Nantes et Montpellier sont les deux dernières équipes qualifiées pour les quarts de finale de la coupe de France.
S’il y a eu du suspens mardi soir en coupe de France, les favoris ont passé une soirée tranquille, hier soir. Nantes a été s’imposer sur le terrain de Créteil (34-29), sur un score qui ne laisse pas deviner l’emprise que les hommes de Grégory Cojean ont eu sur le match. A la pause, le H comptait déjà huit buts d’avance, dans le sillage d’un Viktor Hallgrimsson impressionnant (12 arrêts à 52% de réussite). Les Nantais ont eu le loisir de faire tourner, conservant leurs huit buts d’avance une bonne partie de la rencontre avant de se relâcher en fin de match.
Il a fallu un quart d’heure à Montpellier pour se détacher de Limoges avant d’aller s’imposer de neuf buts à Beaublanc (34-25). Portés par les 19 arrêts de Rémi Desbonnet et les douze buts de Hugo Descat, les joueurs du MHB comptaient trois buts d’avance à la pause (15-12) et ont su faire fructifier leur avantage après le repos.
Le MHB joue bien voire très bien en ce moment ! S’ils arrivent à n’avoir pas trop de blessés cette saison, je les vois bien faire un joli coup !
C’est vrai que voilà du handball de très très haut niveau. Certaines phases de jeu sont dignes d’une finale LDC voire plus…
Mais Skube et Jensen doivent élever leur niveau pour que l’équipe ne connaisse pas de fléchissements qui seraient fatals face à Paris, Nantes, Barcelone, Veszprem et cie.
Il faudrait que le trio, magique en ce moment, Portes, Simonet, Villeminot, aient des relais aussi efficaces.
On peut critiquer Canayer tant qu’on veut mais ce gars là arrive à monter ce type d’équipe alors que chaque année on parle plus de perte en qualité que de bonne pioche au moment des transferts. Ce gars là, en cuisine, vous ferait manger des pizzas à 110 euros et elles vaudraient ce prix là.
Après on pourra me dire que comparer V. Portes à une pizza n’est pas du meilleur goût… Soit.
Pour Barcelone et le Veszprem (dont tu parles) on va attendre un peu.
Quand au rendement de l'équipe cette année par rapport à l'an dernier, c'est très simple et presque bêtement mathématique; le départ des joueurs moyens à mauvais (Ségo, Duarte, Gudmunson et Bataille) a été en partie comblé par d'autres joueurs d'un tout autre calibre (Skube, Konan, Desbonnet et peut-être bientôt Jensen).
Reste une grosse perte (Wallinius) et deux éléments "enclumes" (Panic et Moscariello)…dont il faudra se séparer au plus vite pour trouver mieux.
Ce ne sera pas trop compliqué si la cellule recrutement de Montpellier se met au boulot et ne ménage pas sa peine dans son travail de détection…
Il va falloir aussi bien remplacer Descat et Bos et ça, c'est pas gagné.
Canayer ou autre, c'est plus facile d'obtenir des résultats avec des éléments qui tiennent la route…