Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue J7 et J2

Les Languedociens voyagent bien

, par Balic

Valentin Porte (Montpellier HB) // Crédit photo : Panoramic / K. Domas
Deux sessions de rattrapage en Starligue avaient lieu ce soir. Pour le compte de la 7e journée, Nîmes est allé s'imposer à Dunkerque (21-23). Un peu plus tard, à 20h30, Montpellier a également réussi son déplacement à Aix (27-32).

Nîmes semble donc se remettre peu à peu de sa désillusion en Ligue Européenne. Après la fessée infligée à Limoges vendredi dernier, les Gardois sont allés enchaîner un deuxième succès de rang à l'extérieur dans le Nord. Le score très serré ne reflète pour autant pas la maîtrise qu'ont eue les hommes verts sur le match. Devant dès la 10e minute grâce à un jet de 7 mètres de Michaël Guigou, l'USAM a ensuite été devant durant tout le reste de la rencontre, dans le sillage notamment de Sanad et Acquevillo (5 buts chacun). En face, Dunkerque n'a pas su trouver les ingrédients pour revenir inquiéter ses visiteurs. Malgré les 10 arrêts de Samir Bellahcene (qui dépasse la barre des 700 arrêts en Starligue), l'explosivité de Taboada (5 buts) et le bras gauche de Pelayo (4 buts) n'auront pas suffi. Nîmes s'impose finalement 21-23 et peut continuer de croire à l'Europe. Dunkerque reste 11e et devra engranger quelques points supplémentaires pour s'éviter des frayeurs pour le maintien.

MONTPELLIER ET SES BLEUS DOMINENT AIX

La vie n'est pas simple en ce moment pour Aix. Entre les cas de covid, les blessés et les imbroglios autour de matchs reportés ou annulés, Aix retrouvait les parquets face à Montpellier, ce qui n'était pas non plus une bonne nouvelle a priori. Restant sur 8 victoires de rang en Starligue et une belle victoire en Suisse en Ligue Européenne, les hommes de Patrice Canayer n'ont pas flanché en Provence, bien emmenés par leurs internationaux français. Ainsi, l'impressionnant capitaine Porte (7 buts), le virevoltant Yanis Lenne (5 buts), l'aérien Melvyn Richardson (4 buts) et l'impétueux Hugo Descat (4 buts) ont montré la voie aux leurs. En face, Aix pourra regretter le trou noir en début de rencontre qui a vu passer les Provençaux de 3-3 à la 5e minute à 3-7 à la 8e. Les coéquipiers de Pecina (6 buts) vont ainsi courir vaillamment après le score toute la partie. Ils se rapprochent même à certains moments très près du MHB, pouvant par exemple égaliser à la 41e minute (22-23), mais des pertes de balle ou des arrêts bien sentis de Sego (8 arrêts à 33 %) les empêchent de recoller.

Montpellier s'impose finalement dans une fin de match maîtrisée (27-32) et met donc un peu de pression à Paris en revenant à 2 points du leader (mais avec un match en plus). De son côté, Aix enchaîne un 3e revers de rang et n'y arrive décidément pas en 2021. Depuis qu'ils ont perdu Wesley Pardin, les Aixois ont pris 4 points en 6 matchs, contre 18 en 10 rencontres en 2020.

Tristan Paloc

Prochain match TV

Paris 92

20:00

Mer. 22 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zoe
zoe
3 années il y a

Avec un gardien de niveau international et régulier, Montpellier serait en mesure de rivaliser avec Paris !

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  zoe

Pas seulement.
Comme en EDF, le MHB manque d'au moins un arrière gauche qui ait de la gueule…….
Duarte, Truchanovicius ou Bataille, ça fait pas rêver. Pas mauvais mais pas top….
Espérons que le futur pivot Argentin soit supérieur a Peterson….(bien que ce dernier soit un peu meilleur ces derniers temps)…..

Ben
Ben
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Je lis souvent des critiques de ta part envers le mhb.
Tu sembles être un supporter de longue date. As tu alors la mémoire courte? Tu critiques les choix de recrutement de Canayer régulièrement.
As tu oublié les résultats fantastiques qu’il a pu avoir avec Montpellier ?
As tu oublié que la période est compliqué ? As tu oublié qu il y a une concurrence énorme avec Paris? et que Canayer travaille à la reconstruction d une équipe capable de lutter contre eux.
Montpellier fait ce qu il peut et le fait plutôt bien. Sans le Quatar on pourrait espérer un titre de champion cette année.
Borges est un bon recrutement de même que Bataille je ne sais pas ce que tu attends……
Le seul vrai raté c est Ségo j’en conviens.

sakadoo44
sakadoo44
3 années il y a
Répondre à  Ben

Assez d'accord avec Ben ; aujourd'hui le MHB est en mesure de remporter le championnat (et j'y crois assez) et la coupe d'Europe, je ne pense pas que ça se fasse avec des seconds couteaux?
Philippe, tu es souvent assez envieux du recrutement du H et pourtant le constat est sec : le frère Bataille n'est jamais parvenu à s'imposer, Augustinussen ne fait peur à personne, Gurbindo génial après 2 saisons sans jouer mais ne prolonge pas, Minne 1/2 saison sur le flan ou à se refaire une santé, etc etc…; à l'arrivée ce ssont quasiment les jeunes qui auront fait le plus parler d'eux cette saison (à l'exception bien sûr de l'extraordinaire Pechmanbec :-))

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  sakadoo44

J'aimerais mais je n’y crois pas pour le titre. On pensait le PSG affaibli cette saison avec les départs de Sagosen et Corrales (sans oublier la blessure de NK) mais paradoxalement, je pense qu'ils risquent de faire leur plus belle saison depuis le rachat. Il n'ont certes pas régné en poule de LDC comme d'habitude mais pour l'instant en championnat c'est un sans faute. ils ont battu le H, le MHB et l'USAM à l'extérieur. Bon sans Public c'est vrai mais quand même. Quant à gagner la LDC, il suffit de voir les 3 derniers vainqueurs pour se rendre compte que ce n'est pas celui qu'on attend le plus qui la gagne. Alors sait-on jamais

Pour être champion devant eux il faut faire la saison parfaite et espérer qu'ils laissent des points en route. Pour l'instant aucune des 2 conditions n'est réunie. Et les poursuivants que sont le MHB, le H, l'USAM et Aix sont globalement (et en temps normal) dans un mouchoir qui fait qu'lls se neutralisent entre eux

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Ben

Complètement d'accord!

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  zoe

Bonnefoi a le niveau pour exploser !

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Les résultats d'Aix depuis la blessure de Pardin montrent une fois de plus l'importance du gardien dans les résultats de son équipe.
Un bon gardien même avec une défense moyenne peut être décisif et faire gagner des matchs mais une défense aussi bonne soit elle avec un gardien moyen n'aura pas le même rendement.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Que c'est triste à regarder les matches d'Aix. Claire et Pardin cachaient le vide du reste. Avec un gardien moyen et un peu de jugeotte, ils pouvaient battre ce Montpellier.

Ben
Ben
3 années il y a

J ai oublié Duarte.
Duarte stabilise notre jeu.
Il ne fait pas rêver…c est vrai mais Canayer a besoin aussi de taulier et il n a pas le enveloppe pour prendre les tops joueurs c est comme ça…il faudrait que tu l acceptés.
J aimerai bien que tu proposes des noms tu prendrais qui toi?

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Ben

Le MHB a dominé le championnat jusqu'à l'arrivée des dirigeants Qataris et leurs très gros moyens financiers. Avant cela Montpellier était le plus gros budget du championnat loin devant les autres équipes et peut-être peut on estimer que si les héraultais ont enchainé un tel palmarès c'est aussi grâce a leur recrutement proche du haut de gamme pendant une grosse décennie et pas le seul fait de son entraineur (que j'estime cependant comme étant un des meilleurs a son poste)…..
Nantes, avec des moyens équivalent, a su attirer Nielsen, Figueras, Minne, Cavalcanti et l'année prochaine Marchan et le gardien islandais.
Canayer et les recruteurs du club, comme beaucoup de dirigeants sportifs, ont tendance a engager des joueurs à la faveur d'une bonne période (une belle compétition internationale ou une belle saison) ce que je trouve léger. Dommage de ne pas engager un handballeur après une certaine période d'observation en constatant que son rendement relève d'un niveau régulier et pas d'une simple période positive (la saison de Sego à Szeged)…..

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

L'écart de budget entre paris et le second aujourd'hui n'a rien avoir avec l'écart entre celui du MHB et le second de l'époque! incomparable

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

à un moment, Montpellier avait quasi *2 de budget par rapport à Chambery…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

quand certains montpellierains pleurent sur l'injustice de l'écart des budgets, ils me font penser aux lyonnais au foot, qui pendant 7 ou 8 ans ont écrasé le championnat en ayant plus d'argent que les autres.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Tu parles sans savoir… pourtant en 2 min tu pourrais verifier tes dires… Budget de cette saison :
PSG 18.86 Millions Nantes 8.15 M et MHB 6.45 M soit *2.3 par rapport à nantes et *2.92 par rapport au MHB… plus petit budget Ivry 2.31 M soit * 8.16 …
Masse salariale : PSG 10.3 M / Nantes 3.98M / MHB 2.79 M // Ecart * 2.58 avec Nantes et 3.69 avec le MHB

Budget de la saison 2011-2012 ( dernière saison avant que paris soit récupéré par QSI ) :
MHB 6.67 M Chambéry 4.22 M soit * 1.58
Plus petit budget Cesson 1.50M soit * 4.45
Masse salariale : MHB 2.07 M / Chambéry 1.34 M // Soit un écart de * 1.54

Pas la peine d'essayer de faire croire des choses qui sont fausses, les masses salariales ont très peu augmentés au MHB et l'écart budget et salaire de l'époque avec ses concurrents n'avait rien a voir!!! Biensur le PSG surpaye ses joueurs pour les faire venir, le MHB non, il forme et a donc une masse salariale qui s'en ressent… A choisir un schéma je garde le notre mais qu'on nous fasse pas croire que le PSG n'a pas écrasé économiquement (à défaut du terrain) tous ses concurrent de l'Europe

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

sans polémiqué, si on regarde plus loin :
2009-2010 : Montpellier : 5.2 M€, Chambery : 3.6,
donc même si l'écart était peut-être moindre, j'ai peut-être exagéré, Montpellier ne s'est pas bâti que pas son centre, mais aussi par un budget plus important que tout ses poursuivants pendant des années et en recrutant des "stars". Ils bossaient bien, bravo. De plus un beau budget permet également de bien recruter pou le centre.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Pas du tout!

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Toi, peut-être pas, mais beaucoup. "Ah c'était mieux avant quand Paris n'avait pas "pourri" le championnat avec son argent".
Sans Parsi, en effet Nantes aurait peut-être un ou deux titre de champions, une ou deux coupes de plus…
oui mais sans Paris et ses stars, il n'y aurait peut-être pas eu la possibilité de monter une belle équipe à Nantes (et ailleurs…)

Maurice
Maurice
3 années il y a

On minimise quelque peu l’apport de Gilberto dans l’effectif. Je trouve qu’il stabilise la défense ainsi que le jeu de transition en attaque.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Maurice

Totalement d'accord!

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a

100% d’accord avec toi cochonne… un grand gardien, ça change tout.
J’ai regardé Dunkerque-Nîmes puis la fin de Aix-Montpellier. Quelle différence !
Actuellement, c’est le top 4, et le reste !
Et si Nîmes semble bien parti pour devancer Limoges et briguer cette 5ème place, je ne vois pas comment ils pourront battre Aix vendredi soir.
Avec Pardin en moins, si Kristiansson et Bonnefond sont absents… alors peut-être ont-ils une chance ?
Peut-être aussi faudrait-il faire débuter Paul dans les cages. Parce qu’hier encore, ce gardien numéro 2 a prouvé qu’il était meilleur que le 1 en ce moment..!
Bref
@Philippemhb
Concernant « tes » arrières gauches, je dirais plutôt qu’aucun des 3 n’offre de réelles garanties. Mais les 3, dans un bon jour forment une jolie triplette quand même..
Franchement, ce MHB m’impressionne à chaque fois que je le vois jouer
C’est pas moche du tout !!

Terow
Terow
3 années il y a

Franchement Duarte fait beaucoup de bien à Montpellier, notamment en défense avec Borges. Seulement je regrette qu’il ne soit pas plus utilisé que ça en attaque, surtout que Bataille connait un coup de moins bien et que Canayer n’a plus l’air de compter sur Truchanovicius.

Kano
Kano
3 années il y a

Mhb have 2 left winger world class player than I don’t know why yesterday lucas pellas not playing?

Malauti
Malauti
3 années il y a

L usam retrouve du jeu du rythme et de la solidité e défensive. L équipe n a pas été épargnée par des blessures de cadres pendant de longs mois..le retour de ces joueurs à un haut niveau ne peut pas se faire en un claquement de doigt. L équipe monte en puissance depuis 3 matches..
Alors oui contre aix cela sera difficile.. Déjà au vu de l enchaînement des matches et des déplacements russie Limoges dunkerque et l absence du public mais je pense que l usam à toute ses chances.. Comme à chaque confrontation cela serait serré.

Ben
Ben
3 années il y a

Je pense bien que Ségo n’a pas été recruté sur une bonne saison, c est un gardien expérimenté qui a été une bonne opportunité à saisir…Bon moi j’ai du mal avec lui…
Canayer qui n’a gagné que par une supériorité avant Paris… ça ne tient pas. Montpellier a su se structurer comme aucun club en France et sa supériorité s est construite petit à petit.
Après face à Paris c est presque injouable même si on a réussi à prendre quelques titre à Paris avec brio.
Canayer n a pas gagné qu en situation de supériorité et si tu suis Montpellier depuis longtemps tu dois le savoir.
Rien que le dernier exploit en League des champions en témoigne. Avec par exemple cette victoire face à Flensburg où on les mange tactiquement. Bref quel autre entraîneur peut faire ça en France ?
Pour moi c est respect total et lorsque un Panic arrive à Montpellier je tique un peu puis je me dis que Canayer sais de quoi il parle.
Je te ferai remarquer que Canayer est reconnu par ses pairs pour un énorme bosseur qui connait le handball sur le bout des doigts donc le recrutement à l arrache connaissant le bonhomme je n y crois pas.
Je me rappelle dans un reportage trucha qui disait de lui il est un génie du handball…

Maurice
Maurice
3 années il y a

Je suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant la stratégie de recrutement du Mhb sur simplement la performance de joueurs à un instant T. C’est vraiment mal connaître Patrice. D’ailleurs la stratégie de beaucoup de club de recruter 2 voir 3 ans en avance va plutôt dans ce sens et c’est à double tranchant.
– Kévin Bonnefoi est un bon exemple. Il est recruté quand il est à Cesson (je crois) pour de belle performance. Il est moins a son avantage par la suite.
– Duarte pendant ses deux saisons à Plock été un des tout meilleurs à son poste arrière/demi centre. Je me rappelle de certains matchs où il n’y avait pas d’équivalent. Il est ensuite allé s’enterrer à Barcelone tout comme son coéquipier Borges (Lenne aussi).
– Borges lui aussi grand espoir qui a prouvé entre autre avec sa sélection (contre la grande équipe de France) qu’il faisait partie des grands pivots. Si il n’a pas confirmé à Barcelone (concurrence …) il démontre sa polyvalence en attaque et défense. Il faut juste que les pépins physiques le laisse tranquille.
– Descat s’est Patrice qui va le chercher en Roumanie. Un recrutement un peu similaire à Bingo « revanchard » sans oublier qu’il était sans club et est venu s’entraîner au MHB avant de signer.
– Pour pas faire trop long la stratégie du MHB c’est : recrutement de grands espoirs : Lenne, Melvyn, Pellas et le Suédois pour l’année prochaine …, l’Académie : Lenne frère, « Giorgi », Charles Bozinger…, des internationaux à fort potentiel : Porte, Duarte, Diego, Sego … et des paris : Jonas, Descat …
– De plus c’est tout le contraire quand tu es limité financièrement de vraiment pas te louper dans ton recrutement donc les paris c’est très risqué…
Le MHB fait pour moi actuellement une super saison. Le hic les gardiens. Avant de venir à Montpellier Sego c’est un TOP gardien Européen. Incontestablement il est en deçà de ses performances qu’on peut attendre d’un tel gardien. Il est au fond du seau et la non qualification au JO n’arrange rien. Il n’a pas perdu son handball, donc je laisse encore crédit à ce grand bonhomme. Hier soir en fin de match où ça tanguait, il nous sort deux/trois gros arrêts qui font aussi la différence. Je n’oublie pas aussi que sur ce poste ça été difficile avec le départ un an avant la fin de son contrat de Omeyer et il a fallu trouver rapidement un gardien pour le remplacer (Venio Losert) et ensuite la période avec plusieurs gardiens, le prêt de Kévin …. désolé pour la longueur du message !

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x