Starligue
Direction la Proligue pour Tremblay, Créteil et Istres respirent
Toutes les semaines, les cartes sont rebattues dans la course au maintien. Désormais, celle de Tremblay est définitivement éliminée, condamnée à jouer en Proligue en septembre prochain. Battus d'un but à domicile par Istres (26:27), les Tremblaysiens ne peuvent désormais plus revenir sur Créteil et Istres. Ce soir, ils ont bien les occasions pour l'emporter, menant de trois buts en milieu de seconde période, mais leurs mains ont tremblé dans les moments importants, à l'image de Pedro Portela, le métronome portugais, qui a raté ses quatre derniers tirs. De l'autre côté, les Istréens n'ont eu qu'à ramasser l'offrande pour s'offrir un bon bol d'air dans la course au maintien.
Créteil a également fait la bonne affaire, en allant prendre la première manche du derby du Val de Marne à Ivry (28:24). Les Cristoliens ont fait la course en tête une bonne partie de la partie, avant de connaitre un trou d'air en milieu de second acte, alors que Simen Pettersen enchainait but sur but. Mais les Cristoliens ont bien mieux maitrisé le money-time, avec un Yoann Gibelin meilleur buteur avec cinq réalisations, autant que le précieux joker David Jimenez, arrivé en début de semaine. Grâce à cette victoire, Créteil prend deux points d'avance sur son voisin au classement, qui compte un match en moins.
Dans les autres matchs de la journée, Paris a du attendre le dernier quart d'heure pour assurer son succès à Aix (29:28). Il ne manque désormais que deux victoires au PSG pour assurer le titre de champion. Malgré un excellent Garciandia, le PAUC n'a pas su faire vaciller Vincent Gérard, décisif dans les derniers instants de la rencontre. Après le match nul de Montpellier hier, Nantes a gratté un point sur son rival pour la deuxième place en s'imposant tranquillement contre Limoges (39:22). En tête de six buts à la pause (18:12), les Nantais ont déroulé en seconde période, emmené par Theo Monar et ses sept buts. Ce soir, Nantes ne compte plus que cinq points de retard sur Montpellier, avec un match en moins au compteur, et une confrontation directe au programme début juin.
Saint-Raphaël n'a pas réussi à se récompenser de son bon match face à Chambéry, qui est allé arracher un point au gout de victoire dans le Var (29:29). Si les Varois ont compté à plusieurs reprises cinq longueurs d'avance, ils n'ont pas réussi à tuer le match. Et bien aidés par son jeune portier Harun Hodzic (8 arrêts à 40%), Chambéry est revenu dans la partie, avant que Jean-Loup Faustin égalise à une seconde du terme.
KD