N1 élite - J8
Bordeaux se détache, Frontignan impressionne !
Avec de beaux chocs au programme, Bordeaux s'est imposé du côté du PSG (32-37) et fait le break, avec la grosse défaite de Mulhouse à Frontignan (42-28) tandis qu'Annecy est surpris à domicile par Gonfreville (25-29). L'Élite Val d'Oise réalise un exploit non négligeable à Pau (30-32) tandis que Cournon et Saintes enchaînent tout deux sur une seconde victoire de suite.
Après 4 succès autoritaires de suite, les Alsaciens de Mulhouse-Rixheim se sont pris les pieds dans le tapis dans l'Hérault. À domicile, les joueurs de Frontignan n'ont eu aucune pitié face à un concurrent direct à la montée en Proligue. Le score se décante autour du quart d'heure de jeu, où les hommes de Renaud Boulanger vont parvenir à faire monter leur avance à 5 unités avant la pause, malgré l'exclusion définitive d'Anthony Laurens (19-14, 30'). Dans le second acte, les visiteurs comprendront que rien ne pouvait écarter le FTHB de la victoire, et l'écart enfle pour ne souffrir d'aucune discussion (42-28, 60'). Les locaux ont pu compter sur tous leurs hommes forts, avec un Kévin Mesnard impérial qui livre sa meilleure performance de la saison (16 arrêts), mais aussi un Lucas Pelegrin impeccable dans le jeu (7/8) et un Gaëtan Canton qui se montre une nouvelle fois chirurgical aux 7 mètres (8/10, dont 6 pénaltys). L'ASPTT Mulhouse-Rixheim tâchera de se remettre dans les bons rails en retrouvant sa salle la semaine prochaine, face à Annecy.
Bordeaux fait le break en tête du classement
Grand favori de cette poule, le Bordeaux Bruges-Lormont réalise la bonne opération de la soirée avec une victoire solide du côté du PSG. Malgré un Valentin Bzdynga une nouvelle fois efficace (9 buts dont 5 pénaltys), les joueurs de la capitale ne peuvent empêcher leurs adversaires de se détacher dans le dernier quart d'heure de jeu. Et au-delà de la partition impeccable du capitaine Xavier Moreau (13/17), qui déloge l'ailier parisien de la plus haute place du classement des buteurs, on soulignera le match grandiose de l'ex-Montpelliérain Paul-Louis Guiraudou en pivot (10/11). Paris compte ainsi sa 4ème défaite de suite avant un derby face à l'Élite Val d'Oise.
Les hommes de Safwann Khoudar se montrent justement en grande forme, et n'ont jusqu'ici concédé que deux défaites, à Annecy et face à Bordeaux. Et leur prestation de la semaine n'est pas à négliger, avec un succès dans la forteresse de Pau Nousty, inviolée depuis février 2020 et une défaite face à Angers (20-22). Les locaux entrent bien dans leur match avec un Adjiri Corcher en forme (7/8) et l'écart monte même jusqu'à +6 (13-7, 20'). Mais les visiteurs, portés par un Romaric Biglietti en forme sur la fin de mi-temps reviennent (15-13, 30'). Auteur de 7 buts en à peine plus d'une mi-temps, Biglietti va toutefois rapidement écoper d'un carton rouge qui ne décourage pas les siens. Avec un Lucas Meyffret (7/8) en forme et un Djeuki NKuingoua (17 arrêts) bien décider à conforter sa première place au classement des meilleurs gardiens de la poule, les Franciliens tiennent une bataille serrée pour ne se détacher que dans le money time (27-27, 54' ; 30-32, 60').
Gonfreville se relance en Haute-Savoie
Surpris à domicile la semaine passée par Saintes, les Normands de Gonfreville ont su se relancer de la meilleure des manières à Annecy. Pas forcément favoris, les hommes d'Ibrahima Diallo collent aux basques des locaux pendant toute la première période, avant de mettre un coup de collier en début de deuxième pour prendre les devants grâce à ses trois hommes forts du soir : Pierre Fitte-Duval (6/6), Matthieu Diaz et Lassana Niakate (5 buts chacun). Les débats restent serrés jusqu'aux 5 dernières minutes où les visiteurs parviennent à faire la différence (23-24, 55' ; 25-29, 60'). Dans ce championnat homogène, Gonfreville l'Orcher, 8ème, n'est qu'à 3 points du podium et ne compte pas passer à côté de la réception de Dreux-Vernouillet la semaine prochaine.
Et justement, les Euréliens sont toujours à la peine dans cette poule élite. À domicile, l'US Dreux-Vernouillet a du condéder la défaite face à une équipe de Saintes en forme, qui confirme son succès de la semaine passée. Malgré les 17 arrêts de leurs gardiens, les locaux voient leur adversaire prendre 5 buts d'avance à la pause et butent sur un bon Maximiliano Soliani. L'écart ne sera pas rattrapé et les hommes de Yannick Verdier gèrent leur second acte pour s'imposer (22-26, 60').
Cournon confirme à l'extérieur
Après Saintes, Cournon d'Auvergne s'offre sa seconde victoire à l'extérieur de la saison du côté de Poitiers. Les Auvergnats sont les premiers à créer l'écart avec un bon début de match de l'ailier droit Fabien Bocanegro (5 buts). L'écart monte jusqu'à 5 unités mais les Griffons limitent la casse à la pause (11-14, 30'). Mais dans le second acte, le jeune Enzo Pelissier va totalement fermer la boutique pour terminer la rencontre avec 19 arrêts. Et avec des Adrien Canoine et Maxime Bouquet toujours présents à la marque, cela laisse peu d'espoirs pour les locaux qui s'inclinent logiquement (24-28, 60'). Après 8 journées, Poitiers comme Vernouillet prennent un gros coup sur la tête en encaissant des défaites face à des concurrents directs dans le bas de tableau. Les deux formations n'ont toujours qu'une victoire au compteur tandis que leurs adversaires, directement devant eux au classement, se sont chacun offert leur troisième.
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat