EdF (F)
La France bat la Monténégro et se rapproche des demies
En s'imposant face au Monténégro ce soir (27-19), dans son premier match du tour principal de l'EURO, l'équipe de France a fait un grand pas vers le dernier carré.
Les filles d'Olivier Krumbholz n'ont pas encore validé leur billet pour Ljubljana et les demies-finales du championnat d'Europe, mais elles ont fait un grand pas vers la salle d'embarquement, ce soir, en s'imposant face au Monténégro.
Les Françaises ont non seulement pris les deux points de la victoire, mais elles ont surtout fait coup double en coulant une équipe qui arrivait pourtant de Podgorica avec le plein de confiance. Dans le sillage d'une Cléopatre Darleux toujours aussi impressionnante dans sa cage, les Bleues ont creusé le trou dans la deuxième partie du premier acte. Sept minutes sans prendre de but tandis que Pauletta Foppa et Orlane Kanor transformaient la défense monténégrine en un sacré bazar. Le kop des Balkans, si bruyant pendant les hymnes, était soudain redevenu bien silencieux. Ses favorites semblaient incapables de trouver la faille dans une défense française où Laura Flippes et Béatrice Edwige abattaient un travail remarquable. Pourtant, à la pause, les trois buts d'écart ne garantissaient pas grand-chose (12-9).
Mais en neuf minutes, les Bleues allaient tuer tout suspens avec quelques ingrédients bien connus. Une grosse défense, une gardienne solide (11 arrêts pour Darleux au final), mais aussi des montées de balle supersoniques. Chloé Valentini, Pauletta Foppa et Alicia Toublanc remontaient le terrain à grandes enjambées, transformant chaque perte de balle monténégrine en but, jusqu'à ce que l'écart atteigne huit unités à la 42ème minute (19-11), et même dix, quelques minutes plus tard.
Le Monténégro allait bien, un temps, revenir jusqu'à cinq longueurs, alors que l'attaque placée française connaissait quelques ratés, mais l'écart était fait, et bien fait. Chloé Valentini finissait avec la manière son meilleur match depuis le début du tournoi (4 buts) tandis que Pauletta Foppa pouvait aller souffler après une performance impressionnante.
Avec cette victoire (27-19), l'équipe de France fait un grand pas vers les demi-finales, d'autant qu'elle possède désormais un goal-average conséquent sur le Monténégro, un de ses principaux adversaires directs. Une victoire face à l'Allemagne, mardi soir, enverraient définitivement les filles d'Olivier Krumbholz vers le dernier carré, avec la première place du group à la clé.