Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J22

Aix n'est pas mort !

, par Balic

En ouverture de la 22e journée de Starligue, Aix s'est imposé au Parnasse, face à Nîmes (25-26), mettant ainsi fin à une série de 4 matchs sans victoire. Pourtant menés pendant 50 minutes, les hommes de Thierry Anti ont fini par prendre le dessus sur des Gardois qui ont craqué en fin de match.

La période de Pâques a sans doute inspiré Thierry Anti, adepte des paraboles aux micros des médias. On croyait le PAUC descendu aux enfers. Miné par le covid, plombé par les blessures (dont la dernière de Bonnefond) et défait 3 fois consécutivement, Aix était bien mal en point au moment de débarquer au Parnasse. L'espoir était d'autant plus aminci face à une USAM en bonne forme depuis sa désillusion européenne. Et pourtant Aix est sorti vainqueur de ce derby, après avoir souffert une bonne partie du match. La résurrection pour Nicolas Claire et ses coéquipiers ?

Un peu comme face à Montpellier plus tôt cette semaine, le PAUC a mal commencé son match. Butant sur un Rémi Desbonnet stratosphérique en première période (même après s'être donné une entorse de la cheville en arrêtant un tir d'Accambray à la 9e minute), les visiteurs du soir semblaient désarmés pour espérer un succès. Décoiffés par la vitesse d'un Sanad (11 buts finalement) souvent bien trouvé par Desbonnet, les Aixois sont menés 9-5 à la 18e minute. Ils ne vont pourtant pas capituler. Dans le sillage de l'inépuisable Karl Konan au four et au moulin des deux côtés du terrain, le PAUC s'accroche et rejoint les vestiaires avec seulement 2 buts de retard (14-12).

Le début de deuxième mi-temps présente le même scénario. Les Aixois s'accrochent, plient mais ne rompent pas, même quand Nîmes prend 3 buts d'avance, comme à la 45e minute après deux buts d'affilée de Sanad, encore lui (21-18). C'est d'ailleurs à ce moment que s'opère le tournant du match. Matthieu Ong (11 buts au total, record en carrière) inscrit alors 3 buts de rang. Garciandia, qui se libère lors de ces dernières minutes, ajoute une unité de plus pour son équipe, et voici Aix devant au score (21-22). Nîmes bafouille son handball en attaque et offre littéralement des munitions à son adversaire qui n'en demande pas tant. Garciandia envoie deux nouveaux missiles avant que Loesch ne file en contre-attaque (23-26, 55e). Les cinq dernières minutes sont longues pour le PAUC qui ne marquera plus mais tient le coup. Aix s'impose 25-26 et se relance.

Les Nîmois de leur côté laissent passer une occasion de dépasser Aix au classement. C'est une nouvelle cartouche gâchée malheureusement par Franck Maurice et ses hommes. Même s'il reste encore de nombreux matchs (en tout cas on l'espère), l'USAM s'est encore un peu plus compliqué la tâche dans sa course à l'Europe.

Classement et résultats ici.

Tristan Paloc

   

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Je ne comprends pas que Maurice n’ai pas pu faire une stricte sur garciandia dans les 10 dernières minutes. C’était le seul arriere qui marquait en jeu placé et il n’a pas arrêté. Claire n’a fait que faire jouer les autres quant à konan il y arrivait mais lancé, pas avec un enchaînement de passes ou de croisés. Quant à ses tirs konan en fait 95% en bas à droite du gardien et desbonnet pris à chaque fois. Quant aux jumelles elles ont bien fait tourner le match à 10 min de la fin quand un péno et 2 minutes sur gallego n’est pas sifflé, tir sur poteau recup de balle d’Aix et but de ong

jeff
jeff
3 années il y a

Sainte victoire d’Aix malgré les blessés et les cas Covid ! Après sa large victoire contre l’USAM à l’aller 30-17, le PAUC fait un pas non négligeable vers l’Europe face à un concurrent direct.

Par contre, je suis assez déçu par le niveau de l’USAM sur cette 2e partie de saison. Hormis cette belle victoire face à Limoges, c’est assez triste dans le jeu en 2021. L’équipe semble finalement plus dépendre de Desbonnet (encore 15 ou 16 arrêts hier) que Aix de Pardin.
J’ai aussi trouvé les Verts à moitié vide et moins concentrés sur chaque fin de mi-tps notamment en 1ère avec ce gâchis dans la dernière minute avec Salou qui sur le renvoi de Desbonnet pour l’engagement contrôle aussi bien le ballon du pied que mon chien de la queue et qui gâche complètement une opportunité de pouvoir marquer un dernier but alors qu’il restait une dizaine de seconde… Bref, il faut peut être relancer la machine cardio dans l’équipe et refaire quelques séries de fractionnés !
Je ne comprends non plus pas pourquoi Minel a si peu joué (lui qui portait l’USAM en 1ère partie de saison) surtout quand on voit le naufrage de Nyateu…

Hand58
Hand58
3 années il y a

Comme quoi il ne suffit pas d’avoir des arrêts de gardien pour gagner un match! Aix gagne avec 2 fois moins d’arrêts. Cela fera peut-être réfléchir certains à propos de leurs commentaires.

alex
alex
3 années il y a

Que de pertes de balles incroyables dans les 10 dernières minutes, on aurait vraiment dit que l’USAM ne voulait pas gagner ce match un peu à l’image des Bleus face au Portugal au TQO.
Il va falloir se ressaisir avant d’affronter le H et ne pas tomber dans une spirale de la défaite : St Raph et Chambéry ne sont pas loin derrière, il va falloir s’arracher pour conserver cette 6e place potentiellement qualificative pour l’Europe !

Swill
Swill
3 années il y a

Hand58, ce match prouve que le gardien ne fait pas tout mais tu conviendras que bien souvent, les joueurs de champ s’équilibrent et la victoire revient à l’équipe qui a les meilleurs stats de gardien. Mais ces stats sont aussi du fait de la defense

Fada
Fada
3 années il y a

Nîmes peut vraiment s’en vouloir. Mais bravo à Aix qui a fait preuve de courage, ils ont joué quasiment 60 minutes avec le même 7, et c’est loin d’être le 7 majeur… C’est d’ailleurs fou que même avec cette hécatombe d’absences, Accambray ne soit pas foutu de se faire une place! Mention spéciale à Ong qui rend une copie parfaite, et Garciandia qui même s’il y a un peu de déchets sort un gros match complet avec 7 buts et plusieurs récupérations décisives.

rkj4
rkj4
3 années il y a

Malgré un niveau technique discutable, on aura vu un match dramatiquement très prenant. Le scénario se dessinait et se confirmait au fur et à mesure : quand l'équipe sensée être un peu plus forte n'arrive pas à creuser le trou, elle s'expose à rendre son adversaire meilleur qu'il n'est. Grosso modo.

Aix arrive décimé — et peu aidé par certains présents : une pensée pour William — contre Nîmes qui se présente avec une armada plus flatteuse et un gardien efficace. Mais en vrai, ce sont 2 équipes un peu en vrac, qui se rencontrent parce que l'Usam, cette saison, c'est quand même très très irrégulier et donc souvent décevant. Les performances ponctuelles des uns ou des autres et la régularité d'un Sanad cachent la forêt d'une équipe plus faible qu'elle ne devrait l'être avec ce joli effectif. La preuve hier soir avec cette défaite à la fois anormale et logique.

Sinon, surpris par Konan (que je connais mal) : une pieuvre en défense et en attaque, un gars qui veut toujours y croire. Il ne sera pas toujours aussi efficace au tir, mais il prouve quand même de quoi il est capable de ce côté du terrain. Et puis Mathieu Ong, dont on parle rarement en bien (dont on parle rarement, surtout, peut-être parce que son père…) et qui a réussi hier un festival de tirs de l'aile plein de finesse et de variété technique. Il met autant de buts de Sanad qui, je crois, a surtout marqué sur pénos et contre-attaques.

julien12
julien12
3 années il y a

Et Desbonnet faut le mettre en équipe de France merde, il est bien meilleur que les 2 pantins du PSG et puis ses relances sont justes magnifiques quoi sérieux quand est ce qu on va oser mettre cette pépite dans les cages

HEPJ
HEPJ
3 années il y a
Répondre à  julien12

Le pantin c’est vous un peut de respect pour les joueurs qui lorsqu’ils ne jouaient pas à Paris étaient adulés.

Locatelli patrice
Locatelli patrice
3 années il y a

Que de questions sur ce match. … tu fais manager Amti tu gagnes. … Montpellier a fait un résultat contre eux il faut regarder leur façon de défendre Non ??? Ça sert de regarder ce que fonds les autres coatches .. puis l’ expérience Guigou sur le banc dans les 10 dernières minutes normal. ?? Ça sert à rien de l’ avoir sur le banc dans ces moments là. ..garcianda une fois mais pas 3 il était le seul à pouvoir marquer .. on reste figé sur une 0/6 qui doit se modifier en fonction du déroulement du match. … mais le staff comme très souvent réagit. bien trop tard. … que doit penser Minel. Il se sacrifie à droite 10 mn puis banquette il y a trop de lacunes dans le managera de FM. .. son temps de réaction est trop lent ..

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a

Au vu des commentaires (pourquoi Minnel…? pourquoi pas Guigou…? blablaaa), finalement, tout le monde est d’accord : où est le coaching à l’USAM ?
Parce que si Anti est sur le banc de Nîmes hier, l’USAM gagne… ou Canayer. Bref…
Je ne sais plus qui remarque que Garciandia enfile les buts comme les perles. Mais surtout, n’abandonnons pas notre socle Salou-Dupuy (assez bon hier) pour tenter un Gallego ou un Rebichon qui irait chercher ce mec !!
Concernant les stats de gardien…
Oui, Mestric fait deux moins d’arrêts, mais bon, il en sort 2 ou 3 au bon moment du match (les ballons vont peser de plus en plus lourd !).
Et Desbonnet qui fait quelques arrêts, mais qui se fait bouffer par Garciandia, Konan (je ne sais plus qui fait la remarque d’un impact toujours identique) et surtout Ong. Bravo Monsieur ! Je vous déteste (détestant Aix), et je regrette que l’Usam Nîmes ne soit pas capable de mettre un gardien de niveau international en face de vous! C’était magique de voir cette palette de tirs.
Quand je pense qu’il manquait Kristiansson, Pardin et Bonnefond. Si ces 3 là sont présents hier, bin c’est comme au match aller: on en prend une valise.
Vite M. Tebib, un nouveau coach pour la saison prochaine !
PS : T. Paul, cherche toi un club, parce que même quand
Desbonnet prend la marrée face à 2 tireurs on ne tente pas de te faire jouer!

Hand58
Hand58
3 années il y a

Julien12, si Desbonnet avait la classe internationale, il jouerait en EDF, il lui manque quelque chose ( ça viendra sans doute ). Peut-être de se prendre 4 ou 5 fois le même tir de l’arrière droit et autant de fois la même roucoulette de Ong pose des problèmes. Tes propos sont trop partisans tu as le droit d’être fan de desbonnet sans obligatoirement dénigrer les autres.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Hand58

si Desbonnet avait la classe internationale, il s'appellerait Georges Abitbol https://www.youtube.com/watch?v=Bw_5olnBNZU

Mehdi
Mehdi
3 années il y a

Et allez le match perdu est à cause de Franck Maurice non mais sérieux arrêtez un peu, trop de joueurs était pas au niveau hier et son inconstant!!! Puis des décisions des jumelles encore très mauvaise ( anti leur a mis
Un Coup De pression après le match contre montpell et ça a porté ces fruits lol ) bref un usam trop inconstant pour jouer les 5 premières ,… et svp ´ oubliez pas d ou viens l usam quand Franck Maurice est arrivé ??? Il y a eu beaucoup beaucoup de blessé et les gros épisodes covid bref vive le hand

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x