Starligue
Pas de vainqueur lors d'un derby incandescent
Lors du derby du Languedoc, comptant pour la 27e journée de Lidl Starligue, Montpellier et Nîmes se sont livrés un combat d'une intensité rare, débouchant sur un match nul (29-29). Menés à 10 secondes de la fin, les Héraultais ont arraché le nul sur un jet de 7 mètres de Melvyn Richardson, mais ont perdu Diego Simonet, sorti sur civière après un contact impressionnant avec Julien Rebichon.
Les Nîmois rumineront sans doute longtemps ce match nul, eux qui n'ont jamais gagné dans l'Hérault dans l'ère LNH et qui tenait pourtant un précieux succès à 10 secondes de la fin. Luc Tobie s'était en effet jeté pour récupérer un ballon, traînant en zone après le bel arrêt de Sego sur Sanad, et le catapulter au fond des filets du Croate. Sur l'engagement rapide, Diego Simonet est violemment neutralisé par Julien Rebichon. Le meneur argentin s'écroule lourdement et perd connaissance. Les arbitres de la rencontre, qui avaient dans un premier temps exclu Rebichon pour 2 minutes, sans doute impressionnés par l'état de Simonet, changent d'avis et disqualifient le capitaine nîmois pour anti-jeu, accordant ainsi un ultime jet de 7 mètres à Montpellier. Tandis que l'Argentin est pris en charge par les pompiers sur le terrain, les Nîmois tenteront de bien des manières de convaincre les arbitres que la faute de Rebichon ne relève pas de l'anti-jeu, le Nîmois étant en face de Simonet au moment de l'impact, c'est finalement sur un jet de 7 mètres que finira cette rencontre. Richardson ne tremble pas et offre ainsi un nul inespéré au MHB (29-29) dans un final à couper le souffle.
La rencontre aura globalement été très plaisante, jouée sur un rythme endiablé et avec une intensité folle. Le public de Bougnol a pu se délecter d'un combat de tous les instants où malheureusement, ses protégés ont souvent souffert. Les visiteurs étaient en effet venus défendre chèrement leurs chances et malgré des gardiens peu en réussite (4/25 en tout), ils ont dominé le MHB, notamment en seconde mi-temps. La première mi-temps équilibrée (15-15, MT) annonçait déjà finalement la couleur : du rythme, des contacts, des exclusions (12 au final) et peu d'arrêts de gardiens (11 à 28 % pour Sego en tout).
Au niveau de la feuille de score, les gauchers de chaque équipe se sont mis en évidence. A Montpellier, Richardson (7 buts), Lenne (6) et Porte (3) auront montré de belles choses. En face, Sanad (7 buts) et Tobie (5) leur ont bien répondu, illuminés de temps en temps par des actions de classe d'Ahmed Hesham (4/7) ou soutenus par l'opiniâtreté d'Acquevillo.Montpellier arrache un résultat à la dernière minute pour la 3e fois de la saison
Finalement, grâce à ce nul arraché par le sacrifice de Simonet puis le sang-froid de Richardson, Montpellier obtient un point très précieux qui leur permet de compter 7 points d'avance sur Nantes, qui compte 2 matchs de retard. C'est tout de même le 3e résultat arraché ainsi par les hommes de Patrice Canayer, après la victoire à Saint-Raphaël et le nul il y a quelques jours à Chambéry. 3 points sauvés qui pèseront sans doute bien lourd à la fin de la saison. Nîmes ressort probablement d'autant plus frustré qu'un succès était primordial pour les Gardois dans la course à la 4e place. Ils pointent à un point du PAUC, mais avec un match de plus. Diego Simonet, sorti sur civière, suite à un choc avec Julien Rebichon. Il est parti immédiatement à l'hôpital.Tristan Paloc