Starligue - J19
Riche soirée en Starligue
Quatre matchs de la 19e journée de Starligue se déroulaient hier. En ouverture, à 18 heures, Cesson s'est incliné lourdement (23-31) face à Toulouse en craquant dans le dernier quart d'heure. A 19 heures, trois matchs avaient lieu simultanément. Paris a logiquement dominé Ivry (34-25) malgré une première mi-temps difficile. Chambéry a surpris Limoges (33-34) qui rentre donc peu à peu dans le rang. Enfin, dans le choc de la soirée, Nantes a joliment pris le dessus sur Nîmes (31-27).
Il fallait disposer de nombreux écrans hier pour suivre les 4 matchs de Starligue qui ont chacun proposé un joli spectacle et bien souvent plus de suspense que ce que l'on pouvait attendre.LES CANDIDATS AU MAINTIEN FONT DE LA RESISTANCE
Ivry a tenu la dragée haute hier au PSG. Pendant 45 minutes, les Ivryens ont embêté les stars parisiennes, menant notamment au score à la mi-temps (14-16) face à des adversaires pas forcément dans le coup. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Zaepfel (6 buts) ne craquent pas et continuent de résister à un PSG qui s'est quand même remis les idées en place (23-22, 47e). C'est finalement lors du dernier quart d'heure que la puissance parisienne va faire la différence : les coéquipiers de Hansen (8 buts) infligent un 11-3 à leurs valeureux adversaires. Paris s'impose en ayant toutefois souffert pendant les trois quarts du match, et caracole en tête.
C'est finalement un peu le même scénario qui s'est déroulé à Cesson. Les Bretons, qui luttent également pour leur maintien, mènent à la mi-temps (14-13) face à des visiteurs toulousains a priori légèrement favoris de cette confrontation. Et comme à Paris, rien n'est décidé à l'entame du dernier quart d'heure : Toulouse mène d'un petit but (18-19). Bien emmenés par leur gardien impérial (13 arrêts à 54 % pour De Almeida) et leurs ailiers en forme (8 et 6 buts pour Kempf et Ilic), le Fénix va alors nettement creuser l'écart. En 5 minutes, les hommes de Philippe Gardent passent un 6-0 à leurs hôtes et peuvent aborder sereinement le money time (19-27 à la 52e). Toulouse s'impose finalement 23-31 et prend de l'air sur la zone rouge.
NANTES REMONTE SUR LE PODIUM, LIMOGES S'EN ELOIGNE
Dans le choc de la journée face à Nîmes, Nantes a pris le dessus sur les Gardois. Ces derniers, malgré un très grand Desbonnet (19 arrêts à 40 %) ont globalement toujours couru après le score. Meilleur dans les entames de mi-temps notamment, le H, emmené par ses ailiers espagnols auteurs de la moitié des buts (8 pour Balaguer et 7 pour Rivera), a plutôt bien géré le match. En face, Nîmes n'a pourtant pas démérité avec les retours appréciables de Rémi Salou (5/5) ou Vid Kavticnik (4/5). Mais les hommes verts sont tombés également face à un Emil Nielsen en bonne forme (13 arrêts à 35 %). Nantes s'impose 31-27 et grimpe à la 3e place en attendant le match d'Aix. Les hommes du président Pelletier distancent désormais nettement leurs adversaires du soir avec 7 points d'avance. Pour Nîmes, la course à l'Europe devient compliquée.
Après leur défaite à Tremblay avant la trêve, Limoges a enchaîné une deuxième défaite de rang, cette fois-ci à domicile. C'est face à d'autres jaunes et noirs que le LH est tombé. Chambéry, bien emmenés par Faustin (8 buts) et Richert (6 buts mais exclu à la suite d'un jet de 7 mètres tiré en plein visage), a réussi un joli coup en Haute-Vienne. Comme bien souvent, Limoges commence mal son match (5-11 à la 17e) mais parvient à revenir peu à peu 14-17 à la mi-temps puis 19-19 à la 37e minute. Orphelins de leur ailier droit exclu, les Chambériens auraient pu craquer dans les 20 dernières minutes, comme bien des adversaires de Limoges cette saison. Il n'en a rien été, à croire que le petit hold up réalisé dans le Nord mercredi soir a donné des idées aux Savoyards. Grâce à un grand Jean-Loup Faustin (auteur de 5 buts dans les 20 dernières minutes), Chambéry tient le choc et s'impose (33-34). Au classement, Limoges rentre dans le rang (5e) et est désormais à portée de son adversaire du soir (6e).
Résultats et classement à consulter ici.