Proligue
Ivry prend la tête !
Les Ivryens ont profité du match nul de Sélestat et de leur victoire face à Pontault-Combault pour prendre la tête du championnat.
Le derby d'Ile de France entre Ivry et Pontault-Combault a tenu toutes ses promesses mais, au final, ce sont les Ivryens qui se sont logiquement imposés (30:28). En tête de bout en bout, dans le sillage d'un Antonin Mohamed efficace à la finition (8 buts), les hommes de Sébastien Quintallet ont pris jusqu'à six buts d'avance au coeur de la seconde période pour assurer leur succès. Après sept journées, ils pointent en tête du classement, avec un point d'avance sur Sélestat et Dijon. Les deux équipes se sont quittées dos à dos en Bourgogne (30:30). Les Alsaciens ont fait la course en tête, comptant jusqu'à sept buts d'avance à un quart d'heure de la fin alors que Steven George et Töke Schröder faisaient feu de tout bois (7 buts chacun). Mais Wassim Helal, le gardien dijonnais, s'est réveillé au bon moment, permettant aux siens de recoller et même de passer devant un court instant. Mais Hugo Kriszt sortait le tir de la victoire de Pierrick Naudin, permettant à Sélestat de repartir avec un point mérité.
Derrière, Tremblay continue de semer des points en route. Après Dijon au Palais des Sports le weekend dernier, les hommes de Joël Da Silva en ont abandonné un à Besançon (30:30). Et encore, ils peuvent s'estimer heureux, puisqu'ils étaient menés à cinq minutes de la fin avant que Cyril Dumoulin ne sorte le sept mètres de la gagne de Thibaud Arteaga après le buzzer. Avant cela, le gaucher avait sorti une grosse partie, avec onze réalisations. Au classement, les Tremblaysiens voient recoller Nice et Cherbourg, vainqueurs respectivement de Strasbourg (23:18) et à Massy (30:26). Le Cavigal a maitrisé son affaire grâce à une grosse défense et une belle prestation de son gardien islandais Gretar Gudjonsson (10 arrêts à 37%). Les Manchois ont attendu la seconde période pour creuser le trou à Massy, notamment grâce aux arrêts de Gauthier Ivah (13 à 42%). Dans son sillage, les Mauves ont pris jusqu'à neuf buts d'avance, avec un Antoine Léger impeccable à la finition (8 buts), avant de gérer les cinq dernières minutes.
Deux matchs nuls à la dernière seconde
Dans le bas du classement, Angers reste lanterne rouge, mais le SCO a pris un point important à domicile face à Caen (22:22). Un temps menés de quatre buts, les Angevins ont su réagir avant d'égaliser à quelques secondes du buzzer par Rodolfo Oliveira. Autre match nul arraché dans les dernières secondes, celui de Billère à Villeurbanne (31:31). Si les promus ont compté jusqu'à six buts d'avance, avec un Pau Oliveiras impeccable à la finition (6 buts), les Béarnais se sont rebellés dans le dernier quart d'heure, pour finalement égaliser dans les derniers instants par leur gaucher Lucas Lefebvre, meilleur buteur de son équipe avec huit réalisations. Sarrebourg a pris des points importants face à Valence (29:26), dans un match où les Lorrains ont mené de bout en bout. Les Drômois ont bien égalisé juste avant la pause, mais les locaux ont repris leur match en avant après le repos dans le sillage de Lucas Hubert (8 buts).
Tous les résultats et le classement sont à retrouver ici.
Kevin Domas