Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Chambéry - Aix, les raisons d'un imbroglio

, par Dalibor

Alors que les deux équipes devaient s'affronter en Savoie aujourd'hui à 17h, Aix ne s'est pas présenté au coup d'envoi. Retour sur un après-midi mouvementé.

C'est une péripétie de plus dans cette saison qui n'en manque déjà pas. Alors que Chambéry, déjà privé de la réception cette semaine du Paris Saint-Germain pour cause de Covid chez les Parisiens, devait recevoir l'équipe du Pays d'Aix, celle-ci n'était pas présente sur le parquet du Phare à 17h, heure prévue du coup d'envoi. A en juger par les réseaux sociaux de plusieurs de ses joueurs, les Aixois avaient fait demi-tour et entamé le chemin du retour avant même l'horaire du match. Sauf que la Commission d'organisation des compétitions (COC), seul organe pouvant statuer ou non sur la tenue d'une rencontre, n'avait en aucun cas décidé du report de ce Chambéry - Aix.

Pour remonter le cours de l'histoire, le Pays d'Aix avait affronté Saint-Raphaël le weekend dernier. Plusieurs cas de Covid-19 étant apparus dans l'effectif varois, les instances de la LNH avaient jugé raisonnable de reporter le Aix-Ivry, match en retard prévu mercredi dernier. A l'issue des tests PCR réalisés en cette fin de semaine, un joueur aixois en ressortait positif. Pas assez pour empêcher la tenue de la rencontre, au regard du protocole sanitaire de la LNH, qui requiert deux cas en sept jours pour reporter une rencontre. Mais assez pour que l'Agence régionale de santé (ARS) mette tout le groupe aixois à l'isolement avec effet immédiat. "Les joueurs ayant été placés en arrêt maladie, il était impossible de participer à la rencontre. Le PAUC a informé les instances dirigeantes et fourni les documents des autorités de santé qui imposaient ce confinement immédiat" explique le club aixois ce soir dans un communiqué, ajoutant qu'il n'était "pas envisageable pour les dirigeants du PAUC de demander [à ses joueurs] de jouer tout en étant en arrêt de travail" . Suivant leur logique, Thierry Anti et ses hommes ont donc entamé la route du retour, persuadés que la rencontre ne se tiendrait pas.

Forfait ou nouveau report ?

Sauf qu'à l'heure du coup d'envoi, aucune décision de report n'avait été prise par la COC. Et les Chambériens étaient donc bien présents, en tenue, comme le veut le règlement. "Tous nos joueurs sont présents pour le coup d'envoi, c'est un peu compliqué. Les Aixois ont reçu une préconisation de l'ARS de mettre tout le monde à l'isolement, mais à priori ne leur disant pas forcément à tout prix de ne pas jouer. Ils ont choisi de partir sans avoir eu la décision officielle de la COC, mais je ne sais pas comment cela va se passer" croyait savoir, de son côté, Laurent Munier, le directeur général chambérien, au micro de SavoieNews. La Commission d'organisation des compétitions infligera-t-elle un forfait au PAUC pour ne pas s'être présenté à l'heure du coup d'envoi, alors qu'elle n'avait pas officialisé le report de la rencontre ? Ou donnera-t-elle la rencontre à rejouer, allongeant une liste déjà longue de reports à programmer, en prenant en compte les arguments et les documents fournis par le club provençal ?

Une chose est sûre, le match aller entre les deux clubs, déjà reporté lors de la quatrième journée et qui devait se tenir mercredi à Aix, n'aura sans doute pas lieu. "Il va falloir réagir rapidement, car nous avons des frais qui sont engagés, entre les bus et les hôtels, on ne sait pas comment ça va se passer" déplorait encore Laurent Munier. Une péripétie de plus en prévision pour les deux formations, qui comptent désormais cinq matchs en retard au classement.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial
Martial
3 années il y a

Quelle bêtise ! Je ne comprends pas comment les aixois se sont retrouvés dans le bus aujourdhui alors que l isolement avait été prononcé bien avant. Ou ils étaient déjà en arrêt de travail ou ils ne l etaient pas….
Un truc m echappe même si les situations sont complexes. L ars peut donner une recommandation mais cela ne vaut pas arret de travail immédiat si les joueurs sont simplement cas contact. Aix aura sans doute à expliquer ce retournement de situation qui semble unilatéral et soudain. D un autre côté je ne vois pas l interet qu ils auraient pu retirer de ne pas jouer.
Ce qui est dommage c est que certains vont descendre en proligue dans cette année qui sportivement est illisible et conduit à des non sens sportifs entre les reports autorisés, ceux qui le sont pas prononcés, les clubs qui enchaînent 3 rencontres et ceux qui ne jouent pas pendant 3 semaines. Ca ne rime à rien.

Turbo73
Turbo73
3 années il y a

Juste une chose dans cette histoire. En début de saison Nimes avait jouer un match au phare sans 6 joueure testés positifs. Depuis quand un club décide unilatéralement du forfait d’un match. J’espère que la LNH va déclarer Aix forfait, surtout que ces 2 clubs sont ceux du championnat qui ont le plus de matches en retard. Ces mêmes matches qui seront extremement difficiles a replacer dans le calendrier, du coup j’espère que la bêtise des Aixois ne coûte pas une place en coupe d’Europe en fin de saison a Chambé …

YokYok
YokYok
3 années il y a
Répondre à  Turbo73

**Attention, avocat du diable**
A chaque fois que la COC émet un avis à l'encontre de l'avis médical (Nîmes, Dunkerque), l'adversaire s'appelle Chambéry.
Quand il y a incompréhension entre un club et la COC sur la tenu d'un match, le gagnant du forfait s'appelle Chambéry.
N'y aurait-il pas quelqu'un de la COC qui aimerait voir Chambéry en coupe d'Europe ? 😉

Sinon mise à part cette petite blague (je sais que Chambé a largement eu son lot de covid, de blessés et de matchs en effectif réduit), si comme le dit l'article tout le groupe Aixois était placé à l'isolement, le match ne pouvait pas se tenir puisqu'il ne restait plus un seul joueur pour être sur le terrain.
Les différentes instances trancheront sur les responsabilités de chacun, mais penser que Chambéry serait la victime si un forfait n'était pas prononcé, ça me parait assez osé.

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
L'ARS a préconisé de mettre tout le groupe a l'isolement, Aix fait donc demi-tour et s'exécute, que ça plaise ou non, c'est la bonne solution.
Ce virus tue toujours et aucune justification économique ne doit primer sur la santé de quiconque.
Il y a des assurances pour ceux qui engagent des frais et que je sache aucun public ne s'est déplacé pour rien.
A ceux qui pleurent sur leur sort je conseillerais d'aller en causer aux patrons de restaurants, de salles de cinéma et autres établissements fermés depuis prés d'un an ou presque ou bien qu'ils aillent se plaindre auprès de gens ayant perdu des proches…
On a un semblant de saison, des matchs se jouent non ?
Les amateurs n'ont touché aucune balle de toute la saison alors que les pleureuses arrêtent de chouiner pour se féliciter de la chance qu'ils ont.
L'an prochaine la question d'une saison a 18 clubs est posée pour limiter un peu le désastre économique et la direction Chambérienne s'est positionnée contre car ils risquent d'y avoir trop de matchs… il faudrait savoir ce qu'on veut.
Que craignent-ils, de ne pas pouvoir concilier championnat et coupe d'Europe ?
Encore faudrai- il finir dans les clubs qualifiés pour la jouer…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Dans l'article et les commentaires, les choses ne sont pas tres claires:
L'ARS a t elle pouvoir de decision ou seulement de recommandation?
Si recommandation seulement, alors c'etait a la COC de decider et Aix en prenant une decision uniletarle s'expose a une sanction.
Si pouvoir de decision, alors Aix a bien fait.
Pas la peine forcement de tomber dans la tragedie en laissant entendre que des gens pourraient mourir si le match se joue.

jérome
jérome
3 années il y a
Répondre à  cochonne

« L’an prochaine la question d’une saison a 18 clubs est posée pour limiter un peu le désastre économique  »
Je ne suis pas sûr que passer à 18 clubs limite le désastre économique dans le sens où ça ne ferait « que » 2 matchs en plus à domicile qui plus est dans des petites salles et que le gâteau des droits TV n’aura pas grandi entre temps donc les clubs auront des parts encore plus petites…
Sans oublier que le calendrier sera toujours plus compliqué à constituer avec les différentes coupes d’Europe..surtout que même avec les vaccins, on n’est pas à l’abri de nouvelles vagues épidémiques pour la saison à venir conduisant à des nouveaux reports de matchs..

Bref, ça m’étonnerait que seul Chambéry soit contre ce projet de 18 équipes, je vois mal les clubs engagés en Coupe d’Europe avec beaucoup d’internationaux accepter ça !

Emmanuel
Emmanuel
3 années il y a
Répondre à  cochonne

« la question d’une saison a 18 clubs est posée pour limiter un peu le désastre économique  » lol ! déjà que passer à 16 clubs a créé un déficit encore plus important pour les clubs avec 2 matchs à huis clos en plus alors avec 18, ça ne va pas arranger les choses ! car il ne faut pas se leurrer maintenant que les gouvernements ont montré qu’ils pouvaient facilement fermer tout ce qu’ils voulaient quand ils le voulaient, ils ne se gêneront pas à la moindre nouvelle vague de Covid ou autre pour éviter un nouveau naufrage de l’hôpital public qu’ils ont grandement contribué à rendre dans cet état en supprimant des lits depuis des années…

doc
doc
3 années il y a
Répondre à  cochonne

« A ceux qui pleurent sur leur sort je conseillerais d’aller en causer aux patrons de restaurants, de salles de cinéma et autres établissements fermés depuis prés d’un an ou presque ou bien qu’ils aillent se plaindre auprès de gens ayant perdu des proches… »
C’est triste pour toi si tu as perdu un proche mais rien ne permet d’affirmer que ces gens ont été contaminés dans ces lieux là, et puis avant Covid il y avait déjà 1700 morts en moyenne par jour en France et pourtant on en parlait jamais… Le cancer tue toujours 3 fois plus de personnes par an en France et pourtant, on en parle pas, les accidents cardiaques tuent 2 fois plus de personnes en France et pareil, ça a disparu ! Le tabac tue plus 70000 personnes par an et pourtant la clope est toujours autorisée, l’alcool tue plus plus de 50 000 personnes par an en France et pourtant c’est toujours autorisé… La pollution de l’air tue plus de 50 000 personnes par an et pourtant l’Etat ne fait pas grand chose pour réduire la pollution de l’air liée aux transports, au chauffage bois, aux industriels, aux épandages agricoles… Les suicides tuent plus de 10 000 personnes, on en parle pas non plus…et on parlera pas de toutes ces victimes liées à la crise économique et sociale qui n’auront plus de quoi se payer à manger et que les Etats auront oublié !
Bref, il n’y a pas que la Covid qui tue, loin de là… et si on en est là c’est aussi la résultante de la destruction de l’hôpital public depuis des années avec toujours plus de suppressions de lits, toujours moins de postes d’infirmières, sans oublier le stock de masque pour les soignants dilapidé en quelques années, l’absence de moyens mis dans l’industrie pour fabriquer des tests, des traitements, des vaccins…

Peggy63
Peggy63
3 années il y a

Si tous les joueurs étaient en arrêt de travail,ils ne peuvent pas travailler donc pas JOUER SUD.
Si la LNH est été mise au courant,elle aurait du reporter le match ,comme cela a été fait pour le match Pontault/Sarah annulé et reporté 4 h avant.
Et entre les décisions de l’ARS et celles ou non de la LNH,il y a des clubs, des matchs qui doivent se jouer ou pas.
Maintenant nous ne sommes peut être pas au courant de tous les faits.

Peggy63
Peggy63
3 années il y a

Je voulais dire ils ne peuvent pas jouer CQFD

Mehdi
Mehdi
3 années il y a

Cochonne ok l’ARS leur a dis ça mais pourquoi avoir pris la route simplement
Si il devait reste à l isolément. Je pense pas qu’il est appris leurs isolement
Dans le bus ??? Donc boulette de Aix ou de l Ars dommage !!!

Boulimic
Boulimic
3 années il y a
Répondre à  Mehdi

Aix est arrivé samedi apres-midi à Chambery, la veille du match

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a

Question 1
Quand l’ARS a t’elle préconisé l’arrêt avec effet immédiat ?
Parce qu’à l’ARS, ça doit pas bosser le dimanche… donc Aix doit savoir ça depuis quelques temps..?
Après, je suis d’accord avec leur logique: si les mecs sont placés en arrêt maladie, ils vont pas jouer pendant cet arrêt !!
Sinon, « ils » savent les directeurs de toutes ces instances médiocres que le téléphone existe ?

Parce que le boss de l’ARS, et même si ce n’est pas dans ses prérogatives, peut appeler le boss de la COC le vendredi et lui dire:
On vient de mettre en arrêt maladie 15 ou 20 personnes, donc Aix pourra pas taquiner la baballe ce week-end.

Point fin

Boulimic
Boulimic
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Depuis quand l'ARS ne travaille pas le dimanche ? 😂
A ma connaissance Aix était à Chambery depuis le samedi…

Andy
Andy
3 années il y a
Répondre à  Boulimic

En même temps, quelle légitimité donner à l’ARS, des administratifs qui continuer de fermer des lits d’hôpitaux même par temps de Covid !

denis
denis
3 années il y a

à Chambéry, tous les joueurs ainsi que le coach l’ont déjà eu ! Le match aurait pu se dérouler… De toute façon, les aixois ont du passer du temps ensemble avec le joueur testé positif, si personne d’autres n’a été testé positif c’est que le joueur en question n’est plus contagieux ou que les autres joueurs ont l’immunité !

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  denis

C'est beau de penser aux autres acteurs du match : les arbitres, la table, les journalistes, les serpilleros… (certains ont des masques, mais le masque ne protège pas soi-même mais il protège les autres)

kylian
kylian
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

« certains ont des masques, mais le masque ne protège pas soi-même mais il protège les autres) »
Le masque Ffp2 protège les autres et soi-même pour info…

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  kylian

Oui mais c'est pas ce genre de masques que les autres acteurs de la rencontre ont…
Quelques photos de l'attente de chambéry hier et je te laisse regarder les masques : http://www.lehandball.com/2021/03/lsl-chambery-ai

Et rien que les arbitres, ils n'en ont pas. Donc dire "c'est pas grave, ils sont tous immunisé à chambéry, ils peuvent jouer avec des Aixois contaminés" c'est penser qu'à sa gueule

nico
nico
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

chacun peut trouver des ffp2 aujourd’hui, s’ils ne veulent pas en mettre c’est leur choix…

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  nico

Tout à fait, mais encore une fois, tous n'ont pas de masque, les arbitres notamment. Donc faire jouer des personnes contagieuses c'est une idée à la con. C'était juste là mon point de débat avec denis

Tortillas
Tortillas
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

oui après pour les autres acteurs de la rencontre, pas sûr du tout qu’il y ait plus de risque à assister à un match à huis clos que d’aller dans des magasins et puis c’est plus risqué entre autre en ce moment d’avoir des enfants à la maison que d’aller voir un match dans une grande salle…
En suède, norvège, il y a du public sans masque, ça leur pose pas de problème !
En Espagne, le public revient petit à petit, le couvre feu est à 22h, les restaus/bars n’ont jamais fermé depuis la 1ère vague, et pourtant la situation s’améliore bien mieux qu’en France. Il faut certes être vigilant mais pas tomber dans la psychose non plus !

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Tortillas

Je suis d'accord sur une partie de la réponse ici, mais ce n'était pas le point de denis : il disait qu'on pouvait faire jouer des personnes contaminées avec des personnes immunisées. C'est con. Il y a d'autres personnes autour et sur le terrain (notamment les arbitres sans masque et au contact direct des joueurs) auxquelles il faut penser et à qui on ne doit pas faire courir le risque d'être contaminé. C'est tout.

Après la partie sur la Suède, l'Espagne etc je suis d'accord (quoi que le couvre feu de 22h chez eux ça correspond à notre 19h chez nous en terme de vie sociale), mais ça n'a aucun rapport avec mon débat avec Denis.

fred27
fred27
3 années il y a

Honteux que ce match ait été annulé alors que le public s’était déplacé en masse !

Bref, cette saison devrait être arrêtée si on annule désormais un match au 1er cas positif, c’est ingérable et certains clubs continuent de perdre des centaines de milliers d’euros par match à huis clos pour faire plaisir à qui ? aux joueurs ? bof hormis le fait que ça leur permet de garder la forme physique, ces matchs à huis clos doivent bien les soûler au bout d’un moment..
Les audiences de Bein et de la LNH TV sont misérables , le championnat est quasi invisible pour le grand public comme pour les partenaires, il ne faut pas se leurrer, la saison sera à huis clos jusqu’au bout et les compensations financières de l’Etat seront ridicules !

Antinomique
Antinomique
3 années il y a

Si l'ARS les place en isolement, ils n'ont pas à faire le match. C'est à la LNH de s'adapter aux choix de l'ARS, pas l'inverse. Un forfait de Aix n'aurait aucun sens.

clo
clo
3 années il y a

D’après les officiels de Chambéry, la COC n’a pas été informée par l’ARS que le club d’Aix devait être à l’isolement, le match aurait donc du se jouer… Ce serait donc logique que le match soit déclaré perdu pour Aix. Bref, plusieurs dizaines de milliers d’euros dans la location du Phare et l’orga du match dépensés encore plus dans le vide que d’habitude pour Chambéry pour un manque de communication !

Dans tous les cas, la fin de saison va être très compliquée à organiser si on annule les matchs dès qu’il y a 1 cas dans une équipe…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  clo

Dunkerque (et Nimes avant eux), on été obligé de jouer, alors que beaucoup de joueurs étaient touché. Idem à Nantes en octobre-novembre. Aix, un cas, Paris, 2 cas, on annule!

tolk
tolk
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

oui alors là c’est parce que les protocoles ont du changer récemment comme avec les écoles qui doivent désormais fermer dès qu’il y a 1 cas, ce qui n’était pas le cas avant…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  tolk

Dunkerque c'était la semaine dernière…

BlokRemi
BlokRemi
3 années il y a

Bonjour,
L'adage qui dit "qu'on apprend de ses erreurs" ne s'appliquera définitivement pas à cette période de crise.
Pourquoi avoir insisté avec un championnat à 16 ?

Pour s'adapter à une situation exceptionnelle, on pouvait innover en créant, par exemple, 2 groupes de 8 (en poussant à l'extrême 4 groupes de 4 ! ) qui aurait réduit le nombre de matchs afin d'arriver en Mai/Juin à des Finalités à 4 par classement (1-4, 5-8, 9-12 et 13-16) et avec un peu de chance (et bcp de vaccins) en présence de public.

Mais, les instances ont insisté…foi de leur grande expérience.

Du coup on impose des matchs avec des équipes décimées, et à l'inverse certains clubs ne vont peut être jamais se rencontrer de la saison.

Ubuesque

csh
csh
3 années il y a

Résumé vidéo du match le plus court de l’histoire de la LNH !
https://twitter.com/TeamChambe/status/1376564304720236548

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x