Starligue - J22
Aix n'est pas mort !
En ouverture de la 22e journée de Starligue, Aix s'est imposé au Parnasse, face à Nîmes (25-26), mettant ainsi fin à une série de 4 matchs sans victoire. Pourtant menés pendant 50 minutes, les hommes de Thierry Anti ont fini par prendre le dessus sur des Gardois qui ont craqué en fin de match.
La période de Pâques a sans doute inspiré Thierry Anti, adepte des paraboles aux micros des médias. On croyait le PAUC descendu aux enfers. Miné par le covid, plombé par les blessures (dont la dernière de Bonnefond) et défait 3 fois consécutivement, Aix était bien mal en point au moment de débarquer au Parnasse. L'espoir était d'autant plus aminci face à une USAM en bonne forme depuis sa désillusion européenne. Et pourtant Aix est sorti vainqueur de ce derby, après avoir souffert une bonne partie du match. La résurrection pour Nicolas Claire et ses coéquipiers ?
Un peu comme face à Montpellier plus tôt cette semaine, le PAUC a mal commencé son match. Butant sur un Rémi Desbonnet stratosphérique en première période (même après s'être donné une entorse de la cheville en arrêtant un tir d'Accambray à la 9e minute), les visiteurs du soir semblaient désarmés pour espérer un succès. Décoiffés par la vitesse d'un Sanad (11 buts finalement) souvent bien trouvé par Desbonnet, les Aixois sont menés 9-5 à la 18e minute. Ils ne vont pourtant pas capituler. Dans le sillage de l'inépuisable Karl Konan au four et au moulin des deux côtés du terrain, le PAUC s'accroche et rejoint les vestiaires avec seulement 2 buts de retard (14-12).
Le début de deuxième mi-temps présente le même scénario. Les Aixois s'accrochent, plient mais ne rompent pas, même quand Nîmes prend 3 buts d'avance, comme à la 45e minute après deux buts d'affilée de Sanad, encore lui (21-18). C'est d'ailleurs à ce moment que s'opère le tournant du match. Matthieu Ong (11 buts au total, record en carrière) inscrit alors 3 buts de rang. Garciandia, qui se libère lors de ces dernières minutes, ajoute une unité de plus pour son équipe, et voici Aix devant au score (21-22). Nîmes bafouille son handball en attaque et offre littéralement des munitions à son adversaire qui n'en demande pas tant. Garciandia envoie deux nouveaux missiles avant que Loesch ne file en contre-attaque (23-26, 55e). Les cinq dernières minutes sont longues pour le PAUC qui ne marquera plus mais tient le coup. Aix s'impose 25-26 et se relance.
Les Nîmois de leur côté laissent passer une occasion de dépasser Aix au classement. C'est une nouvelle cartouche gâchée malheureusement par Franck Maurice et ses hommes. Même s'il reste encore de nombreux matchs (en tout cas on l'espère), l'USAM s'est encore un peu plus compliqué la tâche dans sa course à l'Europe.
Classement et résultats ici.Tristan Paloc