EDF (F)
La Norvège ira défendre son titre en finale
Pour la 500e sur le banc des Bleues, Olivier Krumbholz comptait sur son équipe pour aller chercher une place en finale. De leur côté, les championnes en titre espérait bien briser l'invincibilité française. Les Norvégiennes auront prouver leur statut de meilleure nation mondiale, en déroulant lors de la seconde période (28-20).
Une première période pleine de suspense
Les Norvégiennes engagent et font mouche rapidement grâce au bras d'Oftedal, les Bleues se retrouvant menées pour la première fois de la compétition (1-2, 4'). Les deux équipes défendent fort en ce début de rencontre et les Françaises se mettent souvent à la faute, se retrouvant sanctionnées de deux jets de 7 mètres (5-4, 11'). La base arrière des championnes en titre trouve rapidement ses marques notamment grâce à un bon début de Stine Oftedal, forçant un passage en 1-5 en défense des Bleues (7-7, 20').
Ce début de match est des plus équilibré entre les deux formations, les deux équipes ne se quittent pas d'une semelle et se rendent coup pour coup, l'enjeu étant conséquent pour ces deux nations. Le temps mort du sélectionneur tricolore a fait du bien à ses joueuses, affichant une confiance retrouvée. On assiste également à un duel entre les deux gardiennes du soir : Cléopâtre Darleux est redoutable sur les ailes tandis que Solberg pose des problèmes sur les tirs à 9 mètres (12-11, 30'). Ce sont les Norvégiennes qui finissent devant au tableau d'affichage à la pause.
Puis le spectacle norvégien
Les Scandinaves reviennent des vestiaires avec une intensité augmentée en jouant très vite, comme cela avait été le cas lors de la dernière opposition durant le Mondial. Orlane Kanor va écoper du premier 2 minutes de la rencontre, permettant à la Norvège s'assurer les devants (14-13, 33'). Le sourire a disparu côté Bleues, en plus de prendre un carton jaune pour le sélectionneur tricolore, tant les adversaires du soir mènent la danse en ce début de deuxième mi-temps (18-16, 39'). Nos Françaises vont avoir besoin de nerfs d'acier pour tenir les 20 dernières minutes.
Plusieurs pertes de balles des Bleues vont offrir le premier vrai break du match, avec 3 longueurs d'avance pour les Norvégiennes (20-17, 45'). Le dernier quart est irrespirable malgré l'avance des coéquipières de Nora Mork qui continue de croître, même si elles sont dans le dur les Françaises ne lâchent rien (23-19, 50'). L'écart est désormais de 6 buts en faveur de la nation la plus titrée au monde, les chances françaises s'amenuisent à mesure que les secondes défilent. Les visages se ferment du côté des Bleues tant les Norvégiennes auront dérouler lors de cette seconde période (28-20, score final).
Les filles d'Olivier Krumbholz nourriront de profonds regrets lors de cette demi-finale. Le retour des vestiaires aura été fatal aux Bleues, qui auront laissé filer leur chance, dominées par les coéquipières de Stine Oftedal, élue joueuse du match. Les Norvégiennes ont été un ton au-dessus ce soir et iront chercher un neuvième sacre dimanche.