Starligue
Paris tranquille, Créteil au forceps
Fin de journée de Starligue ! Alors que le duel provençal entre Aix et Istres a été reporté, on a tout de même eu droit à deux matchs ce dimanche. Si Paris n'a pas fait de quartier face à Chambéry, le duel entre Créteil et Toulouse fut (beaucoup) plus haletant.
Paris démarre tranquille
Chambéry démarre sur les chapeaux de roues, alors que la défense parisienne ne s'est pas encore réveillée (4-5, 6'). Après une première perte de balle, Elohim Prandi va ensuite ajuster la mire, pour donner à Paris l'avantage pour la première fois de la rencontre (7-6, 10'). Chambéry, qui perd au passage Grigoras va peu à peu perdre son élan du début de match, en faveur de Paris (12-10, 21'). Portner n'est pas vraiment dans la rencontre, et l'entrée de Julien Meyer (11 arrêts, 34%) fait globalement du bien, mais l'écart se fait, doucement (18-14 MT).
En deuxième période, le Paris Saint Germain a monté en gamme dans le secteur défensif, empêchant toutes offensives chambériennes pendant presque 10 minutes ! (25-15, 39'). Le match continue sur cette lancée jusqu'au bout, avec un Paris dominateur, face à des chambériens sans gauchers sur la base arrière (34-23 SF).
Le PSG s'est permis une revue d'effectif, faisant rentrer tout son effectif, notamment à nouveau Matthieu Grébille sur un poste d'arrière gauche. Avec les échéances de fin de saison qui approchent à grand pas, ces rotations sont plus que bienvenues.
Créteil l'emporte en forceps contre Toulouse
Créteil a montré de bien belles choses face à Toulouse ! Les deux gardiens de l'USC ont tenu leur équipe à bout de bras (13 arrêts sur 37 tirs, 35%), face à une équipe européenne qui plus est. Et c'est bel et bien Créteil qui a glané les points, avec une très belle performance défensive. Cette fois Toulouse ne parvient pas à repasser devant et s'imposer dans les ultimes instants malgré 10 buts de Nemanja Ilic, une victoire qui fait beaucoup de bien aux cristoliens.
Si le Fenix fait le meilleur départ dans cette rencontre (1-3, 6'), Sissoko donne l'avantage à son équipe après plusieurs arrêts de Soyez et quelques pertes de balles toulousaines (5-4, 13'). Grâce notamment à sa défense, Créteil va légèrement creuser l'écart avant la pause (14-10 MT). La deuxième période est plus timorée pour les locaux, alors que Toulouse recolle assez rapidement (15-14, 36'). Les deux équipes vont ensuite être au coude à coude, Toulouse va même prendre deux buts d'écarts sur un tir de Maxime Gilbert (19-21, 49'). La fin de match tourne cependant en faveur de Créteil qui l'emporte, malgré une dernière réalisation de N'Tanzi (25-24 SF).
En effet, après 3 défaites avec des faibles écarts, la victoire face à Chartres semble avoir relancé Créteil, qui sort de la zone de relégation.
Tous les résultats de la J21 et classement de StarligueJulien Baudry