et nous permettra d'en enchaîner de nombreuses autres", se satisfait Khoudar après la rencontre. Mais le sentiment n'est logiquement pas le même en face.
Remise en question à l'US Saintes
"Le sentiment c'est qu'on n'arrive pas à aller chercher cette première victoire à domicile, se désole Verdier après les défaites essuyées face à Cournon et Vernouillet les semaines précédentes. On a pour l'instant trop de carences défensives pour aller chercher des victoires dans cette N1 élite." Un constat implaccable, mais pourtant surprenant pour la seule équipe à être parvenue à s'imposer face à Mulhouse cette saison, en terres alsaciennes qui plus est. "Ce ne sont pas vraiment des hauts et des bas, on n'a eu qu'un seul "haut", relativise le tacticien. À Mulhouse, tout le monde avait été au maximum de ce qu'il pouvait faire. De la réussite au shoot, des gardiens qui font des arrêts, des duels gagnés en défense, ... c'est une constance qu'on n'arrive pas à stabiliser pour le moment." Et c'est en somme un bilan assez terne qui ressort de ce premier quart de championnat, à l'inverse de l'Élite Val d'Oise qui sort plein d'espoirs de sa victoire.
S.Khoudar : "On n'est qu'à 5 points des premiers"
"On aurait pu avoir un meilleur bilan mais pour l'instant on est 7e, dans le milieu de tableau, explique l'ancien entraîneur de D2F. Sur 6 matchs, on en a joué 4 à l'extérieur, et on n'est qu'à 5 points des premiers. Donc il n'y a quand même pas péril dans la demeure, et on va continuer de travailler, de progresser comme on le fait." Et le prochain rendez-vous fait partie de ceux qui doivent être cochés pour l'entraîneur, avec la réception de Dreux-Vernouillet. "On a reçu [Bordeaux] Bruges et on a perdu de 3 buts, on a reçu Mulhouse et fait match nul, donc on aura vraiment à coeur d'obtenir notre première victoire à domicile." Pour Saintes, le défi est tout autre avec un déplacement chez un habitué des joutes de l'élite, Gonfreville. "Il faudra qu'on soit au top face à eux et qu'on retrouve une assise défensive, résume Yannick Verdier. Maintenant, on n'a plus rien à calculer. Les matchs qu'on avait cochés à domicile on ne les a pas gagnés, donc il va falloir qu'on se rattrape là-bas."
Mulhouse s'offre Paris sur le fil
Une semaine après sa défaite à Annecy, le PSG s'est incliné, à domicile cette fois, face à une très vaillante équipe de Mulhouse-Rixheim. Avec quelques points perdus en route, les Alsaciens comptaient bien marquer un grand coup à l'extérieur. Et comme on peut s'y attendre, le premier acte est très accroché (13-14, 30'). Galvanisé par son premier but avec les pros, Valentin Bzdynga réalise une excellente prestation sur son aile droite (8/11) mais n'empêche pas ses adversaires de prendre les devants dans le second acte. Portés par une base arrière en réussite, les hommes de l'entraîneur-joueur Mehdi Ighirri (6/9) font grimper l'avance jusqu'à 4 unités au début du money time (23-27, 50'). Mais avec un Pelleka toujours au rendez-vous, les locaux parviennent à s'approcher du hold-up en égalisant à 10 secondes du terme par Léo Plantin. Mais les Alsaciens utilisent au mieux leurs derniers instants en Benoît Deghaud, par sa sixième réalisation, décroche une victoire de prestige pour les siens (29-30, 60').
Des favoris au rendez-vous
Dans les 4 autres rencontres, les favoris ont, fait rare dans le championnat, dominé chacune de leurs rencontres. L'écart le plus marquant aura été réalisé par Bordeaux Bruges-Lormont du côté de Dreux-Vernouillet. Malgré le retour de Slaven Brdar (3 buts), les Euréliens sont totalement impuissants face à l'armada bordelaise, toujours portée par Moreau et Balti-Khader, auteurs de 6 buts chacun (16-30, 60'). Les hommes de Philippe Gardent restent donc co-leaders, en compagnie de l'Annecy CSAV, brillant vainqueur à Poitiers. Là aussi, on garde les recettes qui marchent : Tom Vinatier est une nouvelle fois inarrêtable (8/11) et, avec un Ludovic Le Goff infranchissable (16 arrêts), on donne peu cher de la peau des hommes de Christian Latulippe... malgré une bonne performance de ses gardiens et les 8 réalisations de Florent Joli, l'écart monte jusqu'à 8 unités et les Griffons subissent une cinquième défaite de rang (28-33, 60').
Pas plus de débats à Frontignan, qui a coupé court aux débats dès les 30 premières minutes face à Gonfreville (18-9, 30'). Gaëtan Canton poursuit sur sa bonne performance de la semaine dernière (7/7), et bien que Pierre Fitte-Duval et Mathieu Diaz se targuent de la même statistique en face, les Normands ne seront jamais en mesure de revenir dans la partie (33-24, 60'). À Pau Nousty, les Auvergnats de Cournon ont tenu plus longtemps face à leur adversaire. Avec un bon Enzo Pelissier, les visiteurs parviennent à rester pas si loin à la mi-temps (13-9, 30'), mais tout craque ensuite. Le second acte est à sens unique et Damien Bergerou, excellent sur la rencontre (9/10), porte l'écart à 10 unités avant d'assurer une victoire tranquille (33-24, 60').
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat